Buts
Les projets peuvent porter sur un quelconque aspect lié à l’enseignement des professions de la santé, entre autres, l’enseignement au premier cycle, dans les cycles supérieurs, le développement professionnel continu, la simulation et l’évaluation. Les projets portant uniquement sur l’évaluation de programmes ou l’amélioration de la qualité peuvent être pris en compte, mais les propositions y relatives doivent être accompagnées d’un plan de diffusion clair.
Quatre catégories de subventions seront octroyées. Les candidates et les candidats doivent préciser la catégorie dans laquelle s’inscrit leur proposition.
- Subventions pour enseignants et enseignantes en début de carrière. Le chercheur principal/la chercheuse principale ou le cochercheur principal/la cochercheuse principale doit être un médecin dont la nomination initiale auprès du département clinique de la Faculté de médecine qui le parraine remonte à cinq ans ou moins.
- Subventions de recherche en éducation fondée sur la simulation. Le sujet de la recherche doit être en lien avec la simulation. Le chercheur principal/la chercheuse principale ou le cochercheur principal/la cochercheuse principale doit être un médecin qui détient une affectation principale auprès d’un département clinique parrain.
- Subventions d’érudition en éducation médicale. Le chercheur principal/la chercheuse principale ou le cochercheur principal/la cochercheuse principale doit être un médecin qui détient une affectation principale auprès d’un département clinique parrain.
- Subventions destinées aux professeurs de sciences fondamentales. Le chercheur principal/la chercheuse principale ou le cochercheur principal/la cochercheuse principale titulaire d’un Ph. D. doit détenir une affectation principale auprès d’un département de sciences fondamentales au sein de la Faculté de médecine.
Veuillez prendre note que le financement peut être réaffecté entre différentes catégories de subvention sur la base du mérite des demandes reçues.
Admissibilité
- Catégories 1, 2, 3 : Le chercheur principal/la chercheuse principale ou le cochercheur principal/lacochercheuse principale doit être un médecin membre du corps professoral et détenir une nomination principale liée à un département clinique au sein de la Faculté de médecine. Les demandes peuvent être individuelles ou collectives et concerner un ou plusieurs départements, disciplines ou facultés. La formation d’équipes de recherche collaborative est encouragée. Les étudiants, les résidents et les boursiers peuvent présenter une demande, mais un membre du corps professoral participant à l’enseignement ou à la recherche sur l’enseignement aux professionnels de la santé doit être désigné à titre de cochercheur principal ou de superviseur du projet.
- Catégories 1, 2, 3 : Le chercheur principal/la chercheuse principale ou le cochercheur principal/lacochercheuse principale désigné·e dans la proposition doit détenir une nomination principale dans un des départements cliniques ayant fourni le financement 2024 au CiEM (les départements d’Anesthésiologie, de Médecine d’urgence, de Médecine familiale, d’Obstétrique et de gynécologie, d’Oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale, de Pédiatrie, de Radiologie et de Chirurgie). L’information relative au département auquel le chercheur principal/la chercheuse principale est affilié·e doit être clairement indiquée dans la proposition
- Catégorie 4 : Tous les enseignants de sciences fondamentales titulaires de Ph. D. ayant une nomination professorale au sein de la Faculté de médecine peuvent soumettre une demande en tant que chercheur principal ou chercheuse principale. Ils peuvent également soumettre une demande en tant que cochercheur ou cochercheuse dans une des autres catégories.
- Si le chercheur principal/la chercheuse principale est un boursier ou une boursière du CiEM etmembre d’un département clinique qui n’offre pas de parrainage, il/elle peut présenter une demande, mais sa proposition nécessitera un financement correspondant à 75 % de la part deson département. Il/elle devra joindre obligatoirement une lettre de son chef de département qui confirme que les fonds de contrepartie seraient mis à disposition si la proposition était retenue pour un financement.
- Dans le cas où un chercheur principal ou une chercheuse principale a reçu du financement de lapart de DIEM ou du CiEM dans le passé, et que sa subvention est toujours active, il ne sera pas admissible à un financement cette année. Il peut néanmoins superviser un stagiaire ou un étudiant et peut faire fonction de cochercheur principal dans des propositions présentées par d’autres chercheurs principaux.
- Il est impératif d’avoir un chercheur principal ou un superviseur de projet dans l’équipe pour toutes les subventions. Celui-ci doit avoir une expertise reconnue en recherche en éducation médicale. Ci-dessous une liste d’experts potentiels. Vous devez prendre obligatoirement contact avec un de ces experts en recherche en éducation médicale avant le 2 octobre 2024, afin de lui donner assez de temps pour organiser une concertation et rédiger la demande de subvention. À défaut d’une telle concertation ou collaboration, les demandes de subvention ne seront pas admissibles. Si vous ne savez pas avec certitude qui contacter, communiquez avec les Drs Jason Frank ([email protected]), Claire Touchie ([email protected]), ou Susan Humphrey-Murto ([email protected]) pour obtenir des conseils quant à la personne à contacter.
- Subventions pour enseignants en début de Carrière : le chercheur principal pour une demande de subvention dans cette catégorie doit avoir obtenu une nomination universitaire datant de cinq ans ou moins. Si cette condition n’est pas remplie, la demande de subvention peut néanmoins être prise en compte dans la catégorie des subventions générales.
- Si vous souhaitez que votre demande soit prise en compte dans la catégorie des subventions de recherche en éducation fondée sur la simulation, ceci ne l’empêchera pas d’être également prise en compte dans la catégorie des subventions générales. Les subventions pour enseignants titulaires de Ph. D. en sciences fondamentales seront disponibles uniquement pour la catégorie 4, à moins qu’il y ait des cochercheurs principaux ou des cochercheuses principales issu·e·s d’un département clinique offrant un parrainage.
- Pour les projets auxquels participent des étudiants en médecine, il est impératif d’obtenir l’approbation préalable du vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC). Veuillez soumettre un résumé de votre projet au vice-doyen, EMPC, avant de le présenter au CiEM. Le résumé doit inclure votre question de recherche, votre méthodologie, les moyens que vous comptez prendre pour recruter des étudiants et un échéancier provisoire du recrutement. Prenez note que le résumé doit être environ de deux paragraphes ou d’une page au maximum.
- Toutes les demandes de subventions doivent être accompagnées d’un plan de diffusion dans la proposition qui s’y rapporte.
Valeur
Le montant maximum qui sera octroyé par projet est de 20 000 $. Nous encourageons également les demandeurs de montants plus bas à présenter leur demande. Le comité chargé des subventions se réserve le droit de faire des ajustements aux budgets proposés.
Durée
Les projets ne doivent pas excéder une durée de deux ans (c.-à-d. janvier 2027).
Processus de présentation d’une demande
Toutes les demandes de subvention doivent être transmises par courriel à [email protected] avec comme objet « Demande de subvention au CiEM » au plus tard le mardi 3 décembre 2024 à 23 h 59. Un accusé de réception sera envoyé dans les deux jours ouvrables suivants. Contactez le bureau si vous ne recevez pas d’accusé de réception dans ce délai. Les demandes soumises en retard, imprimées et incomplètes seront refusées. Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.
Les demandes doivent être présentées dans l’ordre ci-dessous et comprendre ce qui suit :
- Page de couverture – titre du projet; nom des demandeurs, ainsi que leurs affiliations et leur rôledans le projet; nom du spécialiste de la méthodologie d’enseignement médical et les fonds budgétaires demandés.
- Un résumé structuré de 250 mots décrivant le projet (contexte, méthodes, répercussions potentielles)
- Proposition
La proposition doit compter au plus cinq (5) pages, être à interligne simple et en caractères 12 points avec des marges de 1 po. Numérotez les pages dans le coin inférieur droit. Les pièces jointes, comme le budget, les références, les outils d’évaluation et les modèles, sont permises et n’entrent pas dans la longueur maximale de cinq pages.
La proposition doit comprendre les sections suivantes :
Contexte
Cette section présente une revue de la littérature et un énoncé du problème ou la question de recherche. Les sujets acceptables comprennent le perfectionnement des professeurs, l’élaboration de cours ou la recherche en enseignement médical dans le continuum de l’éducation. Les projets pilotes de recherche novateurs sont les bienvenus. Les propositions d’élaboration de cours, de programmes ou de projets de formation doivent renvoyer à un cadre d’évaluation particulier afin de déterminer l’impact de l’intervention.
Méthodes
Pour les projets de recherche, cette section doit comprendre l’information sur le schéma expérimental, les participants, la procédure et les analyses.
Pour les innovations ou les programmes éducatifs, cette section doit présenter l’information sur le besoin auquel vous tentez de répondre, les objectifs d’apprentissage, les participants, la procédure et les analyses.
Échéancier
Cette section renferme la liste des tâches importantes du projet ainsi que leurs dates d’achèvement. Si vous prévoyez présenter vos résultats à une réunion scientifique, veuillez en tenir compte dans le calendrier.
Budget
Les montants et la justification des éléments budgétaires doivent être fournis dans un résumé d’une page. Un montant maximal de 1500 $ peut être demandé pour les frais de déplacement, d’hébergement, de repas ou d’inscription à des colloques pour les chercheurs qui présentent les conclusions du projet à une activité d’examen par les pairs.
Notez que les éléments suivants ne sont pas financés :
- l’achat de matériel;
- les activités qui font partie intégrante de la planification d’un cours (p. ex. les bibliographies annotées, les plans de cours, les manuels des étudiants et les frais de copie);
- les salaires ou les honoraires des chercheurs;
- les frais de déplacement, d’hébergement ou de repas de chercheurs de l’extérieur qui visitent Ottawa;
- les frais de publication;
- les rédacteurs du domaine médical.
Stratégie de diffusion
La diffusion des innovations et des résultats de recherche en éducation est obligatoire. Cette section décrit la manière dont le projet contribue aux futurs travaux et la méthode employée pour diffuser les résultats à la communauté des chercheurs.
Curriculum vitae
Pour chaque chercheur, vous devez présenter un curriculum vitae de 4 pages comprenant ses innovations éducatives antérieures, ses rôles dans l’administration de l’éducation, ses publications et les subventions qu’il a reçues au cours des trois dernières années.
Processus de sélection
Le Comité de recherche du CiEM évaluera les propositions et désignera les candidats retenus au début du mois de février 2025.
Les propositions seront sélectionnées sur la base de leur mérite global. Les critères d’évaluation suivants seront appliqués :
- la pertinence pour le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé;
- les avantages potentiels en matière d’avancement de l’enseignement aux professionnels de la santé;
- la qualité de la méthodologie, de l’évaluation ou du plan de recherche;
- la capacité du demandeur de mener à terme le projet (soit l’expérience ou la participation antérieure à des projets à titre de cochercheur ayant acquis l’expérience ou les compétences pertinentes);
- un énoncé des coûts suivi de justifications claires;
- un échéancier réaliste du projet;
- un plan pour la poursuite du projet (ou de ses avantages) après la période initiale.
Versement de la subvention
Les fonds seront versés aux chercheurs à compter de février 2025 une fois qu’ils auront rempli toutes les exigences. Celles-ci comprennent, entre autres, la confirmation de l’approbation par : (i) le Conseil d’éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d’Ottawa (CER-RSSO) et (ii) la désignation d’un agent financier, ainsi qu’un numéro de compte. Pour les projets auxquels participent des étudiants en médecine, il vous faut l’approbation préalable du vice-doyen, EMPC. Un montant équivalent à 90 % de la subvention sera déboursé au début du projet et 10 % à l’achèvement du projet et après réception d’un rapport final.
Dans toutes vos publications et présentations rendues possibles grâce à cette subvention, vous devez exprimer vos remerciements au Centre d’innovation en éducation médicale de la Faculté de médecine pour son soutien financier. Les demandeurs retenus doivent présenter leurs conclusions dans un mémoire ou une affiche à l’occasion de la Journée Meridith Marks et nous les encourageons fortement à soumettre leurs conclusions à des fins de présentation à une rencontre sur l’éducation médicale au Canada ou à l’étranger.
Une fois le projet terminé, les bénéficiaires d’une subvention doivent :
- soumettre un rapport final précisant toutes les présentations et publications qui ont été financées grâce à la subvention. Si ces dernières sont en cours de révision, ils doivent préciser le nom de la revue et la date à laquelle les présentations et les publications lui ont été soumises. Ce rapport final doit être soumis au directeur ([email protected]), Subventions de recherche en éducation médicale, CiEM. La non-soumission de ce rapport final entraîne votre inadmissibilité à des financements du CiEM à l’avenir;
- Joindre un rapport financier (qui sera comparé au budget initial); les fonds non utilisés doivent être retournés accompagnés de la description de tout écart supérieur 25 %.