Dre Beth Potter
Dre Beth Potter (elle)
Professeure, École d'épidémiologie et de santé publique

PhD

Salle 
600 Peter Morand (Alta Vista), pièce 113B
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8718


Biographie

Dre Beth Potter est membre du corps professoral de l'École d'épidémiologie et de santé publique depuis 2007. Elle est titulaire d'un doctorat en épidémiologie de l'Université de Western Ontario (2003).

Le programme de recherche du Dre Potter est axé sur la production de données probantes visant à améliorer les soins de santé et les résultats pour les enfants atteints de maladies génétiques rares, avec un accent particulier sur les maladies métaboliques héréditaires. Alors que les enfants atteints de maladies rares ont souvent des besoins importants en matière de soins de santé, le petit nombre de patients atteints d'une maladie rare rend difficile le lancement d'études rigoureuses, ce qui se traduit par un manque de données probantes pour guider les soins. Pour combler ce manque de preuves, le programme de recherche du Dre Potter met l'accent sur la collaboration multicentrique et le développement d'une infrastructure de recherche pour rationaliser les méthodes d'évaluation des soins. Ses recherches sont codirigées par des patients partenaires, ainsi que par des prestataires de soins de santé, des méthodologistes et des décideurs, afin de concevoir conjointement des études axées sur des questions hautement prioritaires et intégrant des résultats significatifs.

Dre Potter dirige INFORM RARE et le Réseau canadien de recherche sur les maladies métaboliques héréditaires (CIMDRN), des réseaux de recherche pancanadiens qui utilisent des études d'observation et des essais cliniques pour décrire et évaluer les résultats, les interventions cliniques et les services de santé axés sur la famille pour les enfants atteints de maladies rares. Elle mène également des recherches sur le dépistage des maladies, en particulier le dépistage néonatal et prénatal.

Depuis qu'elle s'est jointe à l'Université d'Ottawa, Dre Potter a enseigné l'épidémiologie et les méthodes de recherche par sondage de niveau introductif, intermédiaire et avancé. Elle a supervisé des étudiants diplômés en épidémiologie (MSc et PhD) et en santé des populations (PhD).

Liste des publications

Intérêts de recherche

  • Santé maternelle et infantile
  • Génomique en santé publique
  • Épidémiologie et la recherche sur les services de santé dans le domaine des maladies rares de l'enfance
  • Dépistage des nouveau-nés 
  • Méthodes de recherche par sondage