Ce que nous offrons
Sous la direction du Dr Danny Lelli, notre programme de résidence a poursuivi sa croissance.
Fondé en 1969 et entièrement agréé depuis 1971, notre programme se targue d’un taux de réussite de 100 % aux examens du Collège royal, et ce depuis plus de 20 ans.
Les résidentes et résidents se sont montrés très satisfaits de nombreuses options venues enrichir le programme de résidence en neurologie (expansion des cliniques longitudinales, intégration des résidentes et résidents à la hiérarchie des quarts de garde ainsi qu’à l’unité d’enseignement clinique, à l’ECOS, etc.). Ces initiatives ont mené au recrutement d’excellents diplômés et diplômées de facultés de médecine canadiennes et internationales au cours des dernières années.
En plus des traditionnelles conférences hebdomadaires sur la neuroscience, la Division de neurologie a progressivement intégré une vaste gamme de conférences consacrées aux surspécialités : médecine neurovasculaire, recherche sur l’AVC, médecine neuromusculaire, club de lecture, neuroscience fondamentale.
Notre programme de résidence a toujours eu pour philosophie d’exposer les résidentes et résidents à tous les aspects de la neurologie clinique ainsi qu’aux sciences fondamentales, si essentielles à la compréhension des troubles neurologiques. Nos résidentes et résidents diplômés sont prêts à entreprendre d’autres fellowships et à poursuivre, à terme, le cheminement professionnel de leur choix, quelque part entre les activités de recherche et les activités cliniques. Nous sommes fiers de nos finissantes et finissants qui mènent une carrière à temps plein en neurologie dans des hôpitaux et d’autres établissements communautaires et universitaires de renommée du Canada et des États-Unis.
Douze d’entre elles et eux sont actuellement membres du personnel de la Division, dont cinq sous contrat à durée déterminée.
Aperçu du programme
Notre programme de cinq ans comprend un an de médecine interne de base et de surspécialités, en plus de stages en neurochirurgie, en psychiatre, en neuroradiologie et en physiatrie et réadaptation.
Environ deux ans et demi des trois ans et demi de la formation de base en neurologie se déroulent en milieu clinique, notamment à l’unité d’enseignement clinique en neurologie, dans un service de consultation en milieu hospitalier, dans diverses cliniques de surspécialité et au service de neurologie pédiatrique. Durant les trois ans et demi qui concluent le programme, les résidentes et résidents évoluent aussi une fois par mois dans leur propre clinique longitudinale de neurologie générale.
Les stages en sciences neurologiques comprennent des blocs de recherche en neuropathologie, en électromyographie, en électroencéphalographie et en neuroscience. Comme il est possible de consacrer six mois à des stages au choix, les résidentes et résidents peuvent personnaliser leurs expériences pédagogiques selon leurs objectifs professionnels. Dans la quatrième année de résidence, elles et ils participent au tutorat en apprentissage par problèmes (APP) du bloc de premier cycle en neuroscience.
De plus, notre programme de formation postdoctorale est fier de son programme didactique dynamique, présenté sous la forme de demi-journées universitaires, d’études de cas et de clubs de lecture.
Ces demi-journées universitaires se tiennent les mardis après-midi et sont réservées à la présentation, par le corps enseignant de l’Université d’Ottawa et des conférencières et conférenciers invités de partout au Canada, d’un riche programme interactif de deux ans portant sur la neurologie clinique, la neuroscience et les compétences fondamentales CanMeds.
Durant les mois d’été, les demi-journées sont dirigées par les résidentes et résidents, et se concentrent sur les sciences fondamentales et la neuroanatomie.
Les études de cas du mercredi matin portent sur une patiente ou un patient du service hospitalier et sa maladie.
Les séances scientifiques du vendredi matin se composent d’une heure d’études de cas en neuroradiologie, puis d’une série de présentations très pointues données par des conférencières et conférenciers de l’Université et d’ailleurs (neurologie, neurochirurgie, neuropathologie, sciences fondamentales, neurologie pédiatrique).
Des clubs de lecture mensuels sur l’épidémiologie clinique montrent aux résidentes et résidents à porter un regard critique sur la littérature axée sur la neurologie, alors que d’autres clubs de lecture mensuels sous forme de dîners-causeries, moins officiels et axés sur les surspécialités, leur permettent de rester au fait de l’évolution actuelle de la neurologie. Toutes les deux semaines, le club de lecture sur l’AVC se penche sur les publications et les essais récents dans le domaine de la neurologie vasculaire.
Nos résidentes et résidents sont régulièrement évalués : examen semestriel écrit dans le style du Collège royal et ECOS (notamment sur une patientèle type), examen annuel RITE et un atelier mensuel Preston, où une résidente ou un résident sénior réalise une étude de cas approfondie, ce qui permet d’évaluer ses techniques d’examen (STACER) et sa formulation de diagnostics. Leur progression est suivie de près; depuis les 20 dernières années, le taux de réussite aux examens de fellowship est de 100 %.
Personne-ressource:
Janis Crawley
Administratrice du programme de résidence en neurologie
Courriel : [email protected]