Biographie
Le Dr Bernard Thébaud est un clinicien-chercheur qui s’intéresse à la transposition clinique des thérapies par cellules souches et des génothérapies aux maladies pulmonaires. Scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et néonatologiste au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), il prodigue des soins aux nouveau-nés gravement malades. Il est aussi professeur en pédiatrie à l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire de recherche en partenariat sur la médecine régénérative de l’Université.
Le Dr Thébaud a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Louis Pasteur, en France, et effectué des études en pédiatrie et en néonatologie à l’Université Paris-V, où il a décroché une maîtrise en sciences et un doctorat, avant de réaliser un fellowship postdoctoral de deux ans à l’Université de l’Alberta.
Il étudie les mécanismes du développement, des lésions et de la réparation des poumons visant la mise au point de nouveaux traitements contre les maladies pulmonaires incurables. Il cherche particulièrement à répondre aux enjeux cliniquement pertinents afin de les transposer en applications concrètes. Au cours des cinq prochaines années, il tentera de porter des thérapies par cellules souches et des génothérapies sécuritaires et efficaces au milieu clinique afin d’améliorer les résultats des patients atteints de maladies pulmonaires.
Le Dr Thébaud a siégé à de nombreux comités de lecture et de conseils consultatifs scientifiques d’organismes internationaux, nationaux et provinciaux, dont les IRSC et les NIH.