Le Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et services de santé 2020 est décerné au Dr Peter Tugwell

Faculté de médecine
Le rhumatologue a voué sa carrière à la réduction des inégalités en matière de santé et à l’amélioration de la médecine fondée sur des données probantes.

Le Dr Peter Tugwell, O.C., a reçu le Prix Barer-Flood pour la recherche sur les politiques et services de santé 2020 des IRSC. Il est professeur titulaire au Département de médecine et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa et scientifique principal à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa et praticien eh rhumatologie à L’Hôpital d’Ottawa. Il est codirecteur du Centre collaborateur de l’OMS pour le transfert de connaissances et l’évaluation des technologies de la santé dans le domaine de l’équité en matière de santé à l’Institut de recherche Bruyère.

Le Prix Barer-Flood est nommé en l’honneur du leadership, de la vision et de l’apport novateur des deux premiers directeurs scientifiques de l’ISPS, soit Morris Barer et Colleen Flood. Ce prix vise à reconnaître un chercheur exceptionnel dans le secteur des services et des politiques de santé dont les travaux ont profondément marqué la recherche sur les services et les politiques de santé ainsi que les politiques ou la prestation de soins au Canada. Le prix comprend une subvention de recherche de 25 000 $.

Le Dr Tugwell est l’un des chercheurs les plus cités de la dernière décennie, ayant publié plus de 600 articles publiés dans des revues, monographies et chapitres de livres au cours de sa carrière. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’égalité en matière de santé, qui lui a permis de créer un programme de recherche impliquant une équipe multidisciplinaire dont l’objectif est d’étudier l’ampleur et la répartition des inégalités et des injustices en matière de santé dans le monde, en utilisant des modèles de simulation et en développant des interventions visant à améliorer la santé des personnes défavorisées. Reconnaissant les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants et réfugiés, le Dr Tugwell a codirigé le développement des lignes directrices canadiennes sur la santé des immigrants qui permettent aux médecins du Canada d’appliquer des processus de dépistage en temps opportun.

Le traitement de l’arthrite, la deuxième des causes les plus fréquentes de limitation fonctionnelle au monde, a été considérablement amélioré grâce au leadership du Dr Tugwell, dans le développement d’une base de données sur les essais cliniques et les résultats et la création d’un nouveau concept d’étude qui est couramment utilisé dans le cadre des essais réalisés par des organismes de réglementation, dont la Food and Drug Administration (FDA). Il a joué un rôle de leader dans la collaboration Cochrane, qui vise à renforcer la médecine fondée sur des données probantes en développant et réalisant des revues systématiques relatives aux recherches.

Les IRSC tiendront une cérémonie de remise de prix virtuelle le mardi 13 octobre, à laquelle tous sont conviés.