Dr Michel Désilets

Dr Michel Désilets
Dr Michel Désilets
Professeur adjoint, Département de médecine cellulaire et moléculaire

BSc biophysique, Université du Québec
MSc Biophysique, Université de Sherbrooke
PhD physiologie et biophysique, Université Dalhousie
Chercheur-boursier postdoctoral, Département de physiologie et de biophysique, Medical College of Virginia

Numéro de téléphone 
(613) 562-5800 poste 8388


Biographie

Aperçu des domaines d’intérêt

Initialement chercheur du domaine de l’électrophysiologie cardiaque, M. Désilets se consacre désormais à l’enseignement de la physiologie, de l’anatomie et de la pathophysiologie humaines. Il a contribué à la création de nombreuses activités, animations et simulations interactives en ligne. Son travail pédagogique récent porte sur la mise au point de laboratoires virtuels à titre d’outils d’autoapprentissage destinés aux étudiants en médecine et en sciences de la santé.

Philosophie d’enseignement

Toute approche pédagogique doit favoriser le développement de l’apprentissage autonome. L’enseignement de M. Désilets s’articule autour du thème central de l’autoapprentissage, qui constitue l’objectif pédagogique ultime. Les apprenants peuvent rapidement oublier les notions de base enseignées en classe, mais non les méthodes apprises qui leur permettent de se réapproprier les concepts et de les appliquer à de nouveaux contextes. Toutes ses approches sont axées sur cet objectif, c’est-à-dire promouvoir l’assimilation de concepts de base pour que les étudiants puissent acquérir des connaissances, puis les approfondir de façon autonome.

Réalisations en enseignement

  • Activités interactives : divers outils d’apprentissage interactif conçus en collaboration avec le Centre d’apprentissage électronique de l’Université d’Ottawa. Près de 100 exercices ont été créés et de nombreux autres sont actuellement élaborés.
  • Laboratoires virtuels : ces laboratoires sont maintenant utilisés dans plusieurs cours de physiologie et de pathophysiologie pour les étudiants en médecine et sciences de la santé. Ils reposent sur des modèles mathématiques qui reproduisent les fonctions physiologiques du corps humain. Ils offrent des applications concrètes pour les concepts théoriques et visent à promouvoir la pensée scientifique dans une approche expérimentale.
  • Modules d’études autonomes et tutoriels pour étudiants en médecine : ces documents originaux ont été élaborés pour les étudiants en médecine francophones et anglophones de première année.
  • Séances facultatives dans les laboratoires d’anatomie : tenues depuis 2011 pour promouvoir la formation interprofessionnelle, ces séances offrent chaque année une occasion unique d’apprentissage interactif direct à plus de 200 étudiants en médecine et sciences de la santé. En reconnaissance de ces réalisations, M. Désilets a remporté le Prix d’excellence en enseignement de la capitale en 2014.

Intérêts de recherche

  • Études biomédicales
  • Les laboratoires virtuels