Le CRESA, dirigé par la Dre Sarah Minwanimad Funnell, directrice fondatrice, veillera à ce que la Faculté de médecine fasse la promotion, soutienne et respecte les appels à l’action sur la santé de la Commission de vérité et réconciliation, l’Engagement conjoint à agir pour la santé des autochtones de l’Association des Facultés de médecine du Canada, les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, le Principe de Joyce, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), le plan stratégique de la Faculté et le Plan d’action autochtone de l’Université d’Ottawa.
Étant donné les forces existantes, la riche diversité et la résilience de la communauté autochtone de la région, le centre cherchera des occasions de collaborer avec des organisations autochtones dans les domaines prioritaires de la santé et du bien-être. Il agira comme organisme normatif en matière de gouvernance des données, modélisant l’opérationnalisation de l’éthique de la recherche autochtone. Il s’efforcera d’honorer le droit des peuples autochtones à jouir de la meilleure santé possible, en adhérant au principe d’autodétermination énoncé dans la DNUDPA.
S’appuyant sur le succès du Programme autochtone des Études médicales de premier cycle, la Faculté de médecine, par le biais du CRESA, s’engage à répondre pleinement aux objectifs d’éducation autochtone dans tous les programmes de formation de la Faculté. Par conséquent, étant donné l’engagement de la Faculté envers la santé autochtone, ainsi que les solides relations et la proximité des ressources dans la région de la capitale nationale, le CRESA présente une occasion unique :
-
de s’appuyer sur nos forces existantes pour développer une structure formelle permettant une direction stratégique harmonisée de la recherche et de l’éducation en santé autochtone dans toutes les unités administratives de la Faculté;
-
de soutenir l’engagement de la communauté autochtone à l’échelle de la Faculté;
-
d’améliorer notre capacité à atteindre les objectifs de la Faculté en matière de responsabilité sociale et d’équité, de diversité et d’inclusion; et
-
de positionner la Faculté comme un leader, un allié reconnu et un partenaire orienté vers l’action, tant au sein de la communauté qu’en tant qu’établissement d’enseignement supérieur.
Le CRESA s’engage à être tourné vers les communautés autochtones desservies par la Faculté de médecine et à répondre à leurs besoins. Pour ce principe directeur, nous veillons à ce que les voix des dirigeants communautaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis soient entendues à toutes les étapes du développement du Centre. L’engagement continu et l’intégration des points de vue d’autres intervenants seront également importants dans le travail du Centre.
Au cours de son mandat initial, le Centre se concentrera sur cinq grands domaines prioritaires :
- Gouvernance et engagement
- Recherche
- Éducation
- Recrutement, rétention et développement des capacités autochtones
- Pratique clinique
Pour en savoir plus sur le Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone, écrivez-nous à [email protected].