Dre Brigitte Bonin

Dre Brigitte Bonin
Dre Brigitte Bonin
Professeure agrégée
Directrice des fellowships en médecine materno-fœtale et en échographie obstétrique et gynécologique avancée

M.D., FRCSC, MBA

Numéro de téléphone 
613-737-8551 (bureau)
613-739-6836 (télécopieur)


Biographie

La Dre Bonin a effectué ses études médicales de premier cycle et sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université de Montréal, au Québec.  En juin 1993, elle a obtenu son certificat en obstétrique et gynécologie du Collège royal des médecins et chirurgiens.  Elle a alors déménagé à Ottawa pour réaliser un fellowship en médecine materno-fœtale à l’Université d’Ottawa. Le sérieux et le dévouement dont elle a fait preuve durant son fellowship lui a valu d’être invitée à intégrer le groupe de médecine materno-fœtale en 1995. Son goût insatiable pour les études l’a ramenée sur les bancs d’école, plus précisément à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa où elle a obtenu un MBA en juin 2010.

Au cours des vingt dernières années, la Dre Bonin a occupé divers postes de direction, que ce soit à l’Université d’Ottawa, à la Faculté de médecine ou à L’Hôpital d’Ottawa.  Comme professeure agrégée intéressée par les études médicales de premier cycle et les études médicales postdoctorales, elle continue d’assurer un leadership dans ce domaine à titre de directrice des programmes de fellowship en médecine materno-fœtale et en échographie obstétrique et gynécologique avancée de la Faculté de médecine (depuis juillet 2021).  Elle a auparavant été directrice médicale au Département d’échographie obstétrique et gynécologique (deux mandats), et ce jusqu’en juillet 2021.  De 2011 à 2014, elle a occupé le poste de directrice médicale de la formation médicale à L’Hôpital d’Ottawa, puis un poste fraîchement créé visant à consolider toute l’expérience des stagiaires en médecine dans l’organisation. De septembre 2006 à septembre 2011, elle a été médecin-chef adjointe à L’Hôpital d’Ottawa.  De juin 2001 à septembre 2006, elle a été doyenne adjointe du programme d’études médicales de premier cycle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi été coprésidente francophone du bloc Reproduction et sexualité de 1998 à 2001.  Durant son mandat, elle a eu l’occasion de participer à l’élaboration d’un nouveau pôle du programme d’études en médecine; le « volet francophone ».

Domaines d’expertise clinique

L’échographie prénatale et la prise en charge des malformations congénitales comptent parmi les domaines d’expertise de la Dre Bonin.