Le programme de surspécialités de la Division de gastro-entérologie est un programme de résidence de deux ans entièrement agréé. Les résidentes et résidents entament ce programme après trois années de médecine interne. La première année du programme leur permet de compléter les exigences du programme de médecine interne et de passer les examens du Collège royal dans cette matière. Après leur deuxième année de programme, les résidentes et résidents ont les compétences requises pour passer les examens du Collège en gastro-entérologie.
Le programme de gastro-entérologie du Département de médecine a toujours été reconnu comme un programme clinique solide qui excelle dans ses enseignements. Le nombre important de demandes de consultations à L’Hôpital d’Ottawa donne une excellente occasion aux résidentes et résidents d’observer diverses maladies et urgences médicales courantes et rares, en plus de cas externes liés à la gastro-entérologie. Il permet aussi de les exposer à une multitude de procédures endoscopiques de routine et d’urgence, dont plusieurs procédures spécialisées, en plus de fournir une solide base à notre programme de formation, favorisant à la fois l’enseignement clinique et les possibilités de recherche.
Sans égard au stage qu’elles et ils effectuent, les résidentes et résidents doivent participer aux réunions de la Division, aux conférences sur les MII, aux demi-journées universitaires, aux conférences sur la morbidité et la mortalité, aux conférences sur la pathologie des maladies gastro-intestinales et hépatiques, au club de lecture et au club de gastro-entérologie (GUT club) durant les deux années du programme.
Des cliniques longitudinales sont proposées lors des deux années. Dans la première année, une demi-journée par semaine est consacrée à une clinique longitudinale sur la gastro-entérologie générale. Dans la seconde, une demi-journée par semaine est consacrée à une clinique longitudinale sur les troubles hépatiques, menée par le Dr Shaw-Stiffel, la Dre Kelly, la Dre Tsien ou la Dre Cheung. Une autre demi-journée par semaine est consacrée à une clinique longitudinale sur les MII, sous la supervision du Dr Saloojee, du Dr Sy, du Dr McCurdy ou du Dr Murthy. Enfin, une demi-journée par mois est consacrée à une clinique sur la nutrition parentérale totale, en compagnie du Dr Murthy.
Les cliniques longitudinales permettent aux résidentes et résidents de procéder à la consultation initiale de la patientèle concernée, puis d’en assurer le suivi. Ces demi-journées leur permettent d’assumer le rôle de soignante ou soignant principal; elles et ils doivent donc y prendre part durant leurs stages cliniques en gastro-entérologie générale. Les résidentes et résidents sont exemptés de ces cliniques uniquement lors des périodes de stages au choix et de recherche. Les cliniques longitudinales forment une excellente expérience d’apprentissage, très prisée par nos résidentes et résidents.
Ce programme a grandement bénéficié de la création d’une clinique dédiée aux MII à L’Hôpital d’Ottawa. Celui-ci dessert la patientèle atteinte de telles maladies en offrant une clinique multidisciplinaire composée d’un chirurgien général, d’un gastro-entérologue et de services d’aide à la nutrition. Cette clinique a permis de créer une clinique longitudinale sur les MII et de générer des possibilités de recherche. À l’heure actuelle, les Drs Saloojee et Sy y évoluent, de même que le Dr M. Friedlich du Département de chirurgie.
Compte tenu de la modestie de notre programme, nous avons le luxe d’entretenir une relation très étroite avec nos résidentes et résidents; nous prônons la politique de la porte ouverte. La directrice ou le directeur de programme et la cheffe de division sont faciles d’approche et à l’écoute des besoins des résidentes et résidents. Celles-ci et ceux-ci sont aussi en contact étroit avec la superviseure ou le superviseur de stage, et l’évaluation de fin de stage leur donne l’occasion de discuter de questions de planification de carrière et de toute autre préoccupation. La directrice ou le directeur du programme les rencontre tous les six mois pour discuter officiellement de leurs évaluations, de leurs plans de carrière et de toutes autres préoccupations.
Points forts du programme
- Une expérience clinique variée, rendue possible par le nombre important de demandes de consultations.
- Du temps réservé à l’éducation. Un très bon rapport entre l’enseignement et la pratique, ce qui en fait un excellent programme de formation clinique, réputé pour produire de bons gastro-entérologues.
- Les membres de la Division se démarquent par leur dévouement à l’enseignement clinique.
- L’administratrice du programme s’efforce sans relâche d’améliorer le programme, faisant la promotion de ressources comme le matériel de vidéoconférence et le site Web de la Division. Grâce à son assiduité, ce programme se déroule sans heurts.
- Les cliniques longitudinales permettent aux résidentes et résidents de se sentir en contrôle des soins de leur patientèle. Les résidentes et résidents établissent des relations médecin-patientèle durables et constatent les effets de leurs décisions de prise en charge.
- La clinique multidisciplinaire de MII permet une exposition intensive à la patientèle atteinte de MII et une collaboration avec des chirurgiens et d’autres membres du personnel.
- La multitude de conférences, de clubs de lecture et de clubs de gastro-entérologie garantit une exposition complète aux enjeux liés à la gastro-entérologie.
- L’enthousiasme de nos collègues en pathologie, en radiologie et en chirurgie ajoute à l’expérience d’apprentissage de nos résidentes et résidents.
Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec :
Bonnie Quast
Administration du programme
Courriel : [email protected]