Biographie
La Dre Darine El-Chaâr est spécialiste en médecine materno-fœtale (MMF) à L’Hôpital d’Ottawa, scientifique adjointe à l’IRHO et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa. Elle est aussi responsable du COPE Network, un programme récemment mis sur pied en réponse à la pandémie de COVID-19.
La Dre El-Chaâr a effectué sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa en 2012. Elle a participé activement à de nombreux projets de recherche durant sa résidence à L’Hôpital d’Ottawa, qui ont été récompensés et dont les résultats ont été publiés et présentés sur la scène nationale et internationale. Ses travaux de recherche portaient entre autres sur les risques de complications et d’interventions obstétricales pour la mère et le nouveau-né liés à l’obésité. Elle a aussi étudié les possibilités de financement de ces travaux afin de pouvoir se pencher davantage sur le post-partum dans cette population.
En juillet 2014, la Dre El-Chaâr a terminé son fellowship en MMF à l’hôpital Mount Sinai de l’Université de Toronto. Tout au long de sa formation, elle a maintenu un vif intérêt pour la recherche en obstétrique et son incidence sur la santé des femmes.
La même année, elle s’est jointe au Département de médecine materno-fœtale de L’Hôpital d’Ottawa. En 2017, elle a obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique à la T.H. Chan School of Public Health de l’Université Harvard. Ses travaux de recherche actuels portent notamment sur l’état de santé de la mère et l’issue de la grossesse; l’accouchement par césarienne à la demande de la mère à partir des données provinciales; la COVID-19 chez les femmes enceintes; la consommation de cannabis durant la grossesse; l’allaitement et le diabète : état de santé de la mère et du nouveau-né et interventions obstétricales. Elle a obtenu du financement par l’intermédiaire des IRSC et d’autres organismes subventionnaires.
La Dre El-Chaâr participe activement à la formation des résidentes, résidents et fellows, et continue de parfaire le programme d’études de la résidence/du fellowship en recherche. Elle vient de terminer un mandat a titre de directrice du programme de MMF. Elle continue de participer aux congrès nationaux et internationaux où elle est invitée à parler de projets liés à la MMF. Dans divers environnements, la Dre El-Chaâr est déterminée à atteindre l’excellence dans les soins à la patientèle et c’est ce qui la motive chaque jour dans ses activités de recherche et d’enseignement. Avoir un effet positif sur l’expérience de soins de la patientèle est toujours la grande priorité de sa philosophie professionnelle.
Intérêts de recherche
La Dre Darine El-Chaâr participe activement à la recherche sur la MMF dans le but d’améliorer les résultats pour le fœtus et pour la mère. Ses recherches actuelles portent notamment sur : (1) l’allaitement et le diabète : mise en route de l’allaitement, réussite et maintien; (2) les morbidités maternelles et les soins prénataux; (3) la COVID-19 chez les femmes enceintes; (4) la consommation de cannabis durant la grossesse.