Ce que nous vous offrons
Le fellowship clinique en néphrologie des soins intensifs de l’Université d’Ottawa est un programme d’un an visant à fournir une formation poussée sur la prise en charge médicale de la patientèle atteinte d’insuffisance rénale aiguë (IRA) et d’autres aspects de la néphrologie des soins intensifs. Ce programme vise l’acquisition d’une expertise clinique et technique en lien avec les divers modes de suppléance rénale employés dans les unités de soins intensifs, dont l’hémodialyse intermittente, la dialyse lente à faibles débits (SLED) et la suppléance rénale continue. Dans ce vaste programme varié, les fellows acquièrent de l’expérience en travaillant avec un corps enseignant spécialisé en enseignement médical, en recherche clinique, en accès vasculaire et en soutien technique de l’hémodialyse intermittente, de la SLED et de la suppléance rénale continue. En plus de suivre leur formation clinique, les fellows devront participer à des activités d’érudition, notamment un projet de recherche (clinique, fondamentale, d’assurance de la qualité ou d’amélioration de la qualité), en lien avec la néphrologie des soins intensifs.
Le programme de formation en néphrologie est un programme d’enseignement pour les adultes affilié à l’Université d’Ottawa et agréé par le Collège royal. Il offre également un fellowship en greffe approuvé par l’American Society of Transplantation (AST), un fellowship en hypertension approuvé par l’American Society of Hypertension (ASH), un fellowship en dialyse à domicile et un fellowship en hémodialyse.
La formation se tiendra dans la Division de néphrologie de L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. Elle assurera une exposition élargie à des cas d’IRA et d’autres troubles néphrologiques en contexte de soins intensifs, puisque la Division fournit une expertise dans ce domaine et des traitements de suppléance rénale (hémodialyse intermittente, SLED et suppléance rénale continue, entre autres) dans un établissement de soins tertiaires desservant plus de 1,4 million de personnes. L’Hôpital d’Ottawa dispose d’un service interne de néphrologie de 20 lits, d’une unité de soins intensifs médicochirurgicaux de 32 lits et d’une unité de soins coronariens de 10 lits (campus Général); d’une unité de soins intensifs médicochirurgicaux de 28 lits et d’une unité de soins intensifs neurologiques de 12 lits (campus Civique, le centre de traumatologie desservant l’est de l’Ontario); d’une unité de soins coronariens de 20 lits et une unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque de 20 lits au sein d’un centre de référence quaternaire (Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, ou ICUO). L’hémodialyse intermittente est offerte dans tous les services de soins intensifs. La SLED est offerte aux unités de soins intensifs et la suppléance rénale continue est offerte à l’unité de soins coronariens et à l’unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque de l’ICUO, et parfois en contexte intraopératoire.
Objectifs du programme
Ce programme favorise l’acquisition de connaissances cliniques poussées et l’érudition dans le domaine de la néphrologie des soins intensifs.
Plus particulièrement, les stagiaires acquerront les compétences suivantes :
- Évaluer la nécessité d’une suppléance rénale chez la patientèle gravement malade, rédiger l’ordonnance initiale (d’hémodialyse intermittente, de SLED ou de suppléance rénale continue, selon l’indication) et l’ajuster selon certains paramètres cliniques et de laboratoire, et ce, en toute autonomie.
- Surveiller, détecter, examiner et traiter les complications liées au traitement par suppléance rénale (hémodialyse intermittente, de SLED ou de suppléance rénale continue, etc.), et ce, en toute autonomie.
- Assurer le suivi médical longitudinal spécialisé de la patientèle victime d’un épisode d’IRA (notamment de l’hémodialyse continue de la patientèle hospitalisée, hors de l’unité des soins intensifs), de l’hémodialyse de la patientèle externe et en clinique, et ce, en toute autonomie.
- Connaître les responsabilités d’une directrice ou d’un directeur médical en néphrologie des soins intensifs, dont la capacité à faire le suivi continu de la qualité quant à la prestation de traitements par suppléance rénale à l’unité de soins intensifs; l’efficacité de la collaboration avec d’autres médecins responsables de la prise en charge de la patientèle gravement malade (dont des intensivistes, des cardiologues et des anesthésiologistes), ainsi que le personnel paramédical et le personnel administratif de l’hôpital participant aux soins multidisciplinaires de cette patientèle.
- Devenir une ou un spécialiste médical en accès vasculaire pour la patientèle gravement malade atteinte d’insuffisance rénale aiguë ou terminale, y compris le choix de l’accès convenable, ainsi que le suivi et le traitement des complications liées à cet accès.
- Acquérir un degré de maîtrise acceptable des machines modernes d’hémodialyse, de SLED et de suppléance rénale continue, dont la capacité à régler les problèmes d’équipement les plus courants.
Formation
Le fellowship en néphrologie des soins intensifs doit durer 12 mois, selon cette structure :
- Un stage de deux ou trois mois en milieu hospitalier, axé sur la prise en charge de la patientèle qui se présente à l’urgence ou est admise à l’unité des soins intensifs, à l’unité des soins coronariens, à l’Aire de surveillance intensive (ASI) du service de médecine interne (et dans divers autres services) du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa.
- Un stage de deux ou trois mois en milieu hospitalier, axé sur la prise en charge de la patientèle admise à l’unité des soins intensifs, à l’unité des soins intensifs neurologiques et à l’Aire de surveillance intensive (ASI) du service de médecine interne du campus Civique de L’Hôpital d’Ottawa, ainsi qu’à l’unité de soins coronariens et à l’unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque de l’ICUO.
- Des stages de deux mois à l’unité des soins intensifs du campus Général et/ou Civique de L’Hôpital d’Ottawa.
- Trois mois consacrés à la création et à la réalisation d’un projet de recherche en lien avec la néphrologie des soins intensifs. Ce peut être un projet de recherche clinique, fondamentale, d’assurance de la qualité ou d’amélioration de la qualité.
- Un mois consacré à l’acquisition de connaissances techniques liées à la prestation de traitements par suppléance rénale. Cela comprend deux semaines de travail dans l’équipe technique d’hémodialyse et de SLED, durant lesquelles les fellows approfondiront leurs connaissances liées au traitement de l’eau, à l’assurance de la qualité de l’eau et à l’entretien des machines d’hémodialyse et de SLED. Les deux autres semaines seront passées en compagnie de l’équipe technique et du personnel infirmier participant à la prestation de traitements par suppléance rénale continue à l’unité de soins coronariens et à l’unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque de l’ICUO, afin d’acquérir une expertise des problèmes techniques liés à ces traitements.
- Un stage au choix d’un mois dans un autre centre (sous approbation de la direction du programme).
- Deux demi-journées par semaine dans une clinique longitudinale de suivi spécialisée en IRA afin d’acquérir une expertise en prise en charge médicale de la patientèle externe se remettant d’un épisode de la maladie.
Avantages
Ce programme vise à relever le degré de connaissances dans le domaine de l’IRA et de la néphrologie des soins intensifs. Une fois diplômés, les fellows seront des spécialistes de la prise en charge clinique de la patientèle atteinte d’IRA ainsi que d’autres aspects de la néphrologie des soins intensifs. De plus, les fellows auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour mener des recherches continues en lien avec ce domaine.
Pour faire une demande:
- Exigence : Diplôme en néphrologie
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 65 %
- Nombre de postes par année : 1
- Durée : 1 an
- Entrée en fonction : 1er juillet
- Date limite de candidature : 31 octobre
- Personne-ressource : Émilie St-Jean Savoie ([email protected])
- Direction du fellowship : Dr Edward Clark