Le DIEM fait la promotion de l’innovation et du progrès des connaissances dans le domaine de l’éducation médicale et favorise l’émergence et l’évaluation de contributions novatrices à tous les aspects de cet enjeu, ce qui comprend :
- Division d'anatomie clinique et fonctionnelle
- L'Unité de soutien à la recherche
- Programme Médecine et les humanités
L’objectif du DIEM consiste à être le principal centre d’expertise de l’Université d’Ottawa en matière de recherche dans le domaine de l’éducation médicale. Le mandat vise également le soutien à l’éducation et aux recherches pédagogiques axées sur la médecine clinique à l’échelle locale, nationale et internationale. En plus d’effectuer des recherches en éducation médicale, le département entend assurer la diffusion des pratiques exemplaires et des innovations dans le domaine et le soutien à la recherche en enseignement, en intégration et en application des connaissances.
La Division d’anatomie clinique et fonctionnelle, l’Unité centrale de recherche du DIEM et le programme de médecine et d’humanités collaborent avec le DIEM.
De plus, afin d'améliorer la collaboration et de fournir un soutien aux éducateurs médicaux à tous les niveaux des départements cliniques et de sciences fondamentales de la Faculté, le DIEM soutiendra et promouvra les programmes départementaux, y compris les bourses, les subventions et la journée de l'éducation médicale, ainsi que le Health care Education Scholars Program (HESP). L'unité centrale de recherche sera une passerelle d'expertise pour renforcer l'intensité de la recherche en éducation médicale.
La professeure Vicki LeBlanc est la Directrice du Département d'innovation en éducation médicale depuis le 1er Mai 2015.