
Cardiologie
La Division de cardiologie est géographiquement établie à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et sur les campus Général et Riverside de L’Hôpital d’Ottawa. Elle offre un service de soins en cardiologie tertiaire dans la région d’Ottawa et le district de Champlain, ce qui représente une population de plus de 1,5 million de personnes. Elle est donc la plus imposante du Département de médecine. Elle comprend non seulement des cardiologues, mais aussi des spécialistes des lipides, de l’hypertension et de la réadaptation cardiaques, ainsi que des scientifiques titulaires d’un doctorat. Ses membres jouissent d’une réputation d’excellence et d’innovation à l’échelle locale, nationale et internationale en matière de soins cliniques, d’enseignement et de mission professorale en éducation, ainsi que de médecine fondamentale et translationnelle, et de recherche clinique.

- Des stages de préexternat au choix sont offerts à la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa en première ou en deuxième année d’études médicales.
- Des stages d’externat au choix sont offerts à la communauté étudiante de quatrième année partout au Canada et ailleurs dans le monde. À l’Université d’Ottawa, la population étudiante peut choisir entre un stage au choix de deux semaines dans une unité d’enseignement clinique ou dans une unité de consultation et de triage. Elle peut soumettre une demande sur le portail de l’AFMC north_eastlien externe
Pour en savoir plus sur les stages de préexternat et d’externat au choix, veuillez consulter cette page : Stages au choix
Stages au choix pour les résidentes et résidents de l’Université d’Ottawa
Les résidentes et résidents intéressés par un stage au choix doivent communiquer avec l’administration du programme, qui les aidera à déterminer si l’hôpital de leur choix est disposé à les accueillir.
Stages au choix pour les résidentes et résidents n’étudiant pas à l’Université d’Ottawa
Les résidentes et résidents intéressés doivent faire leur demande au moins 60 jours à l’avance sur le portail des stages au choix. Pour en savoir plus, veuillez consulter cette page :
Stages facultatifs
L’objectif du stage d’observation consiste à acquérir des connaissances et de l’expertise sur les soins et les services de santé, comme les procédures de soins, offerts dans un hôpital ou un organisme de santé.
Un tel stage peut être organisé dans tout programme des hôpitaux de la région d’Ottawa en communiquant avec la directrice ou le directeur du programme où l’on souhaite obtenir le statut d’observateur.
Les stages d’observation ne sont pas offerts aux résidentes et résidents du programme de médecine interne de base.
Le bureau du programme d’études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa n’organise pas ces stages, et les observatrices et observateurs ne s’inscrivent pas auprès de lui.
En cas de problèmes techniques, veuillez communiquer avec le bureau du programme d’EMPD à l’adresse pgme@uOttawa.ca.

Médecine interne de base
Visitez notre page web pour en savoir plus sur ce programme.
Les médecins de l’Institut de cardiologie ont une charge d’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université et supervisent les stages, les résidences et les programmes de fellowship en cardiologie de la communauté étudiante.
Le programme de résidence en cardiologie comprend des stages à l’unité de soins coronariens, au laboratoire de cathétérisme, au service de consultation, au service de cardiologie, en électrophysiologie, en échocardiographie, au service de tests non effractifs, en cardiologie nucléaire, en recherche, en tomodensitométrie (TDM) cardiaque, en cardiologie pédiatrique, en cardiopathie congénitale de l’adulte et en cardiologie ambulatoire.
Des bourses d’études et des bourses de recherche sont également offertes en échocardiographie, en cardiologie effractive, en cardiologie nucléaire, en TDM cardiaque et en tomographie par émission de positons (TEP). L’étendue de nos programmes d’enseignement dépasse les paramètres normaux pour englober des domaines comme la pratique avancée des soins infirmiers, la méthodologie de recherche, la biostatistique et la déontologie médicale.
Le programme de cardiologie est un programme d’études postdoctorales entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce programme de trois ans propose une formation dans tous les aspects cliniques et techniques de la cardiologie.
Exigences de la formation postdoctorale en cardiologie :
- Une formation de trois ans en médecine interne dans un programme d’études reconnu, dont un maximum de six mois en cardiologie clinique
- Une formation de trois ans en cardiologie
Objectifs généraux du programme d’études en cardiologie :
- Former un spécialiste en cardiologie doté de connaissances et de compétences poussées dans tous les aspects de la cardiologie clinique moderne, ainsi qu’une capacité manifeste à conseiller ses collègues, dont d’autres spécialistes et chirurgiens.
- Offrir une formation dans certaines surspécialités de la cardiologie et respecter les lignes directrices élaborées par la Société cardiovasculaire du Canada.
- Conformément aux lignes directrices du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Institut de cardiologie fournit une formation complète en cardiologie de l’adulte selon ces modalités :
- Quatorze blocs de résidence clinique, soit :
- Quatre blocs en soins cardiaques actifs
- Six blocs en cardiologie clinique (dont certains à l’unité d’enseignement clinique en cardiologie et au service de consultation)
- Deux blocs en cardiologie ambulatoire
- Deux blocs en cardiologie pédiatrique
- Quatorze blocs de résidence en laboratoire, soit :
- Quatre blocs en cathétérisme cardiaque
- Quatre blocs en échocardiographie
- Deux blocs en électrophysiologie et stimulateur cardiaque
- Deux blocs en électrocardiographie/électrocardiographie ambulatoire/épreuve d’effort
- Deux blocs en cardiologie nucléaire
- Quatre blocs au choix
- Quatre blocs en recherche (clinique et/ou fondamentale)
Les résidentes et résidents passent la majeure partie de leurs deux premières années de formation en stage dans les différents services cliniques, effectuant habituellement deux blocs consécutifs en même temps. Elles et ils passent deux blocs à la clinique de soins ambulatoires. Ceux-ci peuvent se dérouler à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, sur le campus Général de L’Hôpital d’Ottawa ou au Ottawa Cardiovascular Centre (un groupe de pratique privée dans la ville d’Ottawa). Les résidentes et résidents passent aussi certains stages en clinique externe, comme au service de l’unité d’enseignement clinique (équipe bleue), au service d’arythmie (pour consultation interne et externe) et à la clinique de cardiopathie congénitale de l’adulte.
Dans le cadre du stage en soins pédiatriques au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), l’expérience clinique interne constitue leur tâche principale. Enfin, les résidentes et résidents de troisième année mènent une clinique longitudinale, soit une clinique d’un an où elles et ils passent un jour par semaine avec un cardiologue traitant. Chaque résidente et résident se voit attribuer une patientèle et doit prendre en charge tous les aspects des soins cardiaques sous la supervision du cardiologue.
Les résidentes et résidents reçoivent des responsabilités de plus en plus importantes, travaillant sous étroite supervision la première année, puis avec une autonomie croissante la deuxième. Durant leurs périodes de garde, les résidentes et résidents de troisième année conseillent leurs cadets à distance, au téléphone.
Des stages en laboratoire sont prévus tout au long des trois années. Les résidentes et résidents reçoivent une formation progressive sur divers aspects techniques et sont évalués au terme de chaque stage. Durant leur troisième année, les résidentes et résidents ont d’autres occasions de se concentrer sur un champ d’intérêt particulier. Par exemple, on donne la chance à celles et ceux qui suivent un programme de fellowship en cardiologie interventionnelle de passer plus de temps au laboratoire de cathétérisme cardiaque.
Recherche
Quatre blocs de recherche sont aussi répartis dans le parcours de trois ans. Une ou un responsable communique avec les résidentes et résidents pour discuter de la recherche et présenter les projets en cours à l’Institut de cardiologie. Elles et ils retiennent au moins un projet de recherche à réaliser durant leur résidence de trois ans.
Au cours des deux premières années, les résidentes et résidents doivent effectuer une présentation lors de la Journée de la recherche de l’Institut de cardiologie, puis proposer un sujet de recherche au cours de la troisième. Elles et ils sont encouragés à présenter leur projet de recherche lors de congrès nationaux et internationaux.
Stages au choix
En plus d’assurer la formation du tronc commun en cardiologie, la Division de cardiologie de l’Institut encourage les résidentes et résidents d’autres centres à effectuer des stages au choix. Elles et ils doivent communiquer avec la directrice ou le directeur de programme pour organiser ces stages dans toutes les surspécialités de la cardiologie. Notre programme trouve ses forces dans les domaines du cathétérisme interventionnel et cardiaque, de l’échocardiographie, de l’électrophysiologie, de la médecine nucléaire et de la tomographie par émission de positons, ainsi que de la transplantation cardiaque.
La formation dure trois ans, suivie d’une possibilité de formation postdoctorale dans les diverses surspécialités. Le programme porte sur divers aspects cliniques et laboratoires de la cardiologie : l’électrocardiographie, l’échographie Doppler, la cardiologie nucléaire (dont la tomographie par émission de positons), la cardiologie effractive, l’angiographie et l’hémodynamique, l’électrophysiologie ainsi que le stimulateur et le défibrillateur cardiaque.
Le programme vise principalement à renforcer les compétences de diagnostic clinique, en mettant l’accent sur le recensement des antécédents médicaux et l’évaluation physique, ainsi que l’utilisation de principes rigoureux de logique et de déduction pour poser un diagnostic précis au chevet de la patientèle dans tous les aspects de la maladie cardiovasculaire chez l’adulte. D’autres compétences se rapportent à une vaste gamme d’enjeux liés à la cardiologie :
- Sélection des patientes et patients admis en chirurgie
- Indications liées aux programmes de réadaptation et application de tels programmes
- Pharmacologie des médicaments
- Diététique
- Aspects psychologiques des maladies cardiaques
- Cardiologie préventive
Ces compétences touchent tous les aspects des soins coronariens intensifs, notamment la prévention et la prise en charge des dysrythmies, et l’emploi de techniques effractives, comme l’insertion d’un cathéter artériel et d’un cathéter de Swan-Ganz. La formation vise l’utilisation de médicaments dans la prise en charge de la diminution du débit cardiaque et du choc cardiogénique, ainsi que la connaissance des méthodes d’assistance circulatoire mécanique, des indications liées à la transplantation cardiaque et de la prise en charge d’une telle intervention.
Le renforcement d’autres compétences concerne l’utilisation de méthodes non effractives d’examen, dont celles-ci :
- Épreuve d’effort et électrocardiographie ambulatoire (Holter)
- Échocardiographie et échographie Doppler
- Imagerie et examen des fonctions à l’aide de radio-isotopes, notamment la tomographie par émission de positons (TEP)
Contenu du programme
Une liste malléable de stages est jumelée à une variété de séances d’enseignement lors des visites quotidiennes des cardiologues traitants à l’unité de soins coronariens et des visites hebdomadaires de professeures et professeurs. Le programme comporte chaque semaine des conférences sur l’hémodynamique, l’électrocardiographie et les méthodes non effractives d’examen, ainsi que des cours magistraux et des visites aux départements de chirurgie cardiaque et de cardiopathie. De plus, le programme compte un cours postdoctoral hebdomadaire d’une heure, qui traite d’aspects de la science fondamentale et clinique, ainsi qu’un club de lecture périodique.
La planification des stages varie selon les besoins individuels :
- Unité de soins coronariens : 4 mois
- Écho Doppler : 4 mois
- Cardiologie nucléaire : 2 mois
- Laboratoire de cathétérisme : 4 mois
- Cardiopathie congénitale : 2 mois (y compris la cardiologie pédiatrique)
- Électrophysiologie : 4 mois
- Insuffisance cardiaque et transplantation : 2 mois
- Recherche : 4 mois
- Stages au choix : 4 mois
Notre programme est adapté à la formation de niveau 2 en échographie Doppler ou en cathétérisme cardiaque de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC). En outre, nous pouvons fournir une formation d’un an axée sur les exigences de la North American Society of Pacing and Electrophysiology (NASPE) en électrophysiologie. Nous offrons des stages au choix dans les domaines de la recherche, de la réadaptation cardiaque, de la cardiologie préventive, de la lipidologie, de l’hypertension, ou encore de la formation additionnelle dans les stages du tronc commun. Les résidentes et résidents en médecine interne, en anesthésie et en médecine familiale, ainsi que les stagiaires en médecine d’urgence de la division de médecine interne de l’Université d’Ottawa effectuent leurs stages à l’Institut de cardiologie et acquièrent de l’expérience en matière de diagnostic et de prise en charge au chevet de la patientèle, de soins coronariens et d’insertion de cathéters de Swan-Ganz et stimulateurs cardiaques transveineux. Dans certains cas, un programme spécialisé d’un an en cardiologie est offert aux résidentes et résidents qui souhaitent approfondir leur formation en médecine interne. De plus, des stages sont offerts aux résidentes et résidents en anesthésie, en médecine familiale et en médecine d’urgence, en particulier dans les domaines de l’électrocardiographie et des soins coronariens intensifs.
Le comité du programme, qui se réunit chaque mois, se compose d’une directrice ou d’un directeur de programme, d’une ou d’un cardiologue en chef, d’une cardiologue résidente ou d’un cardiologue résident en chef, de quatre cardiologues traitants issus de diverses surspécialités (dont une représentante ou un représentant du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa) et d’une résidente ou d’un résident en cardiologie élu par ses pairs. Une fois par trimestre, la directrice ou le directeur de programme rencontre chaque résidente et résident. La cardiologue résidente ou le cardiologue résident en chef joue un rôle important au sein du comité et participe à toutes les discussions.
Transmettre toute demande à :
Dr Michael Froeschl
Directeur de programme (cardiologie chez l’adulte)
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
3411-40, rue Ruskin, Ottawa (Ontario) K1Y 4W7
Canada
Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec :
Hala Shehade
Administration du programme
Courriel: hshehade@ottawaheart.ca
Ce que nous vous offrons
Le programme de fellowship en cardiologie clinique avancée chez l’adulte permet d’acquérir de l’expérience dans la prise en charge globale de la patientèle cardiaque, ce qui comprend le recours à certaines modalités de traitement et l’intégration du traitement cardiaque au traitement des affections non cardiaques coexistantes. Durant ce fellowship, les stagiaires acquerront de l’expérience dans le traitement de pointe de l’insuffisance cardiaque congestive, des syndromes coronariens aigus, des maladies valvulaires et des arythmies, et dans l’intégration de ces soins au traitement des affections non cardiaques coexistantes en consultation avec des experts de domaines pertinents. Les stagiaires acquerront aussi de l’expérience pratique dans l’exercice de la médecine en contexte canadien. Cela comprend la prestation de soins médicaux, l’analyse des facteurs qui influent sur la durée du séjour, la planification des soins de longue durée et la collaboration avec les bureaux d’assistance sociale et les services communautaires pour optimiser les résultats à long terme.
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est un centre spécialisé en soins cardiaques doté d’un programme unique de cardiologie clinique avancée. Le programme de fellowship de base est en majorité consacré aux services cliniques pour la patientèle hospitalisée.
Pour faire une demande:
- Exigences : Posséder un doctorat en médecine (MD) et une formation en médecine interne ou en cardiologie, et être admissible à un permis d’exercice dans le cadre d’une formation en Ontario.
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 80 %
- Nombre de postes par année : 1 ou 2
- Durée : 2 ans
- Entrée en fonction : 1er juillet
- Personne-ressource : Keri O’Reilly (koreilly@ottawaheart.ca ou 613-696-7273)
- Direction du fellowship : Dr. Alper Aydin
Ce que nous vous offrons
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa offre des programmes de fellowship clinique et de fellowship de recherche en échocardiographie, en électrophysiologie, en insuffisance cardiaque, en cardiologie interventionnelle, en cardiologie nucléaire, en TDM cardiaque et en tomographie par émission de positons (TEP).
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est un centre spécialisé en soins cardiaques doté d’un programme unique d’imagerie cardiaque. Les stagiaires travaillent dans un centre disposant de matériel et de personnel consacrés à la TDM, à l’IRM, à la TEP et à la cardiologie nucléaire. Elles et ils apprennent sous la supervision de spécialistes de réputation mondiale en imagerie cardiaque.
Durant le fellowship, les stagiaires acquerront une expertise clinique en imagerie cardiaque. L’accent sera fortement mis sur les compétences cliniques et l’excellence. De plus, les stagiaires acquerront des compétences de recherche en lien avec l’imagerie cardiaque.
Pour faire une demande:
- Exigence : Formation en cardiologie (≥ R6), en médecine nucléaire ou en radiologie. Les exigences liées aux médecins ayant obtenu leur diplôme à l’étranger peuvent varier selon l’établissement, le pays ou les besoins de formation.
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 67 à 80 %
- Nombre de postes par année : 10 à 12
- Durée : 2 ou 3 ans
- Entrée en fonction : 1er juillet
- Date limite de candidature : Automne de l’année précédente
- Personne-ressource : Keri O’Reilly (koreilly@ottawaheart.ca ou 613-696-7273)
- Direction du fellowship: Dr. Benjamin Chow
Ce que nous vous offrons
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est l’un des plus grands centres de santé cardiovasculaire au Canada. Il offre une gamme complète de soins cardiovasculaires de pointe et réalise chaque année plus de 1400 opérations à coeur ouvert, plus de 8000 cathétérismes et interventions coronariennes percutanées, plus de 600 ablations électrophysiologiques et plus de 900 implantations de dispositifs d’électrophysiologie. L’ICUO possède de nombreux programmes actifs de soins cardiaques avancés : transplantation cardiaque, implantation de dispositif d’assistance ventriculaire gauche, implantation transcathéter de valve aortique, réparation mitrale percutanée, fermeture percutanée des fuites paravalvulaires, occlusion de l’appendice auriculaire gauche, ablation septale à l’alcool, ablation électrophysiologique complexe et chirurgie des cardiopathies congénitales de l’adulte. Le laboratoire d’échocardiographie de l’ICUO est l’une des unités d’échographie cardiovasculaire les plus imposantes et les plus actives au Canada. Chaque année, plus de 16 000 échocardiographies transthoraciques, plus de 900 échocardiographies transoesophagiennes (sans compter les peropératoires) et plus de 600 échocardiographies à l’effort (médicaments ou exercice) y sont réalisées. L’imagerie 3D et l’imagerie de contraste ont été intégrées aux soins cliniques courants. Le laboratoire dispose de 11 salles d’échographie, de 13 systèmes d’échocardiographie et d’une équipe de 15 échographistes. Le laboratoire, qui a été entièrement converti au numérique en 2004, est agréé par l’Intersocietal Accreditation Commission (IAC) depuis 2008. Il a aussi obtenu l’agrément du Réseau de soins cardiaques de l’Ontario (RSC) en 2015. L’équipe d’échocardiographie de l’ICUO comprend 7 échocardiographistes universitaires de niveau III à temps plein (y compris deux scientifiques cliniciens), dont l’expertise couvre un éventail de surspécialités. Le laboratoire d’échocardiographie de l’ICUO offre des services sur demande jour et nuit.
Son fructueux programme de fellowship en échocardiographie chez l’adulte, créé en 1988, a attiré de nombreux stagiaires du Canada et d’ailleurs. En 2014, il était le premier établissement du pays à obtenir l’agrément officiel du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour la prestation d’une formation permettant d’être admissible au diplôme de surspécialité en échocardiographie. Le fellowship propose un programme d’études étendu et structuré qui se déroule sur une base hebdomadaire. Durant cette formation, les fellows sont exposés à un grand volume de cas cliniques très variés, en plus de participer à diverses activités de recherche. Toutes les activités cliniques et de recherche se tiennent à l’ICUO.
Trois postes entièrement subventionnés sont habituellement offerts. La formation dure au moins 12 mois, mais peut se prolonger jusqu’à 24 mois. Habituellement, la formation débute le 1er juillet.
Toute candidature doit être soumise de 15 à 18 mois avant le début de la formation. Les postes sont généralement offerts 12 mois avant le début de la formation. Vous pouvez envoyer vos demandes de renseignements préliminaires à l’adresse lbeauchesne@ottawaheart.ca.
Pour faire une demande :
- Exigence : Formation en cardiologie chez l’adulte
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 80 %
- Nombre de postes par année : 5
- Durée : 1 ou 2 ans
- Entrée en fonction : 1er juillet, mais cette date est négociable
- Date limite de candidature : Printemps de l’année précédente
- Personne-ressource : Keri O’Reilly (koreilly@ottawaheart.ca ou 613-696-7273)
- Direction du fellowship : Dr. Luc Beauchesne
Ce que nous vous offrons
Ce fellowship complet en électrophysiologie et arythmie se concentre entièrement sur la prise en charge du rythme cardiaque : électrophysiologie diagnostique, ablation, implantation et suivi de dispositifs de stimulation cardiaque implantables, clinique d’arythmie héréditaire, recherche axée sur l’arythmie.
Ce fellowship est un programme de domaine de compétence ciblée (DCC) agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Pour faire une demande :
- Exigence : Certificat du Collège royal en cardiologie ou une équivalence
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 70 %
- Nombre de postes par année : 5 ou 6
- Durée : 2 ou 3 ans
- Entrée en fonction : 1er juillet, mais cette date est négociable
- Date limite de candidature : 1 an avant le début prévu du fellowship
- Personne-ressource : Keri O’Reilly (koreilly@ottawaheart.ca ou 613-696-7273)
- Direction du fellowship : Dr. Mouhannad Sadek
Ce que nous vous offrons
Ce fellowship de 1 ou 2 ans se concentre sur la prise en charge de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque avancée, notamment la transplantation cardiaque et l’assistance mécanique avancée (dispositifs d’assistance ventriculaire gauche). Les fellows apprendront à prendre en charge ces personnes dans le cadre tant de soins intensifs en milieu hospitalier que de soins chroniques en clinique externe.
Les fellows sont responsables d’effectuer les visites dans l’unité d’insuffisance cardiaque et de travailler en clinique. Le fellowship comprend un court volet de travail de garde (1 week-end/mois).
Pour faire une demande :
- Exigence : Résidence en cardiologie générale terminée
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 85 %
- Nombre de postes par année : 1 ou 2
- Durée : Au moins un an, possibilité d’une seconde année davantage centrée sur la recherche
- Entrée en fonction : 1er juillet, mais cette date est négociable
- Date limite de candidature : Automne de l’année précédente
- Personne-ressource : Keri O’Reilly (koreilly@ottawaheart.ca ou 613-696-7273)
- Direction du fellowship : Dre Ellamae Stadnick
Ce que nous vous offrons
Le programme de cardiologie interventionnelle chez l’adulte propose une formation complète en interventions coronariennes percutanées (ICP) et en interventions structurelles percutanées. Il offre une formation stricte aux stagiaires dans un milieu achalandé de traitement de syndromes coronariens stables et instables au moyen de diverses technologies d’intervention structurelle de pointe. Les stagiaires bénéficient d’occasions d’apprentissage au laboratoire de cathétérisme cardiaque, à la clinique ambulatoire et dans les installations de recherche. En plus de leur formation pratique, les stagiaires participent à plusieurs séances d’enseignement interactives par semaine. Notre programme est l’un des premiers programmes de domaine de compétence ciblée (DCC) au pays à obtenir l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Toutes les finissantes et tous les finissants sont admissibles au diplôme de DCC (voir ci-dessous).
Le programme de domaines de compétence ciblée (DCC)
Le programme de DCC est axé sur les compétences établies par le Collège royal (Normes C). À la réalisation satisfaisante du programme, les finissantes et finissants peuvent recevoir un diplôme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et sont reconnus à l’échelle nationale et internationale comme des personnes qui ont cherché à enrichir leurs connaissances et leur expertise en acquérant d’autres aptitudes et compétences complémentaires.
Pour être admissibles au programme de DCC, les candidates et candidats doivent être agréés par le Collège royal ou admissibles à l’évaluation du Collège en cardiologie ou dans un programme équivalent.
Toute équivalence doit au moins comprendre :
huit (8) mois d’expérience en cardiologie clinique (dont au moins quatre [4] mois à l’unité de soins coronariens);
- trois (3) mois d’expérience en cathétérisme cardiaque;
- quatre (4) mois d’expérience en échocardiographie;
- un (1) mois d’expérience en électrophysiologie;
- un (1) mois d’expérience en cardiologie nucléaire et en épreuve d’effort.
L’admission des cardiologues formés à l’étranger est conditionnelle à la présentation d’une preuve d’équivalence.
Programme de traitement interventionnel des cardiopathies structurelles
Nous offrons aussi un fellowship axé sur le traitement interventionnel des cardiopathies structurelles complexes. Ces interventions comprennent l’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA), la réparation transcathéter de la valvule mitrale et la fermeture de la communication interauriculaire (CIA), du foramen ovale perméable (FOP) et l’appendice auriculaire gauche. Ce fellowship n’est offert qu’aux candidates et candidats ayant effectué une formation de base d’au moins un an en interventions coronariennes percutanées et comblé les exigences de DCC du Collège royal.
Pour faire une demande :
- Exigence : Formation en cardiologie chez l’adulte, comme décrite ci-dessus
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 80 %
- Nombre de postes par année : 6 ou 7
- Durée : 1 ou 2 ans
- Entrée en fonction : 1er juillet, mais cette date est négociable
- Date limite de candidature : Habituellement de 14 à 18 mois avant la date d’entrée en fonction
- Personne-ressource : Keri O’Reilly (koreilly@ottawaheart.ca ou 613-696-7273)
- Direction du fellowship : Dr Derek So
Objectifs du programme
Les fellows devront :
- acquérir une compréhension approfondie de la prise en charge clinique de tous les aspects de la sarcoïdose cardiaque;
- acquérir une compréhension approfondie de tous les aspects de l’imagerie liée à tous les aspects de la sarcoïdose cardiaque;
- apprendre la prise en charge des autres organes affectés par la sarcoïdose;
- connaître tous les examens utiles au diagnostic de la sarcoïdose cardiaque et de la sarcoïdose en général (dont leur pathologie);
- réaliser au moins deux projets de recherche en lien avec la sarcoïdose cardiaque (science fondamentale et/ou recherche clinique). Les fellows devront consacrer 75 % de leur temps à ce projet;
- rédiger un article de synthèse ou un éditorial sur la sarcoïdose cardiaque.
Tâches particulières
Les fellows devront :
- recevoir en consultation une patientèle hospitalisée et ambulatoire très variée atteinte de sarcoïdose cardiaque;
- participer à au moins six cliniques spécialisées en sarcoïdose pulmonaire, en sarcoïdose oculaire et en sarcoïdose cutanée;
- participer à l’interprétation de 100 tomogrammes par émission de positons au fluodésoxyglucose (TEP-FDG), prescrits pour le dépistage de la sarcoïdose cardiaque;
- participer à l’interprétation de 100 tomogrammes par émission de positons au fluodésoxyglucose (TEP-FDG), prescrits pour le dépistage de la sarcoïdose cardiaque;
- assister à une séance d’échographie endobronchique.
- réaliser au moins deux projets de recherche en lien avec la sarcoïdose cardiaque (science fondamentale et/ou recherche clinique).
Pour faire une demande :
- Exigences : Posséder un doctorat en médecine (M.D.) et une formation en médecine interne ou en cardiologie, et être admissible à un permis d’exercice dans le cadre d’une formation en Ontario.
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 20 à 50 %
- Nombre de postes par année : 1
- Durée : 1 an
- Entrée en fonction : 1er juillet, mais cette date est négociable
- Direction du fellowship : Dr David Birnie
- Personne-ressource : Keri O’Reilly (koreilly@uottawaheart.ca ou 613-696-7273)
Objectifs du programme
Les fellows devront :
- acquérir une compréhension de l’épidémiologie, de la classification étiologique et de la physiopathologie de l’hypertension pulmonaire;
- acquérir une compréhension complète du rôle de tous les examens utiles au diagnostic et à la prise en charge de l’hypertension pulmonaire;
- acquérir une compréhension approfondie de la prise en charge clinique de tous les aspects de l’hypertension pulmonaire aiguë et chronique;
- acquérir une compréhension du rôle et de la pertinence des thérapies avancées, de la transplantation pulmonaire et des soins palliatifs dans la prise en charge de l’hypertension pulmonaire;
- acquérir une compréhension approfondie des principales lignes directrices pour le diagnostic et la prise en charge de personnes atteintes d’hypertension pulmonaire (SCC, AHA/ACC, ATS, ESC, entre autres organismes);
- participer à la recherche clinique dans le domaine de l’hypertension pulmonaire;
- participer à des cliniques ambulatoires d’hypertension pulmonaire (deux jours complets par semaine);
- participer à l’interprétation d’évaluations hémodynamiques effractives et/ou à l’adaptation du traitement pharmacologique de l’hypertension pulmonaire;
- participer à l’instauration de traitements vasoactifs par voie orale et intraveineuse;
- contribuer à l’équipe multidisciplinaire qui s’occupe des personnes atteintes d’hypertension pulmonaire, ce qui comprend la collaboration avec des spécialistes des soins de soutien et soins palliatifs;
- participer à la recherche clinique dans le domaine de l’hypertension pulmonaire;
- prodiguer des soins à la patientèle hospitalisée au service d’hypertension pulmonaire selon les besoins.
Pour faire une demande :
- Exigences : Posséder un doctorat en médecine (M.D.) et une formation en médecine interne, en cardiologie ou en pneumologie, et être admissible à un permis d’exercice dans le cadre d’une formation en Ontario.
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 80 %
- Nombre de postes par année : 1
- Durée : 1 an
- Entrée en fonction : 1er juillet, mais cette date est négociable
- Direction du fellowship : Dre Lisa Mielniczuk et Dr George Chandy
- Personne-ressource : Keri O’Reilly (koreilly@ottawaheart.ca ou 613-696-7273)
Ce que nous vous offrons
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est l’un des plus grands centres de santé cardiovasculaire au Canada. Le fellowship vise l’acquisition de connaissances poussées en évaluation et en prise en charge des maladies valvulaires cardiaques. De plus, les fellows participeront activement à la recherche sur différents aspects de ces maladies (épidémiologie, physiopathologie, imagerie, interventions thérapeutiques). Les fellows seront affiliés au Centre des maladies valvulaires (CMV) de l’ICUO, dont la direction chapeaute aussi le programme de fellowship. Deux tiers du fellowship seront consacrés aux activités cliniques et le tiers restant, à la recherche. Les activités cliniques comprendront deux demi-journées par semaine dans une clinique spécialisée en maladies valvulaires et trois demi-journées par semaine en laboratoire qui seront consacrées à réaliser et à interpréter des échocardiographies transthoraciques, transoesophagiennes et à l’effort effectuées chez des personnes atteintes d’une maladie valvulaire. D’une à deux demi-journées par semaine, les fellows assisteront à des interventions chirurgicales et percutanées. Les fellows assisteront aussi à différentes séances éducatives et spécialisées hebdomadaires (échocardiographie, réparation percutanée de la valvule mitrale, implantation transcathéter de valve aortique, maladie valvulaire chronique et endocardite infectieuse).
Les personnes intéressées doivent d’abord envoyer une lettre de présentation et au moins deux lettres d’appui à la direction du programme de fellowship en maladies valvulaires. Après les entrevues menées par la direction, chaque candidate et candidat devra présenter une demande d’admission officielle à l’Université d’Ottawa.
Pour faire une demande :
- Exigences : Formation en cardiologie chez l’adulte (≥ R6) et formation de niveau 2 (idéalement de niveau 3) en échocardiographie.
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 67 %
- Nombre de postes par année : 1 ou 2
- Durée : 1 ou 2 ans
- Entrée en fonction : 1er juillet, mais cette date est négociable
- Direction du fellowship : Dr David Messika-Zeitoun
- Personne-ressource : Keri O’Reilly (koreilly@ottawaheart.ca ou 613-696-7273)