Biographie
Intérêts de recherche
Intérêt principal
Comprendre les particularités de la vie et de la mort des cellules immunitaires afin d’améliorer l'immunothérapie cellulaire contre le cancer.
Approches
Les récepteurs antigéniques chimériques des lymphocytes T (CAR-T) présentent des perspectives encourageantes permettant de cibler les cellules cancéreuses par les cellules immunitaires. Bien que les thérapies CAR-T ont permis de guérir des patients atteints de leucémie qui autrefois étaient considérés incurables, ces traitements présentent des succès limités face aux tumeurs solides. De plus, les déterminants de la régression du cancer à long terme chez les patients traités avec CAR-T sont encore incompris. En utilisant l’édition génomique, nous tentons de disséquer les mécanismes de la mort cellulaire programmée et les voies de signalisation immunitaire des lymphocytes T afin d’améliorer leur efficacité contre le cancer.
Programme de recherche
Le programme Vaccins et immunothérapies du Conseil national de recherche Canada vise à développer des approches novatrices qui utilisent le système immunitaire de l’organisme afin de lutter contre le cancer et les infections émergentes. Nos laboratoires se concentrent sur le développement de technologies permettant l’amélioration des immunothérapies cellulaires contre le cancer. Pour ce faire, nous utilisons des modèles in vitro et in vivo, la différenciation des cellules immunitaires primaires humaines, l’immunophénotypage et des essais fonctionnels. Nos intérêts incluent l’amélioration des stratégies de ciblage et de notre compréhension sur la fonctionnalité des cellules immunitaires. Ces intérêts pourraient potentiellement mener à des approches novatrices en immunothérapie.
Les étudiants qui s’intéressent aux nouveaux domaines de l’immunothérapie du cancer et à la mort cellulaire programmée sont encouragés à contacter le professeur Dr Scott McComb.
Publications sélectionnées
- McComb, S., Aguadé-Gorgorió, J., Harder, L., Marovca, B., Cario, G., Eckert, C., Schrappe, M., Stanulla, M., Stackelberg, A. von, Bourquin, J.-P., et al. (2016). Activation of concurrent apoptosis and necroptosis by SMAC mimetics for the treatment of refractory and relapsed ALL. Science Translational Medicine 8, 339ra70-339ra70.
- McComb, S., Cessford, E., Alturki, N.A., Joseph, J., Shutinoski, B., Startek, J.B., Gamero, A.M., Mossman, K.L., and Sad, S. (2014). Type-I interferon signaling through ISGF3 complex is required for sustained Rip3 activation and necroptosis in macrophages. PNAS 111, E3206–E3213.