Biographie
La Dre Michelle Chiu a terminé sa formation en anesthésiologie à l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu une bourse en anesthésiologie régionale à l'Université Monash (Melbourne, Australie) où elle a également obtenu une bourse en simulation et éducation médicale. Ses intérêts académiques se concentrent sur la formation médicale, la simulation, l'évaluation des compétences et le développement du corps professoral.
En 2022-2023, la Dre Chiu était présidente intérimaire et chef du Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur (DAPM) de l'Université d'Ottawa, avec une nomination conjointe au Département d'innovation en éducation médicale. Auparavant, elle était vice-présidente de l'éducation du DAPM, supervisant toutes les activités éducatives du département, et directrice de la simulation du DAPM, où elle était responsable de l'élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre d'une formation fondée sur la simulation pour les étudiants, les résidents, le corps professoral et les professions paramédicales.
Elle est l'ancienne présidente du Comité du programme national canadien de simulation en anesthésiologie (CanNASC) ; ce travail a abouti à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie nationale fondée sur la simulation pour l'évaluation des compétences des stagiaires postdoctoraux qui est requise pour leur certification par le Collège royal. Elle a été directrice de l'élaboration du matériel d'examen pour le Bureau des examens d'anesthésiologie du Collège royal pendant huit ans, où elle a dirigé l'introduction d'une évaluation à enjeux élevés des compétences intrinsèques de CanMEDS lors des examens de certification. Elle est l'un des deux éducateurs en simulation du RCPSC au Canada, travaillant à élargir le rôle, l'utilisation et l'intégration de la simulation dans l'enseignement supérieur, le développement professionnel continu et les systèmes de soins de santé.
Nominations
Durée | Nomination |
---|---|
2022 - 2023 | Chef intérimaire et président, Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur, Faculté de médecine, Université d'Ottawa, Hôpital d'Ottawa |
2020 - 2022 | Vice-président de l'éducation, Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur, Faculté de médecine, Université d'Ottawa |
2017 - aujourd'hui | Professeur agrégé, Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur, Faculté de médecine, Université d'Ottawa |
2017 - present | Professeur agrégé, Département d'innovation en éducation médicale, Faculté de médecine, Université d'Ottawa |
Dupuis 2014 | Éducateur en simulation, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada |
2010- 2020 | Directeur de la simulation, Département d'anesthésiologie, Hôpital d'Ottawa et Université d'Ottawa |
Dupuis 2014 | Faculté du cours de formation des éducateurs en simulation (SET), Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada |
2013 - 2020 | Président, Comité du programme national canadien de simulation en anesthésiologie (CanNASC), Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et Comité de spécialité en anesthésiologie (président sortant 2021) |
2013 - 2018 | Directeur de l'élaboration du matériel d'examen, Bureau des examens d'anesthésiologie, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada |
2011 - 2016 | Directeur, programme d'études Éléments fondamentaux de la théorie appliquée de la simulation (FEAST) Académie pour l'innovation en éducation médicale, Faculté de médecine, Université d'Ottawa |
Dupuis 2007 | Chercheur clinicien, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa |
2006 - 2016 | Codirecteur - Anesthesia Fellowship in Simulation and Medical Education, Département d'anesthésiologie, Université d'Ottawa |
Distinctions et prix
Année | Distinction/prix |
---|---|
2021 | Nomination, Prix d'excellence de L'Hôpital d'Ottawa - Innovation et créativité (COVID-19 Vidéos de réalité virtuelle) |
2020 | Nomination pour le prix de l'éducateur de l'année de la Faculté de médecine - externat / résidence / bourse / formation continue, Université d'Ottawa |
2020 | Fonds de leadership pour les femmes de la Faculté de médecine, Université d'Ottawa |
2019 | Prix de la meilleure présentation - Recherche, "The Examiner as the Standardized Patient : Evaluating a Strategy for Assessment of Intrinsic CanMEDs Roles at the Royal College Anesthesiology Examination ", Sommet de simulation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. |
2019 | Prix de l'éducateur clinique, Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur, Université d'Ottawa |
2015 | Prix d'excellence en enseignement avec distinction, Faculté de médecine, Université d'Ottawa |
2014 | Prix d'excellence en enseignement avec mérite, Faculté de médecine, Université d'Ottawa |
2011 | Mention honorable, Prix de l'avancement et de l'innovation en éducation médicale postdoctorale, Faculté de médecine, Université d'Ottawa |
2007 | Prix canadien de recherche David S. Sheridan de la Société canadienne des anesthésiologistes, Assemblée annuelle de la Société canadienne des anesthésiologistes, Calgary, Alberta |
2002 | Bourse de recherche internationale de l'Université d'Ottawa, Université d'Ottawa |
Publications sélectionnées
Chiu M, Crooks S, Fraser A, Rao P, Boet S. Physical health risks during simulation-based COVID-19 pandemic readiness training. Can J Anaesth. 2020-06-27. doi: 10.1007/s12630-020-01744-y.
Chiu M. Simulation as an educational modality in an Anesthesiology Resident Wellness Program. Canadian Journal of Anesthesia, 2017, 64(4). DOI 10.1007/s12630-016-0791-y
Chiu M, Posner G, Humphrey-Murto S. Foundational Elements of Applied Simulation Theory: Development and Implementation of a Longitudinal Simulation Educator Curriculum. Cureus 2017 Jan 27; 9(1): e1002. DOI 10.7759/cureus.1002
Chiu M, Tarshis J, Antoniou A, Bosma TL, Burjorjee JE, Cowie N, Crooks S, Doyle K, Dubois D, Everett T, Fisher R, Hayter M, McKinnon G, Noseworthy D, O’Regan N, Peachey G, Robitaille A, Sullivan M, Tenenbein M, Tremblay MH. Simulation-based Assessment of Anesthesiology Residents’ Competence: Development and Implementation of the Canadian National Anesthesiology Simulation Curriculum (CanNASC). Canadian Journal of Anesthesia, 2016, 63(12): 1357-1363. DOI: 10.1007/s12630-016-0733-8
Stodel EJ, Wyand A, Crooks S, Moffett S, Chiu M, Hudson CCC. Designing and implementing a competency-based training program for anesthesiology residents at the University of Ottawa. Anesthesiology Research and Practice, 2015, Vol 2015, Article ID 713038, http://dx.doi.org/10.1155/2015/713038
Chiu M, Bryson GL, Lui A, Watters JM, Taljaard M, Nathan HJ. Reducing persistent postoperative pain and disability one year after breast cancer surgery: A randomized, controlled trial comparing thoracic paravertebral block to local anesthetic infiltration. Annals of Surgical Oncology, 2014, Mar;21(3):795-801. DOI: 10.1245/s10434-013-3334-6.
Hayter MA, Bould MD, Afsari M, Riem N, Chiu M, Boet S. Does warm-up using mental practice improve crisis resource management performance? A simulation study. British Journal of Anaesthesia, 2013, 110(2): 299-304. doi: 10.1093/bja/aes351
Chiu M, Arab AA, Elliott R, Naik VN. An experiential teaching session on anesthesia machine check improves resident performance after 5 years. Canadian Journal of Anesthesia, 2012, 59(3): 280-287. DOI 10.1007/s12630-011-9649-5.
Kim J, Neilipovitz D, Cardinal P, Chiu M. A Comparison of Global Rating Scale and Checklist Scores in the Validation of an Evaluation Tool to Assess Performance in the Resuscitation of Critically Ill Patients During Simulated Emergencies (Abbreviated as "CRM Simulator Study IB"). Simulation in Healthcare. Spring 2009, 4(1): 6-16.
Chiu M, Yang H, Po J, Wynands E. What have we really learned from SARS? Canadian Journal of Anesthesiology, 2006, 53(2): 113-6.
Kim J, Neilipovitz D, Cardinal P, Chiu M, Clinch J. A pilot study using high-fidelity simulation to formally evaluate performance in the resuscitation of critically ill patients: The University of Ottawa Critical Care Medicine, High-Fidelity Simulation, and Crisis Resource Management I Study. Critical Care Medicine, 2006, 34(8): 2167-74.