Biographie
Domaines d’intérêt
Mes recherches portent sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques, laquelle représente le seul traitement curatif pour plus de 30 maladies. Or, les cellules souches hématopoïétiques sont rares et les mécanismes moléculaires qui régissent la différenciation de ces cellules ne sont pas bien définis. L’objectif principal de notre laboratoire est de découvrir de nouveaux programmes moléculaires et de nouvelles technologies de bio-ingénierie qui permettent de jeter les bases pour le développement de nouveaux produits pour les thérapies cellulaires. Nous utilisons de la biologie systémique et des approches intégrées impartiales pour créer des réseaux de régulation génétique à l’aide de données omiques générées à l’interne (bulk-RNA-seq, ATAC-seq, ChIP-seq, single-cell RNA-seq). Ces réseaux de régulation génétique sont ensuite analysés selon des approches réductionnistes et à l’aide du système de manipulation génomique CRISPR-Cas9 pour identifier les facteurs de la différenciation des cellules souches hématopoïétiques.
Projets en cours
Projet no 1 : Régulation épitranscriptomique des cellules souches et progénitrices hématopoïétiques
Les modifications épitranscriptomiques m6A et m6Am (méthylations) sont des marques épigénétiques qui contrôlent la stabilité de l’ARNm chez tous les eucaryotes. Bien que l’on sache que ces modifications existent chez les personnes atteintes de leucémies, on ne connaît pas bien la façon dont elles contrôlent la différenciation des cellules souches et progénitrices hématopoïétiques pendant l’homéostasie. Ce projet a donc pour but d’identifier :
- de nouvelles voies menant à l’expansion des cellules souches hématopoïétiques;
- les voies différentielles contrôlées par les modifications m6A et m6Am dans un environnement homéostatique comparé à un environnement cancéreux, susceptibles de devenir la cible de traitements de précision.
Projet no 2 : Édition génétique de cellules souches hématopoïétiques avec la technologie CRISPR-Cas9 pour le traitement de l’anémie falciforme (drépanocytose)
Les personnes atteintes d’anémie falciforme sont porteuses d’une mutation au niveau du gène de la bêta-globine qui entrave le fonctionnement des globules rouges, ce qui altère l’alimentation en oxygène d’organes vitaux. En collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada, nous sommes en train de développer une nouvelle plateforme qui permettra de corriger les mutations présentes dans des cellules souches hématopoïétiques qui auront été prélevées chez les personnes atteintes d’anémie falciforme, puis regreffées chez ces mêmes personnes.
Biographie
Je suis chercheur à la Société canadienne du sang, à Ottawa (Ontario). J’ai obtenu une maîtrise ès sciences en microbiologie à l’Université McMaster et un doctorat en immunologie et en biologie des cellules souches à l’Université d’Ottawa. Ensuite, j’ai fait une formation postdoctorale en neurosciences à l’Hospital for Sick Children ainsi qu’une autre formation postdoctorale en hématologie et en biologie des cellules souches à la Société canadienne du sang.