Biographie
Le Dr Jacques Bradwejn est né à Montréal et a grandi en France. Il a obtenu un doctorat en médecine à l'Université de Sherbrooke, puis fait sa résidence en psychiatrie à l'Université McGill. Après quoi, il a effectué deux fellowships de recherche, un en psychopharmacologie à l'Université McGill et l'autre en neuropsychopharmacologie à l'Université de Montréal. Il a en outre obtenu un certificat en développement professionnel de la Wharton School de l'Université de la Pennsylvanie et il est membre du Wharton Fellows Program. Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il est aussi médecin agrégé (diplomate) de l'American Board of Psychiatry and Neurology et s'est vu décerner un doctorat honorifique par l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Avant d'occuper le poste de doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa de 2006 à 2017, le Dr Bradwejn avait exercé pendant plus de huit ans les fonctions de directeur du Département de psychiatrie de cette université, de psychiatre en chef au Centre de santé mentale Royal Ottawa et de chef du Département de psychiatrie de L'Hôpital d'Ottawa. Il a également été professeur agrégé de psychiatrie à l'Université McGill, professeur de psychiatrie à l'Université de Toronto, président de l'Association des directeurs de département de psychiatrie du Canada (ACPC) et président du Collège canadien de neuropsychopharmacologie (CCNP).
Le Dr Bradwejn mène des travaux de recherche en psychiatrie et en santé mentale, qui portent principalement sur les troubles anxieux et qui lui ont valu une renommée internationale. De fait, il a été le premier à émettre l'hypothèse selon laquelle un neuropeptide appelé cholécystokinine (CCK) jouerait un rôle dans le déclenchement des attaques de panique chez l'être humain. Il mène également des travaux de recherche sur l'intégration d'approches biologiques, psychologiques et spirituelles et d'approches utilisées en médecine complémentaire au traitement des troubles anxieux. Ses articles de recherche ont été publiés dans des revues très influentes, telles que Nature, Archives of General Psychiatry et American Journal of Psychiatry.
Il a participé à la création d'une association provinciale, l'Association des troubles anxieux du Québec (ATAQ) et à celle d'un réseau national d'experts en troubles anxieux et en troubles de l'humeur, le réseau CANMAT (pour Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments). Il a également été l'un des chefs de file de l'établissement de lignes directrices relatives au traitement des troubles anxieux en Ontario. Il a par ailleurs contribué activement à mieux faire connaître les troubles anxieux au grand public et a fait plus de 400 apparitions à visée éducative dans les médias.
Depuis que le Dr Bradwejn est devenu doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, on lui attribue la création d'un programme de M.D./Ph.D., du Medical Devices Innovation Institute, de l'École d'épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive, du Département d’innovation en éducation médicale, du programme Médecine et les humanités et du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, qui était l'un des plus grands centres de simulation médicale en Amérique du Nord lors de son ouverture. En outre, le Dr Bradwejn a plaidé pour la création d'un institut pan-universitaire, l'Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, et a œuvré activement en faveur de la création de programmes de formation en leadership et de bien-être destinés aux médecins, aux professeurs de médecine et aux stagiaires en médecine.
Il a été président du conseil d'administration de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) de 2012 à 2014. Il est professeur invité à la Faculté de médecine de l'Université Jiao-Tong de Shanghai et l'un des doyens fondateurs de l'École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai à l'hôpital Renji de Shanghai. Créée conjointement par l'Université d'Ottawa et l'Université Jiao-Tong de Shanghai, cette école est le premier projet de mise sur pied d'un programme d'études médicales occidentales en Chine. Le Dr Bradwejn a agi à titre d'expert étranger (de 2015 à 2020) et a été reconnu comme talent de haut niveau (catégorie A) en République populaire de Chine en 2019. Il a contribué à la mise sur pied des services de santé mentale à l'hôpital Renji de Shanghai, où il détient un permis d'exercice de la psychiatrie. En 2020, sa contribution remarquable à la promotion de la coopération et des échanges médicaux Chine-Canada lui a valu le prix de l'Ambassadeur de Chine au Canada.
Le Dr Bradwejn consacre encore la majeure partie de son temps à la pratique de la psychiatrie, ainsi qu'à des projets de recherche clinique, de perfectionnement en leadership au Canada et à l'étranger, et de mise au point de programmes d'aide psychologique en ligne gratuits et libres d'accès, à l'instar de Pratique intrinsèque.