Neurochirurgie
L’unité pour adultes compte huit enseignantes et enseignants, et l’unité pédiatrique en compte trois. La Division est la seule unité de neurochirurgie de l’est de l’Ontario. Elle vient en aide aux unités de neurochirurgie de Kingston et de Sudbury, et sert également la population de l’ouest du Québec.
Au sein de l’unité pour adultes, on accorde une importance toute particulière aux chirurgies peu effractives de la base du crâne, aux chirurgies vasculaires cérébrales et aux chirurgies complexes de la colonne vertébrale. Les atteintes qui nécessitent un traitement surspécialisé, tel que la radiochirurgie stéréotaxique (au moyen du système CyberKnife®), la neurochirurgie fonctionnelle (en cas de douleur et de spasticité) et toutes les interventions chirurgicales sur les nerfs périphériques, sont également prises en charge.
Neurochirurgie pédiatrique
Fondée en 1975, la Division de neurochirurgie pédiatrique s’est développée au sein du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et sert aujourd’hui plus de 2 millions de personnes réparties sur un territoire qui couvre North Bay à l’ouest de l’Ontario, Kingston et Cornwall au sud-est de l’Ontario, Maniwaki au nord du Québec et Iqaluit au Nunavut.
À l’heure actuelle, plus de 65 000 personnes de moins de 18 ans (tous types confondus) sont évaluées au service d’urgence du CHEO, qui affiche un taux d’admission d’environ 10 %.
Les services néonatals sont fournis sur place, tandis que les services de maternité sont offerts sur le campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, situé à proximité.
L’unité des soins intensifs pédiatriques est adjacente à un bloc opératoire multidisciplinaire qui comprend une salle d’opération consacrée à la neurochirurgie et équipée d’un large éventail d’instruments neurochirurgicaux standards (microscope fixé au plafond, système de neuronavigation optique et électromagnétique, aspirateur chirurgical ultrasonique, matériel de neuroendoscopie).
Il est possible d’effectuer une échographie et une surveillance neurophysiologique peropératoires sur place; en revanche, les angiographies du cerveau et de la moelle épinière (moelle spinale) sont réalisées au campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, situé à proximité.
Cinq des radiologistes du CHEO se surspécialisent en neuroradiologie pédiatrique et fournissent des services complets dans le domaine (échographie, tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique).
La Division bénéficie pleinement du soutien des spécialistes de diverses disciplines pratiquées à l’hôpital, notamment la pédiatrie, la néonatalogie et la neuroréadaptation pédiatrique, et des spécialistes en neuropathologie et en neuro-oncologie pédiatriques sur place.
La Division prend en charge les enfants atteints des affections suivantes, y compris celles et ceux qui lui sont adressés : lésions cérébrales et médullaires congénitales, notamment spina bifida, hydrocéphalie, malformation de Chiari, syringomyélie, syndrome de la moelle bas insérée, spasticité, déformation crânienne, craniosynostose, traumatisme cérébral et autres lésions cérébrales et médullaires, notamment tumeurs, kystes, malformations vasculaires et lésions d’origine infectieuse.
Le CHEO facilite la réalisation de chirurgies endoscopiques de la base du crâne, qui sont confiées à des spécialistes de la neurochirurgie/l’oto-rhino-laryngologie de l’adulte sur place.
Les interventions chirurgicales cranio-faciales sont réalisées en collaboration avec la Division de chirurgie plastique, et une clinique de chirurgie plastique et de neurochirurgie cranio-faciale a été établie.
Les consultations externes en neurochirurgie (1800 cas par an, en moyenne) sont effectuées dans un contexte de soins ambulatoires.
À cela s’ajoute enfin la clinique de commotion cérébrale du CHEO, un programme multidisciplinaire offert aux jeunes de moins de 18 ans en collaboration avec le Département de médecine pédiatrique.
La Division bénéficie des services à temps plein d’un membre du personnel infirmier praticien en neurochirurgie.