La Division de dermatologie de l’Université d’Ottawa propose une expérience pédagogique équilibrée aux résidentes et résidents sous la forme d’un bref programme cohésif. Les résidentes et résidents sont exposés à de vastes ressources cliniques tant à L’Hôpital d’Ottawa qu’au CHEO. De plus, elles et ils y acquièrent d’excellentes compétences en chirurgie dermatologique, notamment en chirurgie de Mohs.
Les résidentes et résidents apprennent la dermatopathologie lors de séminaires hebdomadaires et de stages au choix en compagnie de notre dermatopathologiste chevronné, qui a suivi un fellowship dans le domaine. Notre division est un centre d’excellence réputé en dermite de contact, en chirurgie de Mohs, en lésions pigmentaires, en dermatologie vulvaire et en traitement au laser.
Notre équipe expérimentée est amicale et elle traite les résidentes et résidents avec respect. Notre programme propose un bon rapport entre l’enseignement et la pratique. Ses 14 à 16 résidentes et résidents (R1 à R5) se partagent les quarts de garde. Notre demi-journée universitaire hebdomadaire comprend des conférences sur des cas d’intérêt en dermatologie, la science fondamentale, les traitements, la génétique et la morphologie. Nous proposons aussi un programme d’études annuel en chirurgie.
Nos résidentes et résidents évoluent à l’échelle nationale et internationale. Elles et ils participent également à des projets de recherche clinique publiés.
Nos résidentes et résidents évoluent dans les cliniques et les services internes de L’Hôpital d’Ottawa et du CHEO. La Division de dermatologie est établie sur le campus Civique de L’Hôpital d’Ottawa, où une salle d’informatique est réservée aux résidentes et résidents. Nos résidentes et résidents peuvent passer une semaine au Nunavut durant leur programme sous la supervision de la Dre Shukle.
Exemples de calendrier :
R1
- 13 blocs de stage partagés entre les services de pédiatrie, la médecine générale (unité d’enseignement clinique), la rhumatologie, la chirurgie vasculaire, les maladies infectieuses, la médecine d’urgence chez l’adulte et chez l’enfant, la chirurgie plastique et la dermatologie.
R2
- 13 blocs de stage, notamment en médecine ambulatoire et pédiatrie, en rhumatologie, en allergologie et immunologie, en chirurgie de Mohs et en pathologie, en plus d’un stage au choix.
R3
- 11 blocs partagés également entre le campus Civique, le campus Général, le CHEO et des stages en chirurgie de Mohs
- 1 bloc de stage au choix
- 1 bloc en pathologie
R4
- 2 blocs de stage au choix (à l’échelle locale, nationale ou internationale, en milieu clinique ou de recherche, ou les deux)
- 1 bloc de dermatologie cosmétique au laser
- 1 bloc en pathologie
- 9 blocs de dermatologie partagés également entre le campus Civique, le campus Général, le CHEO et des stages en chirurgie de Mohs
R5
- 2 blocs (autorisés par la direction du programme) de stage au choix (à l’échelle locale, nationale ou internationale, en milieu clinique ou de recherche, ou les deux), qui peuvent servir de rattrapage en prévision de l’examen du Collège royal ou de préparation pour un fellowship
- 1 bloc de dermatologie cosmétique au laser
- 1 bloc de cliniques de transition vers la pratique
- 3 blocs d’horaire modifié en prévision d’examens du Collège royal
- 1 bloc en pathologie
- 5 blocs de dermatologie partagés également entre le campus Civique, le campus Général, le CHEO et des stages en chirurgie de Mohs
Coordonnées :
Anne Grose
Administration du programme
Courriel : [email protected]
Tél. : 613-798-5555 poste 19355