Biographie
Le Dr Cowan a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université de Toronto en 1996. En 2000, il a terminé un doctorat en recherche cardiovasculaire à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de l’Université de Toronto, sous la supervision de Marlene Rabinovitch, une cheffe de file de réputation mondiale dans les domaines du développement vasculaire pulmonaire et de la biologie vasculaire. Les travaux du Dr Cowan sur la physiopathologie de l’hypertension artérielle pulmonaire primitive et les approches permettant de la renverser ont été publiés dans les revues Circulation Research, Journal of Clinical Investigation, Nature Medicine et The FASEB Journal, lui valant plus de vingt prix et distinctions, notamment un prix K. M. Hunter, un prix du du Conseil médical du Canada, un prix de recherche conjoint de la Society for Pediatric Research et de l’American Pediatric Society, ainsi que le prix du jeune chercheur de l’American College of Cardiology.
Il a ensuite terminé son doctorat en médecine à l’Université de Toronto en 2004, avant de s’inscrire au programme de résidence en chirurgie générale de l’Université Western. En 2007, le Dr Cowan a entrepris un fellowship postdoctoral au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université Western, sous la supervision de Dale W. Laird, un pionnier du domaine des connexines et des pannexines. Ses travaux de recherche dans ce domaine portaient sur la caractérisation de pannexines fraîchement découvertes : il a été l’un des premiers à étudier le rôle de leur communication cellulaire dans la santé et les maladies humaines. Pour ces travaux, grandement publiés dans les revues Molecular Biology of the Cell, Journal of Cell Science, Cancer Research et Journal of Biological Chemistry, il a reçu le titre d’érudit de la part des Instituts de recherche en santé du Canada, en plus de prix de recherche de la Société canadienne de recherches cliniques, de la Physician Services Incorporated Foundation et des Instituts de recherche en santé du Canada. Après sa formation en chirurgie générale et sa formation postdoctorale en recherche en 2009, il s’est spécialisé en chirurgie pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), à l’Université d’Ottawa.
En 2011, le Dr Cowan s’est joint au corps professoral de l’Université d’Ottawa, où il a enseigné au Département de chirurgie et au Département de médecine cellulaire et moléculaire. En 2012, il a été nommé directeur du programme de formation en chirurgie pédiatrique, puis en 2015, directeur médical des services chirurgicaux au CHEO. Il est par ailleurs membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’Association canadienne de chirurgie pédiatrique (ACCP). Il siège au comité spécialisé en chirurgie pédiatrique du Collège royal ainsi qu’aux comités des directeurs de programme de l’Association canadienne de chirurgie pédiatrique (ACCP) et de l’American Pediatric Surgical Association (APSA).
Le Dr Cowan a fondé un laboratoire de recherche translationnelle, fondamentale, scientifique et clinique en biologie vasculaire et tumorale à l’Institut de recherche du CHEO, qui propose deux programmes distincts, mais complémentaires. L’un explore le rôle des pannexines et de la communication cellulaire dans la santé et les maladies humaines, avec un intérêt particulier pour les cancers pédiatriques. L’autre porte sur le rôle des mécanismes moléculaires dans la physiopathologie des maladies vasculaires pulmonaires associées à la hernie diaphragmatique congénitale. Les recherches du Dr Cowan ont fait l’objet d’articles dans les revues Oncogene, Journal of Biochemistry, Journal of Pediatric Surgery, Scientific Reports et Journal of Cellular Physiology, et ont reçu l’appui unanime d’organismes comme la Société de recherche sur le cancer. Il a agi comme lecteur expert pour de nombreuses revues scientifiques, signé des revues sur invitation de ses travaux et présenté plusieurs conférences tant au Canada qu’à l’étranger.
Formation postdoctorale
- Fellowship en chirurgie pédiatrique, Division de chirurgie pédiatrique, Département de chirurgie, CHEO, Université d’Ottawa (terminé en 2011)
Résidence
- Résidence en chirurgie générale, Division de chirurgie générale, Département de chirurgie, Faculté de médecine et dentisterie, Université Western Ontario (terminée en 2009)
Doctorat en médecine
- Université de Toronto (terminé en 2004)
Autres diplômes
- Fellowship postdoctoral, Département d’anatomie et de biologie cellulaire, Université Western Ontario (terminé en 2009)
- Doctorat, Département de médecine de laboratoire et de biopathologie, Université de Toronto, Division de recherche cardiovasculaire, Hôpital pour enfants malades (terminé en 2000)