Ce que nous vous offrons
Le programme de fellowship en médecine de la thrombose est bien établi et forme des fellows depuis plus d’une décennie. Nous offrons trois parcours de fellowship : un fellowship clinique d’un an pour renforcer l’expertise en médecine de la thrombose; un fellowship clinique et de recherche de deux ou trois ans pour les fellows attirés par le profil de clinicienne-chercheuse ou clinicien-chercheur en médecine de la thrombose; enfin, un fellowship clinique et d’enseignement de deux ou trois pour les fellows attirés par le profil de clinicienne-professeure ou clinicien-professeur en médecine de la thrombose.
Le programme de médecine de la thrombose de L’Hôpital d’Ottawa propose un environnement de formation idéal, un service clinique dynamique, un corps enseignant spécialisé dans le domaine et un programme de recherche très fructueux.
Le programme de fellowship permet de bénéficier de l’enseignement de sommités mondiales de la recherche sur la thromboembolie veineuse, de son diagnostic et de sa prise en charge. Les membres du corps enseignant ont acquis leur expertise dans des créneaux comme la thrombose et le cancer; la thrombose et la grossesse; le diagnostic de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire; la prise en charge de la thrombose; les aspects génétiques de la thrombose et l’enseignement de la médecine de la thrombose.
Les chercheuses et chercheurs du programme de médecine de la thrombose ont établi de bonnes collaborations de recherche tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Parmi les autres occasions d’apprentissage, notons les conférences hebdomadaires sur la thrombose, le Blood Club et le club de lecture. Les fellows engagés dans le parcours de fellowship clinique et de recherche s’inscrivent également à la maîtrise en épidémiologie clinique de l’Université d’Ottawa, où elles et ils reçoivent une formation officielle en recherche. Les fellows engagés dans le parcours de fellowship clinique et d’enseignement s’inscrivent également à un programme officiel de formation postdoctorale lié à l’enseignement.
Les fellows doivent participer aux services hospitaliers et cliniques sous supervision (25 % du temps pour le fellowship clinique et d’enseignement; 50 % pour le fellowship clinique). Au terme de leur formation, les fellows devraient pouvoir assumer le rôle de conseillère ou conseiller spécialiste de la thrombose. Durant leur fellowship, elles et ils doivent aussi agir comme personnel de garde d’un hématologue membre du personnel (en ce moment, d’un soir de semaine sur quatre à un sur six et d’un week-end sur quatre à un sur six).
Elles et ils doivent en outre présenter un thème une fois par mois lors des conférences sur la thrombose.
Nous acceptons les demandes de médecins qui ont terminé ou vont terminer leur formation en médecine interne générale, en pneumologie et/ou en hématologie. Les médecins ayant obtenu leur diplôme à l’étranger et ayant des qualifications équivalentes peuvent aussi s’inscrire.
Pour faire une demande :
- Exigence : Programme de médecine interne, d’hématologie ou de pneumologie
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 25 à 50 %
- Nombre de postes par année : 4 ou 5
- Durée : 1 an en milieu clinique seulement; 2 ou 3 ans en recherche ou en enseignement
- Entrée en fonction : 1er juillet, mais peut varier
- Date limite de candidature : 1er septembre
- Personne-ressource : Holly Graham ([email protected])
- Direction du fellowship : Dr Aurélien Delluc