L’examen d’agrément du programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa aura lieu du 15 au 18 avril 2018. Le plus récent examen d’agrément du programme qui a eu lieu en 2010 s’était traduit par de solides résultats, alors que 124 des 131 normes avaient été jugées conformes. Au cours des sept années subséquentes, le respect de toutes les normes a été atteint.
Cette réalisation a été rendue possible grâce au soutien des professeurs, résidents et étudiants qui ont contribué à la préparation du rapport étudiant, participé aux comités d’auto-évaluation, et réunions avec l’équipe d’enquête. Pour l’agrément de 2018, le programme d’études médicales de premier cycle sollicite de nouveau le même niveau d’engagement et de dévouement pour assurer son succès.
Depuis le dernier agrément en 2010, d’importantes modifications ont été apportées aux normes et aux éléments, ainsi qu’une nécessité d’obtenir plus de renseignements et de preuve de conformité. Ainsi, certains éléments jugés conformes en 2010 pourraient ne plus satisfaire aux exigences actuelles. Il y a aussi plusieurs nouveaux éléments/normes pour lesquels nous ferons l’objet d’une toute première évaluation.
Un examen simulé est prévu du lundi 13 novembre au mercredi 15 novembre 2017. Cet examen constitue une occasion importante de s’assurer que tous les participants sont prêts pour la prochaine visite d’agrément complet au printemps prochain. Les personnes choisies pour participer à l’examen, des étudiants et professeurs, recevront une invitation de l’équipe d’agrément du programme d’études médicales de premier cycle. De plus, des examinateurs externes du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMS) seront invités à évaluer la conformité du programme d’études médicales de premier cycle au processus d’accréditation afin d’identifier tout point possible de préoccupation avant la visite officielle.
Les programmes de premier cycle en médecine au Canada menant au diplôme de MD sont accrédités par le biais d’un partenariat entre le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMS) et le Liaison Committee on Medical Education (LCME) basé aux États-Unis.
Tous les huit ans, les programmes doivent mener une enquête complète portant sur les ressources, l’environnement d’apprentissage, les programmes d’études, le corps professoral et les services offerts aux étudiants. Cette auto-évaluation de la Faculté de médecine comprend une analyse indépendante des étudiants et une visite sur place par une équipe d’évaluateurs externes.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web des études médicales de premier cycle.