Biographie
Aperçu des domaines d’intérêt
La recherche de M. Burger porte sur les mécanismes en cause dans la pathogenèse des maladies vasculaires et la néphropathie diabétique. Particulièrement, elle s’attarde au rôle des microparticules dans ces processus, qui sont de minuscules fragments (0,1-1,0 μ m) de membranes détachées des cellules sous l’effet du stress ou d’une blessure. La recherche antérieure de M. Burger et d’autres chercheurs a révélé que les microparticules peuvent servir de biomarqueurs de maladie sous-jacente et qu’une fois détachées, elles peuvent avoir un effet biologique délétère sur les cellules en cause.
Réalisations et distinctions
En juillet 2014, M. Burger a remporté le Prix du nouveau chercheur décerné par le programme KRESCENT (Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal), initiative conjointe de la FCR, de la Société canadienne de néphrologie et des IRSC.
Percées scientifiques et leur impact
Le laboratoire Burger a été le premier à produire une preuve que les microparticules sont issues de podocytes et ont été décelées dans l’urine de souris diabétiques (Burger et al. Journal of American Society of Nephrology, 2014). De façon plus importante, le nombre de microparticules issues de podocytes augmente dans une affection rénale, mais précède l’apparition de l’albuminurie, qui constitue actuellement le premier signe clinique de lesions rénales liées au diabète. Le laboratoire espère adapter cette méthodologie pour la détection hâtive de la néphropathie diabétique.
Subventions
La recherche de M. Burger est appuyée par l’Association canadienne du diabète (ACD) et la FCR.