Biographie
Le docteur Yannick D. Benoit est chercheur principal et professeur adjoint au département de médecine cellulaire et moléculaire, ainsi que professeur avec affiliation croisée à l’école des sciences pharmaceutiques de l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son diplôme de Doctorat de l’Université de Sherbrooke en 2010 pour ses études sur la muqueuse intestinale humaine et la régulation épigénétique chez les cellules progénitrices.
De 2010 à 2017, le Dr. Benoit a complété stages de formation postdoctorale au département de pharmacologie du collège médical Weill Cornell (New York) et à l’institut de recherche sur le cancer et les cellules souches de l’Université McMaster. En 2017, le docteur Benoit s’est joint à l’Université d’Ottawa afin de poursuivre ses travaux de recherche sur la découverte et le développement de nouvelles avenues thérapeutiques visant à éliminer les cellules souches cancéreuses.
L’équipe du Dr. Benoit travaille en étroite collaboration avec l’hôpital d’Ottawa, le centre de recherche et d’innovation sur le cancer et l’initiative de découverte de médicaments de l’Université d’Ottawa afin de développer de nouveaux agents anticancéreux capables de cibler la signature épigénétique des cellules souches cancéreuses colorectales.
La qualité du travail du Dr. Benoit est reconnue au niveau international, à travers les prix et distinctions qu’il a obtenu, son dossier de publications scientifiques de haut calibre, ainsi que le support continu de ses travaux de recherche par divers organismes subventionnaires.