Biographie
Kori LaDonna a obtenu un doctorat en sciences de la santé et de la réadaptation à l’Université Western en 2014; dans ses recherches doctorales, elle s’est intéressée aux soins des maladies neurologiques chroniques dans l’optique des patients et des familles. Dans le cadre de son stage postdoctoral au Centre for Education Research and Innovation (Schulich School of Medicine and Dentistry, Université Western), elle a contribué à des projets de recherche axés sur les expériences d’apprentissage dans les programmes de résidence et sur la façon dont les cliniciens chevronnés comprennent et tirent parti de leurs expériences professionnelles – y compris des moments charnières de leur carrière et de leur jugement clinique lors de situations complexes – pour instruire les apprenants. À titre de professeure adjointe au Département d’innovation en éducation médicale et à la Faculté de médecine, Kori LaDonna travaille à l’élaboration d’un programme de recherche qui explore l’enseignement des compétences non techniques à grande échelle; ses travaux mettent d’abord l’accent sur le rôle que pourraient jouer les patients et les proches aidants dans l’éducation et l’évaluation des professionnels de la santé. Kori LaDonna possède une expertise en méthodes de recherche qualitatives, dont en théorisation ancrée et en phénoménologie, ainsi qu’en méthodes de recherche visuelle, y compris la photo enrichie, la photovoix et la photo-interview.
Principaux axes de recherche :
- Enseignement, évaluation et pratique des soins centrés sur le patient dans l’optique des fournisseurs de santé
- Innovation dans l’enseignement et l’évaluation des compétences non techniques
- Engagement constructif des patients et des familles dans le processus d’enseignement et d’évaluation de la médecine
Publications:
- LaDonna, K.A., Ginsburg, S., & Watling, C.J. (In press). ‘Rising to the level of your incompetence’: Revealing the impact of the imposter syndrome in medical education. Academic Medicine.
- LaDonna, K.A., Hatala, R., Lingard, L., Voyer, S. & Watling, C.J. (2017). Staging a performance: Learners’ perceptions about direct observation during residency. Medical Education. 51(5), 498-510.
- LaDonna, K.A., Watling, C., Ray, S.L., Piechowicz, C. & Venance, S.L. (2017). Evolving motivations: patients’ and caregivers’ perceptions about seeking myotonic dystrophy and Huntington’s disease care. Qualitative Health Research, 27(11), 1727-1737.