Le programme de formation en chirurgie thoracique d'Ottawa a débuté en tant que programme de spécialité en chirurgie cardiothoracique au Campus Civic en 1983, puis a été séparé de la chirurgie cardiaque en 1985. Le programme de formation forme 1 à 2 boursiers en chirurgie thoracique par an. Le programme de résidence en chirurgie thoracique générale de l'Hôpital d'Ottawa, Université d'Ottawa, est un programme de deux ans ouvert aux résidents qui ont terminé leur formation en chirurgie générale. Un nouveau résident financé par le ministère de la Santé de l'Ontario est accepté chaque année, ainsi qu'un résident non financé. Tous nos diplômés ont réussi les examens de chirurgie thoracique du Collège royal et ont poursuivi une carrière fructueuse. Le programme de formation en chirurgie thoracique d'Ottawa est considéré comme l'un des meilleurs programmes de formation du pays.
Soins
L'objectif de fournir des soins chirurgicaux thoraciques de classe mondiale à notre communauté de l'Est de l'Ontario constitue la base de la chirurgie thoracique d'Ottawa. Plusieurs innovations ont soutenu cette orientation vers des soins optimaux pour une communauté et contribuent à caractériser la division.
Tout d'abord, la Division de chirurgie thoracique d'Ottawa a depuis longtemps adopté une approche de pratique de groupe partagée pour les soins chirurgicaux thoraciques, où les chirurgiens travaillent ensemble pour assurer des soins optimaux à tous les patients de notre communauté. Cette pratique de groupe partagée axée sur la communauté a été officialisée sous la direction du Dr Farid Shamji. Grâce à ce modèle, les patients sont systématiquement autorisés par un chirurgien à se faire opérer par n'importe quel autre chirurgien de la division, ce qui est remarquable compte tenu des enjeux importants de la chirurgie thoracique. Cela permet aux patients de bénéficier des temps d'attente les plus courts possibles, ainsi que d'une utilisation optimale des ressources.
À Ottawa, le paradigme de l'équipe multidisciplinaire est considéré comme essentiel. Pour soigner les patients qui subissent une chirurgie thoracique très complexe, des soins infirmiers hautement spécialisés en chirurgie thoracique, de la physiothérapie, de la diététique, des orthophonistes et d'autres personnels paramédicaux sont nécessaires pour les soins de routine. En outre, la chirurgie thoracique collabore étroitement avec des médecins de plusieurs disciplines, notamment l'oncologie médicale et la radio-oncologie, la radiologie thoracique, l'anesthésie, la pathologie, la pneumologie, l'oto-rhino-laryngologie, la gastro-entérologie, la médecine des soins intensifs, et bien d'autres encore. L'accent mis sur la multidisciplinarité à Ottawa a été formalisé en 2010, avec la création du Centre des maladies thoraciques, qui regroupe la chirurgie thoracique, la pneumologie et l'oto-rhino-laryngologie au sein d'un même service hospitalier. Ce centre comprend un laboratoire de la fonction œsophagienne, une unité d'observation pour les patients hospitalisés, une clinique d'évaluation du cancer avec pneumologie thoracique et interventionnelle, une clinique ambulatoire de chirurgie thoracique et de pneumologie, des bureaux pour les chirurgiens thoraciques et les pneumologues, leurs assistants administratifs et leur équipe de recherche, ainsi qu'une salle de conférence pour l'enseignement. Tous collaborent ensemble et tous sont essentiels à l'excellence des soins.
En salle d'opération, la division de chirurgie thoracique se consacre à la recherche des soins chirurgicaux les plus récents. Dans la salle d'opération, cela inclut la chirurgie mini-invasive dans l'abdomen (laparoscopie) et le thorax (chirurgie thoracique assistée par vidéo ou VATS) avec des techniques avancées de visualisation (par exemple, la fluorescence pour évaluer la perfusion). Nous pratiquons la résection pulmonaire par VATS multiportale et uniportale (sous la direction du Dr Gilbert) pour le cancer du poumon. En 2022, nous avons lancé un programme de chirurgie thoracoscopique assistée par robot (RATS) (dirigé par les docteurs Gilbert, Villeneuve et Jones).
Après la chirurgie, Ottawa a fait œuvre de pionnier et prouvé l'utilisation de voies postopératoires normalisées en tant qu'outil direct d'amélioration des soins. Des parcours de soins multidisciplinaires normalisés préopératoires, peropératoires et postopératoires ont été mis en œuvre au début de la division, il y a plus de vingt ans, sous la direction du Dr Maziak, un précurseur de la formation d'une pratique de groupe, ainsi que pour obtenir de façon optimale le soutien de tout le personnel de soins de santé. En 2019, nous avons mis en œuvre des voies révisées basées sur une récupération améliorée après une chirurgie thoracique (ERATS), démontrant une réduction marquée de la durée globale du séjour en raison de l'ERATS. Ottawa continue de faire œuvre de pionnier en matière de voies de récupération améliorée normalisées, en complément de la recherche et des initiatives en matière de qualité.
Enfin, l'accent mis sur l'excellence des soins est en effet la force motrice et le catalyseur de nos programmes d'éducation, de recherche et de qualité. Nous cherchons à améliorer l'éducation, à réaliser des études pour mieux comprendre ou traiter, et à contrôler la qualité, tout cela dans le but d'améliorer les soins. Ainsi, les programmes ultérieurs d'éducation, de recherche et de qualité sont secondaires, mais toujours fondamentaux.
Résumé
La Division de chirurgie thoracique d'Ottawa a une riche histoire d'innovation et de leadership qui se traduit par des contributions à l'amélioration directe des soins, à la formation des futurs chirurgiens thoraciques, à la recherche innovante pour mieux comprendre ou traiter, et à l'amélioration de la qualité pour améliorer les soins. Ces actions sont conformes à notre mission et à nos valeurs. Notre mission est d'améliorer la santé de nos patients et des communautés de prestataires de soins de santé et de faire progresser les frontières de la chirurgie thoracique. Nos valeurs comprennent l'innovation, la qualité, l'intendance, le leadership, l'intégrité, la collaboration et l'excellence (IQSLICE). La Division de chirurgie thoracique d'Ottawa continuera à fournir des soins de classe mondiale, ainsi que l'innovation et l'excellence en matière d'éducation, de recherche et de qualité.