Biographie
DISTINCTIONS
2018 : Prix de jeune éducateur John Bradley, qui souligne l’excellence et l’efficacité en enseignement de l’anesthésie, Société canadienne des anesthésiologistes
2017 : Certificat de mérite, afin de promouvoir, de reconnaître et de récompenser les enseignantes et enseignants dévoués à l’éducation médicale dans les écoles de médecine du Canada, Association canadienne pour l’éducation médicale
2016 : Prix pour l’enseignement au premier cycle, en reconnaissance du dévouement et de la contribution remarquable à l’enseignement au premier cycle, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
2012 : Résident en chef, directeur de programme – Dr Robert Anderson, École de médecine du nord de l’Ontario, Canada
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET SAVANTES
Supervision
- Melody Afagh (études postdoctorales), Innovations en éducation médicale, anesthésie – Plateforme d’études de cas, directrice principale, nov. 2017 - à ce jour
- Yin Hui (études postdoctorales), Anesthésiologie – Utilisation des commentaires de stagiaires pour explorer leur point de vue des rôles CanMEDS dans la formation postdoctorale en anesthésiologie, codirectrice, juin 2016 - à ce jour
- Emma Harris (études postdoctorales), Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur – Conception d’un modèle de programme pour une formation intensive sur les compétences fondamentales en anesthésiologie, directrice principale, janv. 2017 à avril 2018
PUBLICATIONS
Chapitres de livres sans comité de lecture
- Dubois D; Lui A; Persaud D. (2012). Regional Anesthesia. In Sullivan, P (Ed.), Anesthesia Primer (1st ed.). (In Press)
Articles de revues avec comité de lecture
- Fraser Amy B, Stodel Emma J, Jee Robert, Dubois Daniel A, Chaput Alan J. (2016). Preparing anesthesiology faculty for competency-based medical education. Canadian journal of anaesthesia = Journal canadien d'anesthesie.
Actes de congrès
- (2017). Designing a competency based program for anesthesiology. In Department of Innovations in Medical Education: Meredith Marks Day. Research Type: Educational Research
- (2016). Developing a CBD structured longitudinal curriculum to teach and assess the CanMEDS scholar role. In International Conference on Residency Education. Research Type: Educational Research
- (2016). Competence by Design: Lessons Learned. In International Conference on Residency Education. Research Type: Educational Research
- (2016). Designing a competency-based program for anesthesiology postgraduate training: Core of Discipline. In Canadian Conference on Medical Education.
PRÉSENTATIONS
- Dubois, Daniel. (2018). Implementation of CBD. Local Dr. Rick Hodder Critical Care Research Day, Ottawa. Research Type: Educational Research
- Dubois, Daniel. (2018). A Song of Ice and Fire: Implementation of CBD. Provincial Harold Griffith Visiting Professor, Montreal. Research Type: Educational Research
- Three Separate Presentations delivered through Visiting Professor Evening Lecture, Departmental Grand Rounds, and Residency Academic Half-Day
- Dubois, Daniel. (2018). A day in the life of CBD. Local Faculty Development, Ottawa.
- Dubois, Daniel. (2017). Lessons Learned in Competence by Design. Local, Ottawa, Canada.
- Naik, VN; Anderson R; Chisholm, J. (2017). Competency Based Medical Education: The New Normal. National / International Canadian Anesthesiology Society - Annual Conference, Niagara Falls, Canada.
- Dubois, Daniel. (2017). Clinical Case Assessment Tool: Improving Face-to-Face Feedback. Local Meredith Marks Day, Ottawa, Canada. Research Type: Educational Research
- Dubois, Daniel. (2017). Competency Based Anesthesia. Local Meredith Marks Day, Ottawa, Canada.
- Dubois, Daniel. (2016). Resident Seminar. Queen's University, Kingston, Canada. Research Type: Educational Research
- Dubois, Daniel; Stodel, EJ. (2016). Curriculum Mapping. Competence by Design, Toronto, Canada.
AUTRES CONTRIBUTIONS
Critiques de livres
- (2015). Book Review: Complications and Mishaps in Anesthesia [Review of the book Complications and Mishaps in Anesthesia]. Canadian Journal of Anesthesia, 62(4).