Le programme de résidence en physiatrie et réadaptation de l’Université d’Ottawa est un programme d’accueil de cinq ans entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Des responsables de l’agrément du CRMCC ont d’ailleurs qualifié ce programme d’« exemple national ».
Deux postes par année sont offerts en première année de résidence (R1). Dans le cursus de la formation en médecine fondée sur les compétences (FMFC), les 17 premiers mois de résidence comprennent trois stages d’initiation à la physiatrie et à la réadaptation, suivis de 14 mois de stages hors du service d’attache. En plus d’un stage au choix, ces autres stages portent sur l’unité d’enseignement clinique, les surspécialités médicales, la neurologie, l’orthopédie, les chirurgies surspécialisées, la rhumatologie et la gériatrie. La formation résiduelle se déroule dans les services hospitaliers et externes de physiatrie et de réadaptation. Notre programme regroupe tous les principaux stages en physiatrie ainsi que d’autres stages de surspécialité peu courants dans d’autres programmes : les réadaptations pédiatrique et cardiopulmonaire.
Notre division repose sur une infrastructure d’enseignement autonome; son propre comité des études regroupe les volets d’études de premier cycle, d’études postdoctorales et de développement professionnel continu, chacun chapeauté par un membre du corps enseignant. Tous les ans, la Division effectue une analyse des besoins afin de créer ses propres séances scientifiques hebdomadaires, clubs de lecture mensuels et journée de recherche annuelle.
Dix-huit physiatres universitaires et trois physiatres communautaires contribuent activement au programme de formation. Les divers champs d’intérêt cliniques et scientifiques des membres de notre corps enseignant permettent une intégration simple de notre cursus aux sept compétences fondamentales CanMEDS du programme. Ces compétences sont clairement enseignées dans notre cursus officiel et renforcées par notre cursus non officiel d’enseignement individuel.
La force du programme repose dans sa structure exhaustive et flexible, appuyée par un processus de rétroaction ouvert et transparent. Cette rétroaction est fournie aux stagiaires de façon régulière et en temps opportun. De même, les résidentes et résidents fournissent de la rétroaction régulière quant aux aptitudes pédagogiques du corps enseignant et au stage.