Biographie
Le Dr Wilkins a terminé un doctorat en médecine à l’Université Western Ontario en 1982. Il a ensuite fait une résidence en psychiatrie à l’Université d’Ottawa (1983 à 1987) avant de faire une surspécialisation en consultation‑liaison en psychiatrie à l’Université de la Californie à San Diego de 1988 à 1989. Il s’est joint à l’équipe de l’Hôpital Royal d’Ottawa en 1989 et a été psychiatre au sein des Services de toxicomanie jusqu’en 1991.
Le Dr Wilkins s’est joint au Département de psychiatrie de l’Hôpital Civic d’Ottawa en tant que membre du personnel associé en juin 1991. Il y était également responsable du service de consultation‑liaison, du service d’intervention d’urgence et du programme de formation de premier cycle. En mai 1993, il est devenu chef par intérim du même département et il a conservé ce poste jusqu’à ce qu’il soit nommé officiellement chef en mars 1995.
Le Dr Wilkins a été chef du Département de psychiatrie jusqu’à la fusion qui a donné naissance à L’Hôpital d’Ottawa en 1998. Il est alors devenu chef adjoint du Département de psychiatrie et directeur des services d’intervention d’urgence et en cas de crise en psychiatrie de L’Hôpital d’Ottawa.
En janvier 2002, il a accepté le poste de chef de la Psychiatrie à l’Hôpital Queensway Carleton – un poste qu’il a conservé trois ans avec de revenir à L’Hôpital d’Ottawa.
Le Dr Wilkins a été actif au sein de l’Ontario Psychiatric Association, entre autres à titre de président en 2004.
Il travaille actuellement au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Il y exerce diverses fonctions cliniques, notamment en ce qui concerne les urgences, les patients hospitalisés et la consultation‑liaison en psychiatrie.
Le Dr Wilkins est professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa et participe activement à l’enseignement aux étudiants en médecine et aux résidents. Il a reçu plusieurs prix du meilleur superviseur clinique choisi par les résidents du Département de psychiatrie de cette Université.