Biographie
Timothy J. Wood a obtenu un doctorat en psychologie cognitive à l’Université McMaster, où il a ensuite effectué un stage postdoctoral d’une année dans le cadre du Program for Educational Research and Development (PERD). Durant ses 12 années passées au Conseil médical du Canada (CMC) à titre de gestionnaire, il a collaboré à de nombreux projets, notamment la mise en œuvre des examens informatisés et en ligne et de l’examen clinique objectif structuré (ECOS) national, la préparation de rapports des résultats d’examen, le soutien à la notation des examens, ainsi qu’à plusieurs activités de recherche. Les travaux de recherche du Dr Wood portent sur l’amélioration des mesures d’assurance de la qualité pour l’évaluation des apprenants, la mise au point d’outils pour évaluer l’impact des interventions en éducation et l’amélioration de l’évaluation des compétences cliniques. Il s’intéresse particulièrement au rôle des processus cognitifs des évaluateurs et à l’influence des premières impressions sur le jugement.
Dr Wood est rédacteur adjoint à la revue Advances in Health Sciences Education et rédacteur adjoint au Journal of Continuing Education in the Health Professions. Il a siégé au comité exécutif de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM), au comité de planification du programme scientifique de la Conférence canadienne pour l’éducation médicale (CCEM) et a été président du comité de sélection de résumés de la CCEM et directeur de la Subvention de recherche en enseignement aux professionnels de la santé au Département d’innovation en éducation médicale (DIEM). Dr Wood est actuellement directeur de l'évaluation des étudiants et du corps professoral (SAFE) à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, et directeur du programme des chercheurs pour l'éducation en santé (DIEM).
Dr Wood est le lauréat 2024 du prix de réalisations exceptionnelles dans l'évaluation des compétences cliniques Dre Maureen Topps.