Dr Lorne Wiesenfeld

Dr Lorne Wiesenfeld
Dr Lorne Wiesenfeld
Vice-doyen, Études médicales postdoctorales, Faculté de médecine
Professeur agrégé, Département de médecine d’urgence

MDCM, FRCPC

Salle 
Département de médecine d’urgence, L’Hôpital d’Ottawa


Biographie

Dr Lorne Wiesenfeld a effectué ses études de premier cycle en médecine à l’Université McGill, décrochant son diplôme en 1992. Il a par la suite effectué sa résidence en médecine familiale en 1994 à l’Hôpital Reine Elizabeth (Université McGill), avant d’effectuer des études postdoctorales en médecine d’urgence et d’obtenir un certificat de spécialisation du Collège royal des médecins du Canada en 1997.

Par la suite, le Dr Wiesenfel s’est joint au personnel de médecine d’urgence du Centre universitaire de santé McGill aux campus de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital général de Montréal. Il a été professeur adjoint et directeur de l’éducation au service d’urgence de l’Hôpital Royal Victoria, avant d’accepter un poste en 2000 à l’Université d’Ottawa, où il s’est joint à l’équipe universitaire en médecine d’urgence la plus productive au Canada. De 2001 à 2010, il a été directeur de résidence dans le cadre du programme de résidence en médecine d’urgence du CRMCC, où il a supervisé son expansion, le programme passant de cinq résidentes et résidents à l’effectif actuel de quarante-cinq. Il est médecin traitant au Département de médecine d’urgence de L’Hôpital d’Ottawa.

Le Dr Wiesenfeld a présenté de nombreuses conférences dans le domaine de l’éducation médicale et a aussi publié sur le sujet. La pratique collaborative interdisciplinaire et la promotion de la santé sont ses domaines d’intérêt et de compétences. Il a d’ailleurs été invité à s’exprimer sur ces sujets dans les médias tant francophones qu’anglophones.

Le Dr Wiesenfeld occupe les fonctions de vice-doyen aux études médicales postdoctorales depuis juillet 2013, s’occupant de la supervision de plus de 1 200 étudiantes et étudiants postdoctoraux dans plus de 72 programmes de formation.  Le Dr Wiesenfeld et l’équipe d’EMPD sont profondément reconnaissants du travail dévoué que nos résidentes et résidents, stagiaires, administratrices et administrateurs de programme et directrices et directeurs de programme ont accompli depuis le début de la pandémie de COVID-19, assurant les services et les soins dont notre communauté a besoin.

École de médecine

  • McGill (1992)

Résidence

  • CCMF, McGill (1994)
  • FRCPC, McGill (1997)

Intérêts de recherche

  • Éducation médicale
  • Défense
  • Soin des plaies