Dr Hanns Lochmüller

Dr Hanns Lochmüller
Dr Hanns Lochmüller
Professeur, membre affilié, Scientifique agrégé, Division de neurologie, Département de médecine, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, scientifique principal, Institut de recherche du CHEO


Salle 
Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, 401 rue Smyth
Numéro de téléphone 
613-737-7600 poste 4014


Biographie

Le Dr Lochmüller est un clinicien-scientifique de renommée mondiale dans le domaine des maladies neuromusculaires. Ses recherches portent notamment sur l'identification des causes génétiques de ces maladies, l'élucidation de la manière dont les changements génétiques conduisent à la maladie et le développement de thérapies ciblées. Le Dr Lochmüller utilise une approche de laboratoire à laboratoire qui intègre la génomique, la biologie moléculaire, la modélisation cellulaire et animale et les essais cliniques pour améliorer le diagnostic et le traitement de ces maladies. Outre ses intérêts de recherche scientifique et clinique, il est actif au niveau international dans le domaine de la politique scientifique et des collaborations de recherche sur les maladies rares. Il a été le premier président du comité scientifique interdisciplinaire du Consortium international de recherche sur les maladies rares (IRDiRC) et du comité exécutif de l'alliance TREAT-NMD. Il a lancé et dirigé le très réussi "RD-Connect" : une infrastructure mondiale qui permet le partage et l'analyse de données génomiques et de biopuces sur les maladies rares. Il est également le rédacteur en chef cofondateur du Journal of Neuromuscular Diseases, siège dans de nombreux conseils consultatifs et comités de surveillance, et a reçu des prix et récompenses prestigieux.

Le Dr Lochmüller recrute actuellement des étudiants de premier cycle, des diplômés et des doctorants très motivés pour travailler dans ses domaines de recherche. Veuillez le contacter par courriel pour plus d'informations.

Vous pouvez en savoir plus sur le laboratoire Lochmüller en cliquant ici

Intérêts de recherche

  • Les troubles neuromusculaires
  • Syndromes myasthéniques congénitaux
  • Dystrophie myotonique
  • Recherche translationnelle et essais cliniques
  • Génomique des maladies héréditaires rares