Biographie
La Dre Fung-Kee-Fung pratique la médecine materno-fœtale (MMF) et se concentre surtout sur les grossesses multiples et les maladies allo-immunes. Sa clinique hebdomadaire de MMF est consacrée à la prise en charge des grossesses multiples complexes, comme les jumeaux monozygotes et les nouveau-nés multiples, ainsi qu’au diagnostic et à la prise en charge prénatale des maladies allo-immunes (qui présentent une incompatibilité Rhésus); ces deux domaines procurent une riche expérience éducative à nos fellows en MMF et à nos résidentes et résidents en obstétrique et en gynécologie.
La professeure Fung-Kee-Fung nourrit une passion pour l’enseignement et pour le soutien des apprenantes et des apprenants en échographie obstétrique et gynécologique, car cela lui permet de contribuer à améliorer la santé des femmes. Titulaire d’une maîtrise en enseignement médical, la Dre Fung-Kee-Fung s’intéresse particulièrement à l’établissement de normes et à l’évaluation du rendement. Elle a occupé des postes de direction à l’échelle nationale au sein du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, dont celui de présidente du comité d’examen pour la certification en MMF et de présidente du comité de spécialité en MMF. Comme ancienne directrice du programme de fellowship en MMF et directrice médicale de l’unité d’échographie obstétrique et gynécologique de L’Hôpital d’Ottawa, elle a formé plus de 70 fellows étrangers en MMF et en échographie gynécologique. Elle a reçu plusieurs distinctions sous forme de bourses d’excellence en éducation médicale.
Intérêts de recherche
Sur le plan universitaire, elle s’intéresse aux maladies allo-immunes du fœtus et elle est l’auteure principale des lignes directrices nationales de pratique clinique sur la prévention prénatale de la maladie hémolytique du nouveau-né (incompatibilité Rhésus) pour le compte de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, ainsi que des lignes directrices du British Medical Journal (BMJ) concernant cette maladie. Elle a signé des monographies pratiques sur l’érythroblastose du nouveau-né pour la version électronique du BMJ. Depuis plus de vingt ans, elle est une référence dans la prise en charge de cette maladie, qui entraîne des transfusions fœtales intra-utérines. La Dre Fung-Kee-Fung fournit actuellement des services de soutien en imagerie par échographie dans les domaines de la périnatologie, de l’oncologie gynécologique et de la gynécologie bénigne à L’Hôpital d’Ottawa. Elle est présidente de VISUOG, l’encyclopédie virtuelle de la Société internationale d’échographie en obstétrique et gynécologie (ISUOG – un outil de renommée internationale).