Désignation du Centre de recherche Éric-Poulin sur les maladies neuromusculaires

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Margo Brousseau
Un centre de recherche de calibre mondial à la Faculté de médecine est nommé en l’honneur d’un regretté professeur et chirurgien de renom.

Depuis deux décennies, le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires (CRNM) de l’Université d’Ottawa est une source d’espoir pour des milliers de Canadiennes et Canadiens atteints d’une maladie neuromusculaire. Le mardi 30 avril 2019, lors d’une cérémonie au pavillon Roger-Guindon, le Centre a été officiellement nommé en l’honneur du regretté Dr Éric Poulin. 

Le Dr Poulin était un pionnier de la chirurgie non effractive. Il a été chef du service de chirurgie de l’Hôpital d’Ottawa de 2003 à 2013, après avoir occupé le même poste à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto de 1993 à 2003. Il jouissait d’un grand respect à l’Université d’Ottawa et auprès des nombreux jeunes médecins qu’il a dirigés et qui sont devenus des chirurgiens accomplis. 

En 2011, le Dr Poulin a appris qu’il était atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie des motoneurones qui prive graduellement le patient de sa capacité de bouger, de parler, d’avaler et, ultimement, de respirer. La SLA est d’autant plus cruelle que tout au long de la lente détérioration des muscles, le patient garde toute sa tête. Le Dr Poulin est décédé cinq ans plus tard, le 6 mars 2016. Ce fut une perte terrible tant pour le milieu chirurgical que pour sa famille. C’est pourquoi Margo Brousseau tient à faire ce qu’elle peut pour éviter que d’autres personnes subissent les mêmes souffrances que son époux. 

C’est cette motivation de Mme Brousseau qui explique son don d’un million de dollars au Centre, qui contribuera à faire progresser la recherche sur la SLA en finançant la Bourse de recherches postdoctorales Dr-Éric-Poulin sur la SLA, la Chaire de recherche clinique Dr-Éric-Poulin-CRMN sur la SLA et la Série de conférences Dr-Éric-Poulin-CRMN sur la SLA. « J’espère qu’un jour, la SLA ne pourra plus empêcher un médecin de sauver des vies ni plonger d’autres familles dans le deuil », a déclaré Mme Brousseau.  

Mme Brousseau, qui détient un MBA, est membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario. En 2006, elle a obtenu une licence en droit canonique de l’Université Saint-Paul. 

« Nous avons tous les deux consacré notre carrière à aider les gens, chacun à notre façon, dit Mme Brousseau. Même si Éric nous a quittés, ça me fait chaud au cœur de savoir que ce travail important se poursuivra grâce à lui. »

Le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires fait partie de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. Il rassemble une soixantaine de chercheurs et de cliniciens affiliés à l’Université d’Ottawa qui se spécialisent dans les maladies qui affectent les muscles et les nerfs, comme la SLA, l’amyotrophie spinale et la dystrophie musculaire. Bien que beaucoup de ces maladies soient considérées comme incurables, de récentes percées ont mis au jour des cibles thérapeutiques potentielles, une source d’espoir pour les patients et les familles.  

M. Brousseau with Leadership Team
M. Brousseau with her family

 

M Brousseau and Dr. Poulin