Dre Claire Touchie

Dre Claire Touchie
Dre Claire Touchie
Professeur de médecine
Divisions de médecine interne générale et des maladies infectieuses

MD, MHPE, FRCPC

Numéro de téléphone 
613-737-8899, poste 77137


Biographie

Le Dr Touchie est directrice associée du développement des éducateurs et Chaire de recherche CiEM/uOSSC pour l'éducation médicale et la simulation au Centre pour l'innovation dans l'éducation médicale (CiEM). En tant que clinicienne, elle s'occupe de patients infectés par le VIH et s'intéresse particulièrement à la santé des femmes et des réfugiés. Elle a occupé divers postes de direction dans le domaine de l'enseignement médical, notamment celui de responsable de l'enseignement médical au Conseil médical du Canada (CMC) et de vice-présidente de l'enseignement au département de médecine. Elle a dirigé de nombreux projets novateurs au fil des ans, notamment l'élaboration du programme d'études de la faculté de médecine de l'Université métropolitaine de Toronto, la première nouvelle faculté de médecine au Canada depuis plus de 20 ans ; les activités professionnelles confiables (APC) nationales pour la transition entre la faculté de médecine et la résidence ; la mise en œuvre du MCC-360, l'outil de rétroaction multisource du CMC ; la création du cours international sur les tenants et aboutissants des APC, pour n'en nommer que quelques-uns. Elle est un leader international dans les domaines de la validité, des APC et de l'élaboration de programmes d'études. Dr. Touchie aime encadrer la prochaine génération de responsables de l'éducation aux niveaux local, national et international par le biais de la collaboration et du mentorat. Elle a aussi une nomination conjointe au département de l'innovation dans l'enseignement médical (DIEM).

Publications récentes

  • C. Touchie, O. ten Cate, Y.S. Park, B. Kinnear, D. Taylor. Validity theory applied to entrustment as an approach to assessment. In: ten Cate O, Burch VC, Chen HC, Chou FC, Hennus MP. (Eds). Entrustable Professional Activities and Entrustment Decision Making in Health Professions Education, Chapter 5, pp.51-63 [2024] London: Ubiquity Press. DOI: https://doi.org/10.5334/bdc.e 
  • A. Romanova, C. Touchie, S. Ruller, S. Kaka, A. Moschella, M. Zucker, V. Cole, S. Humphrey-Murto. Learning plan use in undergraduate medical education: a scoping review. Academic Medicine 2024;99:1038-1045 DOI:10.1097/ACM0000000000005781 
  • K. Kulasegaram, L. Grierson, C. Barber, S. Chahine, F.C. Chou, J. Cleland, R. Ellis, E.S. Holmboe, M. Pusic, D. Schumacher, M. Tolsgaard, C. Tsai, E. Wenghofer, C. Touchie. Data Sharing and Big Data in Health Professions Education: Recommendations to Advance and Sustain to Impactful Scholarship. Medical Teacher 2024;46(4);471-485 DOI: 10.1080/0142159X.2023.2298762 

Intérêts de recherche

  • Théorie de la validité
  • Formation médicale basée sur les compétences
  • Évaluation sur le lieu de travail et APC
  • Développement de programmes d'études