Dr Keith Wheaton
Dr Keith Wheaton
Professeur adjoint de remplacement, Département de biochimie, microbiologie et immunologie

BSc biochimie, Université de Guelph
BEd éucation des adultes, Université Brock
PhD biochimie et biologie moléculaire, Université de Calgary
Chercheur-boursier postdoctoral, Université de Toronto et l'Université York

Salle 
850 Peter Morand, pièce 225
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8234


Biographie

Éducation scientifique

Le professeur Wheaton enseigne, élabore et facilite l’établissement de stratégies pédagogiques du programme de premier cycle de Médecine moléculaire et translationnelle (MMT). Cela comprend la mise en place de cours sur le processus du vieillissement, la biochimie, la biologie du cancer, l’instabilité génomique, la biologie moléculaire et des laboratoires de recherches axés sur la méthode scientifique. Pendant plusieurs années, le professeur Wheaton enseigna la biochimie aux étudiants destinés à joindre l’École de médecine conjointe de l’Université d’Ottawa et celle de Jiao Tong de Shanghai. Il est présentement un membre du programme Science Education Alliance-Phage Hunters Advancing Genomics and Evolutionary Science (SEA-PHAGES). Présentement, son objectif pédagogique est d’améliorer les possibilités d’apprentissage actif afin d’enrichir la compréhension conceptuelle des élèves et l’application des principes scientifiques.

Recherches antérieures

Durant sa carrière, le professeur Wheaton explora plusieurs champs de recherche dont les modifications moléculaires dans des cellules normales au cours du processus de vieillissement et pendant la suppression du cancer. Cette recherche s’est concentrée surtout sur la sénescence cellulaire; un état qui consiste en une sortie permanente du cycle cellulaire causée par une instabilité génomique, des dommages à l’ADN ou des stress oncogéniques. Plus spécifiquement, il a étudié le réseau de régulation du suppresseur de tumeur p53 et son rôle dans le contrôle de la sénescence cellulaire dans un modèle du vieillissement. Le professeur Wheaton s’intéresse également à la façon dont les mécanismes reliés à p53 contribuent au syndrome d’Hutchinson-Gilford.; une maladie provoquant le vieillissement prématuré des enfants.

Les étudiants de premier cycle qui s’intéresse à joindre le programme de baccalauréat MMT ou à s’inscrire à des cours d’entrée générale MMT sont encouragés à contacter le professeur Wheaton pour plus d’informations.

Publications sélectionnées

Intérêts de recherche

  • Enseignement et apprentissage de premier cycle
  • Sénescence cellulaire
  • Suppresseur de tumeur P53
  • Syndrome de Hutchinson-Gilford (progéria)