Biographie
Christopher Ramnanan a obtenu son doctorat en 2006 à l'université Carleton, où ses recherches ont porté sur l'adaptation biochimique. Il a ensuite participé au Scientist-Educator Fellowship Program de la Vanderbilt University School of Medicine, où il a mené des recherches sur le métabolisme du glucose et s'est formé à l'enseignement de l'anatomie macroscopique. Auparavant, il a occupé un poste d'instructeur au département de physiologie moléculaire et de biophysique de l'Université Vanderbilt (2010-2011) et un poste de professeur adjoint au Medical College of Georgia (2011-2012). Depuis son arrivée à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa en 2012, le Dr Ramnanan est devenu un moteur essentiel de l'enseignement des sciences fondamentales et de l'anatomie dans l'ensemble de la Faculté, en particulier dans l'enseignement médical de premier cycle (UGME) où il est expert en contenu d'anatomie et directeur des examens pratiques, dirigeant tous les aspects de l'enseignement et de l'évaluation de l'anatomie dans le cadre du programme d'études et des activités extrascolaires.
À partir de 2023, le Dr Ramnanan a également été nommé directeur des sciences anatomiques à la faculté de médecine. En plus de ses rôles de leadership au sein de l'UGME, son portefeuille de leadership comprend également le poste de directeur du programme d'études supérieures pour le programme d'éducation de la maîtrise en sciences anatomiques. Il a dirigé le développement, le lancement réussi et la croissance de ce nouveau programme d'études supérieures qui comprend maintenant des offres de 12 mois intensifs et de 20 mois (avec projet de recherche).
En 2015, le Dr Ramnanan a été nommé au Distinguished Teacher Program de la Faculté de médecine et a reçu à deux reprises l'American Association for Anatomy Young Faculty Award (2015, 2016), qui est basé sur une bourse d'études. Le Dr Ramnanan a également été nommé éducateur de l'année en sciences fondamentales (2019) et éducateur de l'année en éducation préclinique (2021) par la Faculté de médecine.
Ses recherches pédagogiques se concentrent sur l'optimisation de l'enseignement de l'anatomie basée sur le cadavre et orientée vers la clinique pour les étudiants de troisième cycle et les étudiants en médecine, et sur l'amélioration de l'enseignement universitaire et des possibilités de recherche pour les stagiaires. Ses recherches en biochimie, physiologie, métabolisme du glucose, diabète et enseignement de l'anatomie ont donné lieu à plus de 50 publications dans des revues telles que Diabetes, The Journal of Clinical Investigation, Academic Medicine, Medical Education et Anatomical Sciences Education. Ses travaux ont été présentés lors de conférences telles que les sessions scientifiques de l'American Diabetes Association, la réunion annuelle de l'European Association for the Study of Diabetes, Experimental Biology, la Conférence canadienne sur l'éducation médicale et la réunion annuelle de l'American Association for Anatomy.