Biographie
À la découverte des hormones produites par le cœur, le rôle de cet organe dans la régulation du volume sanguin et de la pression artérielle a rapidement pris de l’importance. Ces hormones sont appelées « peptides natriurétiques (PN) ». Ces derniers peuvent grandement influencer le fonctionnement des vaisseaux sanguins, des reins et de plusieurs autres systèmes d’importance cardiovasculaire. Après la découverte du facteur natriurétique auriculaire (FNA) par notre groupe, une deuxième hormone a été isolée, le « peptide natriurétique cérébral (PNC) ». Le PNC et le FNA semblent agir de concert pour réguler l’excrétion du sel et de l’eau ainsi que la pression artérielle. Une concentration élevée de ces éléments dans le plasma, jumelée à une expression accrue des gènes qui y sont associés, se manifeste dans plusieurs physiopathologies liées à une surcharge hémodynamique, comme on l’observe dans divers cas d’hypertension. Dans plusieurs formes d’hypertension, on constate un certain dimorphisme quant à la pression artérielle, p. ex., l’incidence de l’hypertension artérielle essentielle est plus faible chez les femmes préménopausées que chez les hommes du même âge. Le rôle potentiel du FNA dans la régulation de la pression artérielle associée au sexe est suggéré par cette observation : la concentration plasmatique de FNA est deux fois plus élevée chez les jeunes femmes (25 à 35 ans) que chez les jeunes hommes (25 à 43 ans). On ignore quel mécanisme moléculaire est à l’origine de cet écart du taux de PN. Nos recherches visent à déterminer le rôle des peptides natriurétiques FNA et PNC durant la genèse de l’hypertension et de l’hypertrophie cardiaque chez des rats mâles et femelles. Des résultats indiquent d’importantes différences sexuelles dans la réponse de la fonction endocrine du cœur à l’hypertension croissante. En collaboration avec des membres du groupe sur les cellules cardiaques et la biologie moléculaire, nous avons démontré ceci :
Le FNA contribue au phénomène d’échappement des minéralocorticoïdes.
Le FNA et le PNC ont joué un rôle unique durant la genèse de l’hypertrophie cardiaque chez des rats DOCA-sel.
Les cellules mésothéliales cardiaques se synthétisent et libèrent de l’endothéline, un facteur possédant des propriétés mitogéniques et vasoconstrictrices. Cette observation suggère que l’endothéline pourrait jouer un rôle important dans le processus de détermination du phénotype de cardiocyte adulte.
La distribution immunocytochimique des peptides natriurétiques dans les reins et le système de conduction du cœur de mammifère sont à l’étude.