Biographie
Notre travail
Nous étudions les aspects fondamentaux de la manière dont le système immunitaire est influencé par le métabolisme et l'influence sur celui-ci. Nous avons tendance à parler d'immunométabolisme systémique et cellulaire. Bien que les projets présentés ci-dessous puissent sembler distincts, ils se recoupent et s'appliquent largement à un certain nombre de maladies telles que le diabète, l'obésité, les maladies cardiaques et les infections.
Cartographie de l'importance physiologique des voies de détection de l'énergie et des nutriments
La détection de l'énergie et des nutriments est un régulateur essentiel du métabolisme et la protéine kinase activée par l'AMP (AMPK) et la cible mécaniste de la rapamycine (mTOR) coordonnent un grand nombre de ces résultats. Nous essayons de comprendre les nœuds de signalisation clés de ces régulateurs importants en utilisant des modèles de souris knock-in ciblés. Nous nous intéressons à la manière dont ces voies affectent l'obésité, l'athérosclérose, la stéatose hépatique associée au métabolisme et l'inflammation.
Lien entre le métabolisme de la choline et l'immunité
La choline est un nutriment essentiel qui a trois destins importants. Elle est un précurseur du principal phospholipide PC, peut être transformée en acétylcholine ou peut alimenter le cycle du carbone unique. Nous nous sommes concentrés sur le métabolisme de la choline dans les cellules immunitaires. Nous nous demandons quelle est l'importance de l'absorption de la choline et de son métabolisme en aval pour la fonction des cellules immunitaires, et comment les signaux inflammatoires modifient le métabolisme de la choline.
Les voies de la mort cellulaire dans le diabète
La façon dont les cellules meurent est extrêmement importante et, dans la plupart des cas, il s'agit d'un processus régulé et programmé. Il existe des régulateurs moléculaires clés de ces différentes voies de mort cellulaire. Si l'on sait beaucoup de choses sur la façon dont elles sont modifiées au cours de la maladie ou sur la façon dont elles contribuent à sa progression, il reste encore beaucoup à apprendre. Dans le cadre d'un projet de collaboration avec le Dr Andrew Pepper (UofA), le Dre Erin Mulvihill (uOttawa) et le Dre Jenny Bruin (Carleton), nous nous sommes embarqués dans un voyage qui nous a menés au pancréas.