Ce que nous vous offrons
Les stagiaires peuvent choisir entre un fellowship clinique d’un an permettant de renforcer leur expertise en médecine de l’obésité et un fellowship de clinicien-chercheur de deux ou trois ans en médecine de l’obésité. Les fellows en recherche clinique doivent s’inscrire à la maîtrise au Département d’épidémiologie ou dans un département de science fondamentale de l’Université d’Ottawa.
Les stagiaires passeront du temps à deux endroits : 1. la Clinique de gestion du poids de L’Hôpital d’Ottawa, un établissement de soins tertiaires reconnu comme un centre d’excellence en soins bariatriques, et 2. la LEAF Weight Management Clinic, un établissement universitaire en milieu communautaire. Les stagiaires apprendront la prise en charge médicale et chirurgicale de l’obésité et collaboreront étroitement avec d’autres professionnels de la santé. De plus, des stages seront organisés dans le programme de médecine de l’obésité pédiatrique, à la clinique des troubles de l’appétit, à la clinique des troubles du sommeil et à la clinique de soins préopératoires.
L’ensemble des fellows sont encouragés à mener une recherche en médecine de l’obésité. Nos champs d’intérêt pour la recherche comprennent la création de bases de données, la création de programmes, les études de cohortes, les relations génotype-phénotype, la génomique et la physiologie de la résistance à la perte de poids, les fonctions pulmonaires, le remodelage cellulaire des tissus adipeux, les substances psychoactives, le tabagisme et l’utilisation des soins de santé.
Les fellowships sont organisés de sorte qu’en plus de leur pratique clinique, les stagiaires préparent et profitent d’autres occasions d’apprentissage (apprentissage autodirigé, club de lecture mensuel et formation à la recherche, notamment les ateliers de formation à la recherche de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa). Les stagiaires nord-américains passeront l’examen de l’American Board of Obesity Medicine, qui a lieu en décembre. Des séances d’enseignement de routine seront données en prévision de cet examen.
LEAF Weight Management Clinic, un établissement universitaire en milieu communautaire
Pour faire une demande :
- Exigences : Diplôme en médecine interne générale, en endocrinologie ou en médecine familiale. À considérer comme une cinquième année de médecine interne générale.
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 70 %
- Nombre de postes par année : 1 ou 2
- Durée : 1 ou 2 ans
- Date d’entrée en fonction : Variable
- Date limite de candidature : s.o.
- Personne-ressource : Dre Judy Shiau ([email protected])
- Direction du fellowship : Dre Judy Shiau