Les médecins de l’Institut de cardiologie ont une charge d’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université et supervisent les stages, les résidences et les programmes de fellowship en cardiologie de la communauté étudiante.
Le programme de résidence en cardiologie comprend des stages à l’unité de soins coronariens, au laboratoire de cathétérisme, au service de consultation, au service de cardiologie, en électrophysiologie, en échocardiographie, au service de tests non effractifs, en cardiologie nucléaire, en recherche, en tomodensitométrie (TDM) cardiaque, en cardiologie pédiatrique, en cardiopathie congénitale de l’adulte et en cardiologie ambulatoire.
Des bourses d’études et des bourses de recherche sont également offertes en échocardiographie, en cardiologie effractive, en cardiologie nucléaire, en TDM cardiaque et en tomographie par émission de positons (TEP). L’étendue de nos programmes d’enseignement dépasse les paramètres normaux pour englober des domaines comme la pratique avancée des soins infirmiers, la méthodologie de recherche, la biostatistique et la déontologie médicale.
Le programme de cardiologie est un programme d’études postdoctorales entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce programme de trois ans propose une formation dans tous les aspects cliniques et techniques de la cardiologie.
Exigences de la formation postdoctorale en cardiologie :
- Une formation de trois ans en médecine interne dans un programme d’études reconnu, dont un maximum de six mois en cardiologie clinique
- Une formation de trois ans en cardiologie
Objectifs généraux du programme d’études en cardiologie :
- Former un spécialiste en cardiologie doté de connaissances et de compétences poussées dans tous les aspects de la cardiologie clinique moderne, ainsi qu’une capacité manifeste à conseiller ses collègues, dont d’autres spécialistes et chirurgiens.
- Offrir une formation dans certaines surspécialités de la cardiologie et respecter les lignes directrices élaborées par la Société cardiovasculaire du Canada.
- Conformément aux lignes directrices du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Institut de cardiologie fournit une formation complète en cardiologie de l’adulte selon ces modalités :
- Quatorze blocs de résidence clinique, soit :
- Quatre blocs en soins cardiaques actifs
- Six blocs en cardiologie clinique (dont certains à l’unité d’enseignement clinique en cardiologie et au service de consultation)
- Deux blocs en cardiologie ambulatoire
- Deux blocs en cardiologie pédiatrique
- Quatorze blocs de résidence en laboratoire, soit :
- Quatre blocs en cathétérisme cardiaque
- Quatre blocs en échocardiographie
- Deux blocs en électrophysiologie et stimulateur cardiaque
- Deux blocs en électrocardiographie/électrocardiographie ambulatoire/épreuve d’effort
- Deux blocs en cardiologie nucléaire
- Quatre blocs au choix
- Quatre blocs en recherche (clinique et/ou fondamentale)
Les résidentes et résidents passent la majeure partie de leurs deux premières années de formation en stage dans les différents services cliniques, effectuant habituellement deux blocs consécutifs en même temps. Elles et ils passent deux blocs à la clinique de soins ambulatoires. Ceux-ci peuvent se dérouler à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, sur le campus Général de L’Hôpital d’Ottawa ou au Ottawa Cardiovascular Centre (un groupe de pratique privée dans la ville d’Ottawa). Les résidentes et résidents passent aussi certains stages en clinique externe, comme au service de l’unité d’enseignement clinique (équipe bleue), au service d’arythmie (pour consultation interne et externe) et à la clinique de cardiopathie congénitale de l’adulte.
Dans le cadre du stage en soins pédiatriques au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), l’expérience clinique interne constitue leur tâche principale. Enfin, les résidentes et résidents de troisième année mènent une clinique longitudinale, soit une clinique d’un an où elles et ils passent un jour par semaine avec un cardiologue traitant. Chaque résidente et résident se voit attribuer une patientèle et doit prendre en charge tous les aspects des soins cardiaques sous la supervision du cardiologue.
Les résidentes et résidents reçoivent des responsabilités de plus en plus importantes, travaillant sous étroite supervision la première année, puis avec une autonomie croissante la deuxième. Durant leurs périodes de garde, les résidentes et résidents de troisième année conseillent leurs cadets à distance, au téléphone.
Des stages en laboratoire sont prévus tout au long des trois années. Les résidentes et résidents reçoivent une formation progressive sur divers aspects techniques et sont évalués au terme de chaque stage. Durant leur troisième année, les résidentes et résidents ont d’autres occasions de se concentrer sur un champ d’intérêt particulier. Par exemple, on donne la chance à celles et ceux qui suivent un programme de fellowship en cardiologie interventionnelle de passer plus de temps au laboratoire de cathétérisme cardiaque.
Recherche
Quatre blocs de recherche sont aussi répartis dans le parcours de trois ans. Une ou un responsable communique avec les résidentes et résidents pour discuter de la recherche et présenter les projets en cours à l’Institut de cardiologie. Elles et ils retiennent au moins un projet de recherche à réaliser durant leur résidence de trois ans.
Au cours des deux premières années, les résidentes et résidents doivent effectuer une présentation lors de la Journée de la recherche de l’Institut de cardiologie, puis proposer un sujet de recherche au cours de la troisième. Elles et ils sont encouragés à présenter leur projet de recherche lors de congrès nationaux et internationaux.
Stages au choix
En plus d’assurer la formation du tronc commun en cardiologie, la Division de cardiologie de l’Institut encourage les résidentes et résidents d’autres centres à effectuer des stages au choix. Elles et ils doivent communiquer avec la directrice ou le directeur de programme pour organiser ces stages dans toutes les surspécialités de la cardiologie. Notre programme trouve ses forces dans les domaines du cathétérisme interventionnel et cardiaque, de l’échocardiographie, de l’électrophysiologie, de la médecine nucléaire et de la tomographie par émission de positons, ainsi que de la transplantation cardiaque.
La formation dure trois ans, suivie d’une possibilité de formation postdoctorale dans les diverses surspécialités. Le programme porte sur divers aspects cliniques et laboratoires de la cardiologie : l’électrocardiographie, l’échographie Doppler, la cardiologie nucléaire (dont la tomographie par émission de positons), la cardiologie effractive, l’angiographie et l’hémodynamique, l’électrophysiologie ainsi que le stimulateur et le défibrillateur cardiaque.
Le programme vise principalement à renforcer les compétences de diagnostic clinique, en mettant l’accent sur le recensement des antécédents médicaux et l’évaluation physique, ainsi que l’utilisation de principes rigoureux de logique et de déduction pour poser un diagnostic précis au chevet de la patientèle dans tous les aspects de la maladie cardiovasculaire chez l’adulte. D’autres compétences se rapportent à une vaste gamme d’enjeux liés à la cardiologie :
- Sélection des patientes et patients admis en chirurgie
- Indications liées aux programmes de réadaptation et application de tels programmes
- Pharmacologie des médicaments
- Diététique
- Aspects psychologiques des maladies cardiaques
- Cardiologie préventive
Ces compétences touchent tous les aspects des soins coronariens intensifs, notamment la prévention et la prise en charge des dysrythmies, et l’emploi de techniques effractives, comme l’insertion d’un cathéter artériel et d’un cathéter de Swan-Ganz. La formation vise l’utilisation de médicaments dans la prise en charge de la diminution du débit cardiaque et du choc cardiogénique, ainsi que la connaissance des méthodes d’assistance circulatoire mécanique, des indications liées à la transplantation cardiaque et de la prise en charge d’une telle intervention.
Le renforcement d’autres compétences concerne l’utilisation de méthodes non effractives d’examen, dont celles-ci :
- Épreuve d’effort et électrocardiographie ambulatoire (Holter)
- Échocardiographie et échographie Doppler
- Imagerie et examen des fonctions à l’aide de radio-isotopes, notamment la tomographie par émission de positons (TEP)
Contenu du programme
Une liste malléable de stages est jumelée à une variété de séances d’enseignement lors des visites quotidiennes des cardiologues traitants à l’unité de soins coronariens et des visites hebdomadaires de professeures et professeurs. Le programme comporte chaque semaine des conférences sur l’hémodynamique, l’électrocardiographie et les méthodes non effractives d’examen, ainsi que des cours magistraux et des visites aux départements de chirurgie cardiaque et de cardiopathie. De plus, le programme compte un cours postdoctoral hebdomadaire d’une heure, qui traite d’aspects de la science fondamentale et clinique, ainsi qu’un club de lecture périodique.
La planification des stages varie selon les besoins individuels :
- Unité de soins coronariens : 4 mois
- Écho Doppler : 4 mois
- Cardiologie nucléaire : 2 mois
- Laboratoire de cathétérisme : 4 mois
- Cardiopathie congénitale : 2 mois (y compris la cardiologie pédiatrique)
- Électrophysiologie : 4 mois
- Insuffisance cardiaque et transplantation : 2 mois
- Recherche : 4 mois
- Stages au choix : 4 mois
Notre programme est adapté à la formation de niveau 2 en échographie Doppler ou en cathétérisme cardiaque de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC). En outre, nous pouvons fournir une formation d’un an axée sur les exigences de la North American Society of Pacing and Electrophysiology (NASPE) en électrophysiologie. Nous offrons des stages au choix dans les domaines de la recherche, de la réadaptation cardiaque, de la cardiologie préventive, de la lipidologie, de l’hypertension, ou encore de la formation additionnelle dans les stages du tronc commun. Les résidentes et résidents en médecine interne, en anesthésie et en médecine familiale, ainsi que les stagiaires en médecine d’urgence de la division de médecine interne de l’Université d’Ottawa effectuent leurs stages à l’Institut de cardiologie et acquièrent de l’expérience en matière de diagnostic et de prise en charge au chevet de la patientèle, de soins coronariens et d’insertion de cathéters de Swan-Ganz et stimulateurs cardiaques transveineux. Dans certains cas, un programme spécialisé d’un an en cardiologie est offert aux résidentes et résidents qui souhaitent approfondir leur formation en médecine interne. De plus, des stages sont offerts aux résidentes et résidents en anesthésie, en médecine familiale et en médecine d’urgence, en particulier dans les domaines de l’électrocardiographie et des soins coronariens intensifs.
Le comité du programme, qui se réunit chaque mois, se compose d’une directrice ou d’un directeur de programme, d’une ou d’un cardiologue en chef, d’une cardiologue résidente ou d’un cardiologue résident en chef, de quatre cardiologues traitants issus de diverses surspécialités (dont une représentante ou un représentant du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa) et d’une résidente ou d’un résident en cardiologie élu par ses pairs. Une fois par trimestre, la directrice ou le directeur de programme rencontre chaque résidente et résident. La cardiologue résidente ou le cardiologue résident en chef joue un rôle important au sein du comité et participe à toutes les discussions.
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