Les services cliniques fournis par notre division englobent l’ensemble des soins de chirurgie plastique pouvant être prodigués tant aux adultes qu’aux enfants. Plus précisément, ces services sont offerts sur les trois campus de L’Hôpital d’Ottawa (Civic, Général et Riverside), au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), ainsi qu’à l’Hôpital Queensway Carleton. Plusieurs de nos membres exercent en milieu communautaire.
  • La Division de chirurgie plastique compte neuf membres à L’Hôpital d’Ottawa et quatre membres à temps plein au CHEO.
  • Cinq de ses membres à temps plein exercent à l’Hôpital Queensway Carleton, et deux autres, en milieu communautaire.
  • Il y a cinq membres de la Division au campus Civic (soit les Drs Murray Allen, Kirsty Boyd, Danny Peters, Sarah Shiga et Jing Zhang) et il y en a quatre au campus Général (soit les Drs Mario Jarmuske, Simon Frank, Moein Momtazi et Gloria Rockwell).
  • Les Drs Yvonne Ying, Claudia Malic, Kevin Cheung et Mary Jean Duncan exercent quant à eux au CHEO.

Le campus Civic a été désigné comme étant le centre de traumatologie régional pour les adultes (on y prend en charge notamment les traumatismes des membres supérieurs et les traumatismes cranio-maxillo-faciaux). Notre clinique d’accès rapide à la chirurgie plastique comprend trois salles d’opération, et il y a des thérapeutes de la main sur place, ce qui nous permet de prodiguer rapidement à la patientèle des soins centrés sur ses besoins. Nous assurons tous les volets de la prise en charge des problèmes cranio-maxillo-faciaux en collaboration avec les Divisions de neurochirurgie, de chirurgie buccale et d’ophtalmologie. Nous disposons, avec les Divisions de neurochirurgie et de chirurgie orthopédique, d’un service de chirurgie des membres supérieurs/des nerfs périphériques. Nos chirurgiennes et chirurgiens mettent également leurs services au profit du programme de cardiologie.

C’est au campus Général que se trouve le centre de chirurgie reconstructrice et de microchirurgie.  Notre division se charge de toutes les chirurgies de reconstruction de la tête et du cou de la région au campus Général, en partenariat avec le Département d’oto-rhino-laryngologie (ORL). Les infrastructures de ce campus se prêtent aux chirurgies de reconstruction complexe (oncologie orthopédique, reconstruction thoracique et pelvienne). Par ailleurs, ce campus est le centre de chirurgie de reconstruction mammaire de la Division (il y a notamment un programme de chirurgie oncoplastique).

Les soins externes sont fournis au campus Riverside, tant en salle d’opération que lors de consultations externes. Un programme de mastectomie préventive et de reconstruction mammaire pour les patientes à haut risque a été mis en place à ce campus. Des membres de la Division y assurent également la prise en charge complète des blessures des membres supérieurs et les chirurgies de reconstruction des membres supérieurs.

Le CHEO sert le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain et l’ouest du Québec, et des membres de notre division y prennent en charge les cas de fente labiale et palatine (en collaboration avec le Département d’ORL et la Division de chirurgie buccale), de déformation cranio-faciale (en collaboration avec la Division de neurochirurgie) et de déformations congénitales de la main et de lésions du plexus brachial (en collaboration avec la Division de chirurgie orthopédique).

Des chirurgies plastiques sont également réalisées à l’Hôpital Queensway Carleton ainsi que dans d’autres établissements de santé régionaux. Ces établissements répondent aux besoins primaires et secondaires de notre collectivité en matière de chirurgie oncologique, reconstructrice et esthétique. Ils jouent un rôle important dans notre programme d’études.

Les membres de notre division participent aux activités d’enseignement (premier cycle, postdoctoral, stages hors du service d’attache et au choix, fellowships). Ils s’investissent également dans la recherche, plus précisément la recherche clinique et la formation médicale.

Études de premier cycle

Chirurgie plastique pédiatrique

  • Notre division accueille des stagiaires pour des stages de premier cycle ou des stages au choix.
  • Les résidentes et résidents en chirurgie plastique effectuent eux aussi des stages au sein de notre division, tout comme les résidentes et résidents en dermatologie et en pédiatrie, qui eux font des stages au choix en soins ambulatoires.
  • Nous n’avons pas de programme de fellowship à proprement parler, mais nous accueillons des fellows en médecine d’urgence pédiatrique à titre de stagiaires.

Études postdoctorales

  • Le programme de résidence en chirurgie plastique de l’Université d’Ottawa accepte deux personnes par an.
  • Les candidatures sont retenues en fonction des critères suivants : résultats universitaires, stages aux choix effectués, lettres de recommandation et curriculum vitæ.
  • Les candidates et candidats doivent avoir manifesté un intérêt pour la chirurgie plastique et fournir au moins une lettre de recommandation rédigée par une chirurgienne ou un chirurgien plasticien.
  • Nous accordons la préférence aux personnes qui ont déjà effectué un stage au sein de notre service.

Le programme consiste en deux années axées sur les fondements chirurgicaux, suivies de trois années consacrées à la chirurgie plastique.

Au cours des deux années axées sur les fondements chirurgicaux, les résidentes et résidents ont la possibilité d’effectuer des stages parmi les spécialités suivantes : chirurgie plastique, chirurgie générale de l’adulte et pédiatrique, chirurgie vasculaire, neurochirurgie, chirurgie orthopédique de l’adulte et pédiatrique, ORL, médecine d’urgence, anesthésiologie, soins intensifs, médecine interne, dermatologie, rhumatologie et maladies infectieuses.

Le cours sur les fondements chirurgicaux (première et deuxième année de résidence) est coordonné par le Bureau des programmes d’études en chirurgie. Il a pour but de préparer les résidentes et résidents à l’examen sur les fondements chirurgicaux grâce à des séries de conférences et à des séances pratiques dans le nouveau laboratoire de simulation des compétences chirurgicales.

Les trois dernières années de résidence en chirurgie plastique comprennent un stage auprès des grands brûlés au Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto, des stages communautaires à l’Hôpital Queensway Carleton, une exposition à l’oculoplastie et à la chirurgie buccale, ainsi qu’un bloc au choix de deux mois. Sans compter qu’il est possible de faire un stage à l’étranger en quatrième année.

Les principaux établissements d’enseignement sont L’Hôpital d’Ottawa (campus Civic, Général et Riverside), le CHEO et l’Hôpital Queensway Carleton, auxquels s’ajoutent des hôpitaux et des cliniques communautaires. Le corps enseignant compte 22 membres principaux.

Le programme comprend des séminaires/clubs de lecture hebdomadaire, ainsi que des conférences éducatives en chirurgie plastique. Des conférences axées sur la chirurgie de la main sont organisées en après-midi toutes les semaines en collaboration avec la Division de chirurgie orthopédique. Il y a un nouveau laboratoire de microchirurgie dans le laboratoire de compétences chirurgicales, où se tiennent tous les mois des séances qui servent à acquérir ou à entretenir des compétences chirurgicales. Les ateliers sur les dissections et les fractures sont organisés en collaboration avec les Divisions de chirurgie orthopédique, de neurochirurgie et de chirurgie buccale et avec le Département d’ORL, ce qui témoigne de la collaboration interdisciplinaire qui caractérise cette ville et qui fait partie de ses points forts.

Nous encourageons les activités de recherche, et elles sont subventionnées. Les résidentes et résidents sont censés présenter leurs travaux tous les ans lors de la Journée Collins et/ou la Journée de la recherche en pédiatrie. De plus, nous les encourageons à faire une présentation lors du congrès national et à soumettre des articles en vue d’une publication. C’est la Dre Claudia Malic qui est la coordonnatrice de la recherche.

Nous avons également un organisme actif unique en son genre, la National Capital Society of Plastic Surgeons, qui tient des soupers-réunions mensuels et qui réunit des chirurgiennes et des chirurgiens des milieux communautaire et universitaire d’Ottawa, de Kingston et de Hull-Gatineau (région de l’Outaouais). Cet organisme accueille chaleureusement les résidentes et résidents.

La Division de chirurgie plastique coordonne le cours de révision des résidentes et résidents en chef, qui se donne depuis 2009. Il s’agit désormais d’une activité annuelle à Ottawa qui est fort appréciée, puisqu’elle permet au corps enseignant et aux résidentes et résidents de profiter des joies de l’hiver dans la capitale nationale, tout en se préparant aux examens.