Célébration autochtone : une journée hors de l’ordinaire pour les futurs M.D.

Faculté de médecine
Faculté de médecine
L’aînée algonquine Annie Smith St-Georges débute la célébration avec une bénédiction.
Plus qu’une simple célébration de la culture, cette activité est considérée comme une composante essentielle de la première année des études médicales de premier cycle à l’Université d’Ottawa.

La journée avait tout d’un rassemblement autochtone traditionnel : cercle de tambours, danseurs, cuisine traditionnelle et feu sacré près de l’eau. Mais la célébration autochtone annuelle de la faculté qui a eu lieu le 13 septembre sur l’île Victoria était plus qu’une simple vitrine des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Elle constitue une composante essentielle de la première année du programme des études médicales de premier cycle (EMPC).

« Des soins de santé de qualité n’existent que si l’on s’intéresse à la personne tout entière, » affirme Dre Melissa Forgie, vice-doyenne aux études médicales de premier cycle, dans son mot de bienvenue aux étudiants. « Il nous faut entre autres comprendre la culture et les origines de nos patients ».

La Faculté de médecine et le programme autochtone appuient la réconciliation en enseignant la santé des peuples autochtones et leurs enjeux sociaux aux étudiants lorsqu’ils entament leur formation en médecine, contribuant ainsi à la prestation de soins adaptés à la culture. Cette célébration annuelle a lieu au cours de la deuxième semaine d’études et à laquelle tous les étudiants doivent participer.

La journée a commencé dans un environnement d’apprentissage plus traditionnel au pavillon Roger Guindon, où plusieurs enjeux autochtones ont été présentés aux étudiants, dont la déclaration des Nations-unies sur les peuples autochtones, l’historique des pensionnats indiens, la santé des peuples autochtones ou encore la sécurité culturelle.

« Compte tenu de l’historique et des statistiques concernant les autochtones du Canada, cet exposé peut être très dur pour les étudiants et certains propos peuvent être horribles à entendre » déclare Dre Darlene Kitty, directrice du programme autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. « La célébration autochtone est une occasion de finir la journée de façon festive et de découvrir à quel point la culture autochtone est spéciale ».

Après leurs cours du matin, les étudiants se sont rendus à l’île Victoria en autobus, une île située entre l’Ontario et le Québec sur la rivière des Outaouais (le territoire ancestral de la nation algonquine). Il s’agit du siège permanent d’un site culturel autochtone où deux immenses tipis ont vue sur les édifices du Parlement du Canada. Les étudiants ont été accueillis par des aînés des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis d’Ottawa. 

« Je suis si reconnaissante envers le Créateur de voir tous ces jeunes ici aujourd’hui » a dit la sénatrice métisse Reta Gordon, qui a passé une grande partie de sa vie à partager sa culture avec la communauté. « Vous êtes la fierté de vos proches, mais n’oubliez pas d’être fiers de vous-mêmes ».

Les étudiants ont pu partager leurs impressions sur la célébration autochtone à un journaliste de la CBC qui participait à la célébration.

« C’est une chance incroyable que de pouvoir vivre de telles expériences en quittant la salle de classe. Nous aurions pu rester en classe et en discuter, mais le simple fait de vivre une expérience pratique, de rencontrer les gens de la communauté, de découvrir les différentes origines, cultures et croyances — je crois que cela aura un réel impact lorsque nous deviendrons médecins » a confié Adam Chubbs-Payne, étudiant en médecine, au journaliste.

Cette célébration est une activité annuelle pour les étudiants en médecine de première année depuis 2005.

« L’Université d’Ottawa est la seule faculté de médecine du Canada qui offre un programme d’études fondé sur les trois peuples fondateurs du Canada qui sont, dans l’ordre suivant : les autochtones, les français et les britanniques, » a déclaré Dre Forgie. « À cet égard, nous sommes réellement la Faculté de médecine du Canada ».

Le programme autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa appuie également l’admission et la formation d’étudiants autochtones, et compte cinq étudiants qui débutent leur première année d’études médicales. Pour en savoir plus, visitez la page Web du Programme autochtone.

L’aînée algonquine Annie Smith St-Georges débute la célébration avec une bénédiction.
Des étudiants se réunissent autour du feu sacré pour le dîner.
la sénatrice métisse Reta Gordon
MD2022 Adam Chubbs-Payne discute avec Stu Mills de CBC Ottawa.