Biographie
Le Dr Doug Manuel est professeur distingué au Département de médecine familiale et à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d'une chaire de recherche clinique de niveau 1 en médecine de précision pour la prévention des maladies chroniques. Il est scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, scientifique principal de base à l'ICES et conseiller médical principal à Statistique Canada.
Le Dr Manuel est médecin, titulaire d'une maîtrise en épidémiologie et d'une spécialisation du Collège royal en santé publique et en médecine préventive. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université Dalhousie et a ensuite travaillé comme médecin généraliste dans les communautés nordiques et éloignées du Canada. Il a été le chef du personnel de l'hôpital de Churchill, au Manitoba, desservant les communautés inuites éloignées qui bordent la côte est de la baie d'Hudson. Au cours de ces années, il s'est rendu compte que pour avoir un véritable impact sur la santé de ses patients, il devait s'attaquer aux causes sous-jacentes et évitables. Il est retourné étudier la santé publique et l'épidémiologie à l'Université de Toronto. C'est au cours de sa résidence qu'il a commencé sa carrière de chercheur, qui continue de s'intéresser aux mêmes thèmes que ceux abordés dans sa pratique clinique antérieure.
La recherche du Dr Manuel combine ses intérêts pour la santé publique, les systèmes de soins de santé et les soins primaires. La question primordiale qui traverse ses recherches est de savoir comment améliorer la santé des communautés et réduire les inégalités le plus efficacement possible.
Il évalue l'efficacité des stratégies et des interventions dans le monde réel. Il réalise deux types d'études : des études de modélisation ou des études "hypothétiques" qui examinent l'impact potentiel des interventions ; et des études d'observation ou des études "réelles" qui examinent l'impact réel des interventions qui sont fournies de manière routinière dans notre société ou qui sont testées expérimentalement. Les études de modélisation s'appuient sur des algorithmes prédictifs avancés et des modèles de microsimulation que lui et ses collègues développent à l'aide des vastes données sur la santé recueillies régulièrement au Canada. Les études du Dr Manuel portent généralement sur la prévention, comme l'immunisation et les modes de vie sains.
Pendant plus de 25 ans, le Dr Manuel a été médecin de soins primaires dans des communautés canadiennes rurales, éloignées et mal desservies. Sa pratique la plus récente était au Centre de santé des nouveaux arrivants d'Ottawa, le point d'entrée des soins de santé pour les réfugiés qui arrivent à Ottawa.
Son espérance de vie est de 92 ans et, selon le site projectbiglife.ca, il respirera 1,3 million de litres d'air. Son activité physique préférée est de se rendre en vélo au belvédère Champlain du parc de la Gatineau.
Professeur de cours
PEV 9173 - Apprentissage automatique et science des données
EPI 5143 - Recherche épidémiologique à l'aide de grandes bases de données