Fellowship en médecine nucléaire
Ce que nous vous offrons
Le programme de fellowship en médecine nucléaire vise à fournir un environnement de formation bien équilibré qui englobe la médecine nucléaire générale, la tomodensitométrie (TDM) et la tomographie par émission de positons (TEP), la cardiologie nucléaire et la thérapie par radionucléides (iode radioactif I-131 et radium 223).
La Division de médecine nucléaire de L’Hôpital d’Ottawa offre des services secondaires et tertiaires à Ottawa et dans les régions environnantes. Elle effectue environ 30 000 études diagnostiques et thérapeutiques par année dans deux établissements, dont plus de 2 000 TDM-TEP au fluorodésoxyglucose. Elle dispose de systèmes de TDM-TEP (GE Discovery, TDM à 64 coupes), de TEMP/TDM (3), de TEMP (5) et d’ostéodensitométrie (2) de pointe. À l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, un centre affilié à L’Hôpital, nous lisons des études sur l’équipement lié à la cardiologie, dont une caméra à semi-conducteurs pour TEMP, des caméras de TEMP/TDM et deux appareils de TDM-TEP.
Tant les résidentes et résidents que les fellows en médecine nucléaire bénéficieront de ces occasions d’apprentissage : conférences hebdomadaires sur les cas intéressants, club de lecture trimestriel, réunions de recherche trimestrielles, séances scientifiques mensuelles locales sur la médecine nucléaire et séances didactiques hebdomadaires sur la médecine nucléaire clinique, la physique et les produits pharmacoradioactifs. Notre fellowship est offert en parallèle de la formation de deux ans menant à un double agrément en médecine nucléaire.
Les fellows devront effectuer un stage en clinique sous une supervision étroite, et leurs responsabilités augmenteront à mesure qu’elles et ils gagnent en expertise et en connaissances. Elles et ils devront également effectuer des présentations lors des conférences sur les cas intéressants et des réunions interdisciplinaires (conférences multidisciplinaires sur le cancer) sous la supervision d’un membre du personnel. Elles et ils devront faire une présentation par année dans le cadre d’une séance scientifique mensuelle locale sur la médecine nucléaire et du club de lecture de la Division.
Selon leur champ d’intérêt et le temps à leur disposition, les fellows devront participer à au moins un projet de recherche par année.
Présentation d’une demande
Les demandes doivent être soumises en ligne sur uoCampus. Veuillez noter que les demandes reçues par la poste, par courriel ou par télécopieur ne sont plus acceptées.
Pour en savoir plus sur le processus d’admission, veuillez consulter la page « Études médicales postdoctorales » du site Web de l’Université d’Ottawa, puis sélectionner : Diplômés d’une faculté de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord, qui n’ont pas de statut juridique au Canada.
Documents requis pour la demande d’admission
- une lettre de présentation
- votre CV
- une copie de votre diplôme en médecine (y compris l’original et sa traduction en anglais)
- une copie du diplôme obtenu dans la spécialité ou la surspécialité recherchée (y compris l’original et sa traduction en anglais)
- preuve de compétence linguistique en anglais
- trois lettres de recommandation
- une preuve de parrainage
Pour faire une demande
- Exigences : Études postdoctorales en radiologie ou en médecine nucléaire avec agrément d’une autorité reconnue à l’échelle internationale; être subventionné par le gouvernement ou une autre organisation.
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 80 %
- Nombre de postes par année : 2
- Durée : 2 ans
- Entrée en fonction : Variable
- Direction du fellowship : Dre Farzad Abbaspour
- Personne-ressource : Bilquis Hyder Ali ([email protected]), administration du programme