Les stages ont pour but de compléter la formation médicale de base par l’exposition à la physiologie et à la pathologie chirurgicales, à l’anatomie clinique et aux techniques de tout un éventail de spécialités chirurgicales.
Cette exposition à la chirurgie clinique permet d’apprécier l’intégration des sciences fondamentales et cliniques et de comprendre la présentation clinique d’un processus pathologique par une approche pathophysiologique. Les stages sont axés sur l’acquisition et l’analyse d’informations cliniques et sur l’élaboration d’une approche pour le traitement de problèmes cliniques. L’exposition à des techniques chirurgicales de base et leur acquisition viennent compléter la formation médicale.
Pendant l’externat en chirurgie clinique de six semaines en troisième année et le stage au choix de deux semaines obligatoire en quatrième année, les étudiantes et étudiants :
- participent aux soins quotidiens de la patientèle;
- font partie intégrante d’une équipe chirurgicale dirigée par une résidente ou un résident en chef et une préceptrice ou un précepteur;
- effectuent des consultations et réalisent des interventions supervisées;
- participent à des activités de garde;
- prennent activement part aux activités dans la salle d’opération, les unités et les cliniques ambulatoires;
- participent aux activités éducatives du Département de chirurgie;
- sont évalués et reçoivent une rétroaction régulière;
- affichent un comportement éthique et professionnel exemplaire en tout temps.
Les sites d’éducation médicale régionalisée (EMR) leur permettent de suivre une formation chirurgicale dans un cadre communautaire sous la supervision directe d’une préceptrice ou d’un précepteur. Grâce à nos technologies de communication avancées sur le Web, ils peuvent poursuivre leurs activités éducatives en même temps.