Contexte
Le fellowship en maladie pulmonaire obstructive et réhabilitation pulmonaire de l’Université d’Ottawa est un programme d’un an visant à fournir une formation poussée sur la prise en charge médicale de la patientèle atteinte d’une maladie pulmonaire obstructive, ainsi qu’à enseigner les compétences administratives requises pour diriger une clinique de réhabilitation pulmonaire.
Dans ce vaste programme varié, vous acquerrez de l’expérience en travaillant avec un corps enseignant spécialisé en enseignement médical, en recherche clinique en soins palliatifs respiratoires et en rayonnement communautaire des soins respiratoires multidisciplinaires. Vous devrez participer à des activités d’érudition sous la forme de projets de recherche ou d’amélioration de la qualité, tout en acquérant de l’expertise clinique dans la prise en charge et le traitement de la patientèle.
La formation se tiendra dans la Division de pneumologie de L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, dans un établissement de soins tertiaires desservant environ un million de personnes.
Objectifs du programme
Ce programme favorise l’acquisition de connaissances cliniques et la recherche dans les domaines de la maladie pulmonaire obstructive et de la réhabilitation pulmonaire, intègre l’important concept d’assurance de la qualité et enseigne les rôles et responsabilités de la directrice ou du directeur médical d’un programme de réhabilitation.
Avantages
Ce programme vise à relever le degré de connaissances quant à la prise en charge de la patientèle atteinte de maladie pulmonaire obstructive grave et le degré de sensibilisation aux concepts liés à son traitement, mais aussi aux responsabilités médicales liées à un programme de réhabilitation pulmonaire.
Tâches particulières
Les fellows passeront six mois au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa en compagnie de la Dre Sandoz afin de bien maîtriser les responsabilités médicales requises pour diriger un programme de réadaptation pulmonaire. Pour ce faire, elles et ils devront suivre une patientèle interne et externe inscrite ou en voie de s’inscrire à ce type de programme. Elles et ils devront aussi interpréter des épreuves d’effort cardiopulmonaire au Centre de réadaptation, en plus d’évoluer en clinique externe de réadaptation pulmonaire. Une ou deux fois par semaine, elles et ils évolueront avec le Dr Aaron dans une clinique externe axée sur la maladie pulmonaire obstructive, puis entreprendront une activité de recherche au choix de deux mois (ou plus, si désiré) avec le Dr Aaron.
Pour faire une demande:
- Exigence : Diplôme en pneumologie
- Proportion estimée de la charge de travail clinique : 75 %
- Nombre de postes par année : 1
- Durée : 1 an
- Entrée en fonction : 1er juillet
- Date limite de candidature : 31 août
- Direction du fellowship : Dr Shawn Aaron ([email protected]) et Dre Jacqueline Sandoz ([email protected])
- Personne-ressource : Crystal Lameira ([email protected])