Biographie
Veuillez noter que le Dr Corbett n'accepte plus de nouveaux étudiants.
Aperçu des intérêts de recherche
Dr Corbett utilise de nouvelles formes de réadaptation, d’exercices et de traitements médicamenteux pour améliorer la neuroplasticité et le rétablissement après un accident vasculaire cérébral. Il est membre d’une collaboration internationale préclinique et clinique visant à déterminer *la quantité d’exercices de réadaptation à prescrire ainsi que le moment propice du traitement afin d’optimiser le rétablissement après un AVC. Ses travaux connexes portent sur la possibilité des biomarqueurs à prédire les doses efficaces de réadaptation afin d’améliorer le rétablissement. Ses autres recherches en cours portent sur les interventions neuroprotectrices visant à réduire ou à retarder la déficience cognitive vasculaire.
Percées scientifiques / impact
Le laboratoire de Dr Corbett est reconnu internationalement pour ses recherches pionnières sur les effets protecteurs de l’hypothermie légère prolongée qui a abouti à l’utilisation de l’hypothermie thérapeutique dans le traitement de l’arrêt cardiaque et de l’asphyxie périnatale. Plus récemment, son laboratoire a fait des découvertes translationnelles cruciales sur l’importance de mettre en œuvre une réadaptation immédiate et plus intense à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Ces découvertes ont été intégrées aux lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière de réadaptation.
Réalisations - prix en enseignement - prix de recherche
Dr Corbett fut le récipiendaire du prix de recherche Alfred P. Sloan de l’université Harvard. Par la suite, il détint, à l'Université Mémorial, la chaire de recherche du Canada de niveau I en AVC et neuro-plasticité, et ce, avant de devenir directeur scientifique du « Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de l’Université d’Ottawa.
Subventions
Les travaux de recherche de Dr. Corbett sont subventionnés par l’ICRS (l’Institut canadien de recherche en santé), la fondation canadienne du Coeur (FCC) et le Partenariat canadien pour la guérison des AVC.