- La Division de chirurgie plastique compte neuf membres à L’Hôpital d’Ottawa et quatre membres à temps plein au CHEO.
- Cinq de ses membres à temps plein exercent à l’Hôpital Queensway Carleton, et deux autres, en milieu communautaire.
- Il y a cinq membres de la Division au campus Civic (soit les Drs Murray Allen, Kirsty Boyd, Danny Peters, Sarah Shiga et Jing Zhang) et il y en a quatre au campus Général (soit les Drs Mario Jarmuske, Simon Frank, Moein Momtazi et Gloria Rockwell).
- Les Drs Yvonne Ying, Claudia Malic, Kevin Cheung et Mary Jean Duncan exercent quant à eux au CHEO.
Le campus Civic a été désigné comme étant le centre de traumatologie régional pour les adultes (on y prend en charge notamment les traumatismes des membres supérieurs et les traumatismes cranio-maxillo-faciaux). Notre clinique d’accès rapide à la chirurgie plastique comprend trois salles d’opération, et il y a des thérapeutes de la main sur place, ce qui nous permet de prodiguer rapidement à la patientèle des soins centrés sur ses besoins. Nous assurons tous les volets de la prise en charge des problèmes cranio-maxillo-faciaux en collaboration avec les Divisions de neurochirurgie, de chirurgie buccale et d’ophtalmologie. Nous disposons, avec les Divisions de neurochirurgie et de chirurgie orthopédique, d’un service de chirurgie des membres supérieurs/des nerfs périphériques. Nos chirurgiennes et chirurgiens mettent également leurs services au profit du programme de cardiologie.
C’est au campus Général que se trouve le centre de chirurgie reconstructrice et de microchirurgie. Notre division se charge de toutes les chirurgies de reconstruction de la tête et du cou de la région au campus Général, en partenariat avec le Département d’oto-rhino-laryngologie (ORL). Les infrastructures de ce campus se prêtent aux chirurgies de reconstruction complexe (oncologie orthopédique, reconstruction thoracique et pelvienne). Par ailleurs, ce campus est le centre de chirurgie de reconstruction mammaire de la Division (il y a notamment un programme de chirurgie oncoplastique).
Les soins externes sont fournis au campus Riverside, tant en salle d’opération que lors de consultations externes. Un programme de mastectomie préventive et de reconstruction mammaire pour les patientes à haut risque a été mis en place à ce campus. Des membres de la Division y assurent également la prise en charge complète des blessures des membres supérieurs et les chirurgies de reconstruction des membres supérieurs.
Le CHEO sert le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain et l’ouest du Québec, et des membres de notre division y prennent en charge les cas de fente labiale et palatine (en collaboration avec le Département d’ORL et la Division de chirurgie buccale), de déformation cranio-faciale (en collaboration avec la Division de neurochirurgie) et de déformations congénitales de la main et de lésions du plexus brachial (en collaboration avec la Division de chirurgie orthopédique).
Des chirurgies plastiques sont également réalisées à l’Hôpital Queensway Carleton ainsi que dans d’autres établissements de santé régionaux. Ces établissements répondent aux besoins primaires et secondaires de notre collectivité en matière de chirurgie oncologique, reconstructrice et esthétique. Ils jouent un rôle important dans notre programme d’études.
Les membres de notre division participent aux activités d’enseignement (premier cycle, postdoctoral, stages hors du service d’attache et au choix, fellowships). Ils s’investissent également dans la recherche, plus précisément la recherche clinique et la formation médicale.