
Soins intensifs
La Division des soins intensifs du Département de médecine de l’Université d’Ottawa est unique, car il s’agit en fait d’une division interdépartementale qui regroupe des membres des départements de médecine, de chirurgie et d’anesthésiologie. Ce regroupement de spécialités permet à la Division d’offrir le plus vaste champ d’expertise dans la prise en charge de la patientèle gravement malade des unités de soins intensifs des campus Civique et Général de L’Hôpital d’Ottawa.

- Des stages de préexternat au choix sont offerts à la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa en première ou en deuxième année d’études médicales.
- Des stages d’externat au choix sont offerts à la communauté étudiante de quatrième année partout au Canada et ailleurs dans le monde. À l’Université d’Ottawa, la population étudiante peut choisir entre un stage au choix de deux semaines dans une unité d’enseignement clinique ou dans une unité de consultation et de triage. Elle peut soumettre une demande sur le portail de l’AFMC north_eastlien externe
Pour en savoir plus sur les stages de préexternat et d’externat au choix, veuillez consulter cette page : Stages au choix
Stages au choix pour les résidentes et résidents de l’Université d’Ottawa
Les résidentes et résidents intéressés par un stage au choix doivent communiquer avec l’administration du programme, qui les aidera à déterminer si l’hôpital de leur choix est disposé à les accueillir.
Stages au choix pour les résidentes et résidents n’étudiant pas à l’Université d’Ottawa
Les résidentes et résidents intéressés doivent faire leur demande au moins 60 jours à l’avance sur le portail des stages au choix. Pour en savoir plus, veuillez consulter cette page :
Stages facultatifs
L’objectif du stage d’observation consiste à acquérir des connaissances et de l’expertise sur les soins et les services de santé, comme les procédures de soins, offerts dans un hôpital ou un organisme de santé.
Un tel stage peut être organisé dans tout programme des hôpitaux de la région d’Ottawa en communiquant avec la directrice ou le directeur du programme où l’on souhaite obtenir le statut d’observateur.
Les stages d’observation ne sont pas offerts aux résidentes et résidents du programme de médecine interne de base.
Le bureau du programme d’études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa n’organise pas ces stages, et les observatrices et observateurs ne s’inscrivent pas auprès de lui.
En cas de problèmes techniques, veuillez communiquer avec le bureau du programme d’EMPD à l’adresse pgme@uOttawa.ca.

Médecine interne de base
Visitez notre page web pour en savoir plus sur ce programme.
Le programme de résidence en soins intensifs de l’adulte de l’Université d’Ottawa est un programme de deux ans entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Compte tenu de son approche multidisciplinaire de la patientèle gravement malade, ce programme est ouvert aux candidates et candidats issus des programmes spécialisés de médecine d’urgence, de médecine interne, de chirurgie générale et d’anesthésie. Avant d’être admis au programme, elles et ils doivent par ailleurs avoir terminé leur formation dans leur programme de base. Le nombre de résidentes et résidents retenus varie d’année en année.
L’Université d’Ottawa offre un programme de résidence complet en soins intensifs de l’adulte. Ce programme entièrement agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) est reconnu pour sa solide formation clinique et l’excellence de ses volets d’enseignement et de recherche
Pour obtenir de l’information générale sur le programme, veuillez visiter le site Web du Programme de formation en soins intensifs de l’adultenorth_eastlien externe (en anglais seulement).
Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec :
Gabrielle Lockhart
Administration du programme
Courriel : glockhart@toh.ca
Tél. : 613-737-8701
Fellowship à l’Hôpital universitaire Montfort d’Ottawa
Généralités
L’Hôpital Montfort est le seul centre francophone de soins tertiaires affilié à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. L’unité de soins intensifs médicochirurgicaux de Montfort comprend treize lits de soins intensifs et cinq lits de soins intermédiaires. L’unité propose un environnement d’apprentissage motivant.
Objectifs
Les fellows partageront leur temps entre la pratique clinique à l’unité de soins intensifs et un microprogramme de formation en sciences de la santé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elles et ils devront par ailleurs réaliser un projet de recherche en éducation, qui sera publié ou présenté lors d’un congrès national (le thème du projet sera abordé durant le processus de sélection).
Critères d’admission
Vous devez :
- être une résidente ou un résident sénior inscrit à un programme de résidence en soins intensifs, ou un urgentologue autorisé souhaitant approfondir ses compétences en enseignement des sciences de la santé;
- être bilingue (français et anglais);
- être disposé à collaborer au sein d’une équipe interprofessionnelle et multidisciplinaire;
- adopter un comportement équitable, éthique et professionnel tout au long du fellowship;
- effectuer les procédures de soins intensifs courantes de façon autonome et, sous supervision indirecte, prendre en charge la patientèle admise à l’unité;
Critères d’admission
Vous devez :
- soumettre une lettre de présentation, une lettre d’appui de votre établissement d’enseignement et de votre programme, ainsi que deux lettres de recommandation;
- vous présenter à une entrevue virtuelle;
- respecter les formalités administratives de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (vaccins, passeport et permis d’études à jour, etc.).
Pour en savoir plus sur le programme ou connaître la procédure d’inscription, veuillez communiquer avec les directrices du programme:
Dre Bernadett Kovacs
Courriel: bernadettkovacs@montfort.on.ca
Dre Sophie De Roock
Courriel: sophiederoock@montfort.on.ca