- Vous devez suivre le modèle de soumission fourni, utiliser une police de taille 12 et soumettre votre demande en un seul fichier PDF. Les renseignements ci-dessous se trouvent également dans le modèle.
- Vous pouvez soumettre votre CV et vos lettres d’appui (ex. chef de division) au format PDF séparément sur le portail.
- Le formulaire en ligne sur le portail mentionné ci-dessus vous permettra de téléverser votre proposition, vos lettres d’appui et votre CV.
Vous devrez fournir les renseignements suivants soit dans le modèle de document, soit directement sur le portail :
- Domaine de recherche (recherche clinique, translationnelle, en éducation ou en amélioration de la qualité).
- Type de programme de recherche (programme de recherche émergent ou établi).
- Titre du programme de recherche (25 mots maximum).
- Nom de la (co-)chercheuse principale ou du (co-)chercheur principal, soit la résidente, le résident, la boursière ou le boursier, ainsi que nom de la mentore ou du mentor (mentionner tous les diplôme(s) et établissements d’attache, et inclure un CV par personne).
Vous pouvez vous inspirer des rubriques suivantes pour votre soumission, qui ne doit pas dépasser trois pages (sans les références).
- Résumé en langage clair et simple (décrire le projet sans jargon, énoncer clairement la question de recherche et expliquer son importance pour la prestation des soins chirurgicaux)
- Contexte et justification (possibilité d’inclure un tableau, une figure ou une illustration pour enrichir la description)
- Objectif global et hypothèse
- Objectifs particuliers (définir les objectifs principaux et secondaires, le cas échéant)
- Survol de la méthodologie (décrire l’approche ou la méthodologie à l’aide des rubriques suggérées ci-dessous; possibilité d’inclure jusqu’à deux tableaux, figures ou illustrations)
- Rubriques suggérées :
- Conditions de l’étude
- Sujets de l’étude
- Interventions à l’étude (le cas échéant)
- Résultats et mesures de rendement
- Taille de l’échantillon et justification (le cas échéant)
- Sources et collecte de données
- Gestion des données
- Analyse des données
- Déontologie (mesures prévues pour obtenir l’approbation du comité d’éthique de la recherche)
- Si votre projet comprend un volet de collecte et d’utilisation de données, il est vivement recommandé de consulter le Centre de méthodologie de l’IRHO.
- Calendrier/dates importantes (date de début ciblée, date pour chaque résultat ou étape et date d’échéance ciblée; possibilité d’inclure jusqu’à deux tableaux, figures ou illustrations comme un diagramme de Gantt)
- Composition de l’équipe (nom et affiliation des membres et brève description de leur rôle, leur expérience, leurs domaines d’expertise, leur disponibilité pour le projet et leur contribution prévue)
- Pertinence et incidence du programme de recherche
- Diffusion (plan de communication des résultats : conférences, publications, consignation dans des bases de données, etc.)
- Autres subventions (détails sur le financement supplémentaire prévu ou existant, notamment le montant et la source; demandes de subvention en cours [programmes établis] ou prévues [programmes émergents] et montants associés)
- Budget
- Références bibliographiques (10 maximum)
- Lettre d’appui de votre mentore ou mentor (et partenaires, le cas échéant)
- L’appui de votre mentore ou mentor est absolument nécessaire.
- Lettres d’appui de vos partenaires (le cas échéant)
- Votre CV