Dre Lakshmi Krishnan

Dre Lakshmi Krishnan
Dre Lakshmi Krishnan
Professeure auxiliaire, Département de Biochimie, microbiologie et immunologie
Directrice générale, Thérapeutique en santé humaine, Conseil national de recherches Canada


Numéro de téléphone 
613-991-3210 (Bureau)
613-941-4475 (Fax)


Biographie

Mme Lakshmi Krishnan est directrice générale du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine du CNRC. Chercheuse et experte mondialement reconnue dans le domaine des maladies infectieuses et du cancer, elle s'est donné comme mission de développer de nouvelles thérapies et des solutions novatrices pour améliorer la santé humaine.

Mme Krishnan s'est jointe au CNRC en 1998 comme agente de recherches. En travaillant à l'Institut des sciences biologiques, elle a acquis une expertise en recherche immunologique — notamment dans les domaines du développement d'adjuvants de vaccins et des interactions hôte-pathogène. Avant d'occuper son poste actuel, elle a été responsable du programme Vaccins et immunothérapeutiques (de 2015 à 2018) et directrice de la R-D en immunobiologie (de 2016 à 2018). Dotée d'une vaste expertise en recherche dans les domaines de la vaccinologie et de la conception de produits thérapeutiques, Mme Krishnan a reçu de nombreuses subventions de recherche concurrentielles provenant de divers organismes comme l'Institut ontarien de recherche sur le cancer, les Instituts de recherche en santé du Canada et les National Institutes of Health des États-Unis. Elle est également présidente du Comité de recherche et de développement fédéral sur l'innovation en matière de vaccins, qui regroupe des membres de 13 organismes et ministères du gouvernement fédéral.

Mme Krishnan a obtenu une maîtrise en génétique biomédicale à l'Université de Madras (en Inde) et un doctorat en immunologie à l'Institut national d'immunologie de l'Inde. Elle a ensuite effectué ses études postdoctorales à l'Université de l'Alberta grâce à une bourse de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research. En plus d'occuper un poste de professeure auxiliaire au département de biochimie, microbiologie et immunologie de l'Université d'Ottawa, elle encadre de nombreux étudiants de troisième cycle et consacre du temps au bénévolat pour former de jeunes leaders dans divers organismes. Elle a publié plus de 70 articles de recherche primaires dans des revues à comité de lecture et détient plusieurs brevets.

Intérêts de recherche

  • Adjuvants de vaccin
  • Immunologie reproductive
  • Immunologie cellulaire
  • Microbiologie